Contre le confinement généralisé

Mis a jour : le mercredi 18 mars 2020 à 15:09

Mot-clefs: Répression Resistances contrôle social
Lieux:

Alors oui nous traversons une crise sanitaire importante qu’il ne s’agit pas de négliger, mais même si Corona est assez coriace et contagieux, il reste assez peu mortel. l’extrême majorité de la population peut donc (et va sûrement) le contracter et en guérir tranquillement. Bien sûr le problème est la saturation de l’accès aux soins et cela sans surprise puisque les moyens accordés au secteurs de la santé n’ont fait que diminuer au fil des politiques capitalistes et libérales. L’État et les gouvernements successifs sont responsable de la situation actuelle, c’est à cause de leurs politiques, leur négligence de l’humain, du soin, des secteurs « non rentables » en général qu’aujourd’hui nous sommes obligés d’essayer de retarder la propagation du Covid-19 qui sinon aurait bien pu se répandre à la vitesse qu’il voulait sans plus de conséquence qu’une mobilisation intensive des services de santé (et de tout à chacun.e niveau hygiène).

Jut3zikv-medium

Alors oui, lavons nous les mains, évitons de nous toucher ou nous tousser dessus, désinfectons régulièrement autours de nous, ne côtoyons plus les personnes les plus à risque (tout en maintenant le lien) mais le confinement général, sérieux ? S’assigner à résidence pendant 15 jours, 1 mois, plus ? Devoir justifier ses déplacements ? Ces mesures malheureusement vont au-delà des considérations sanitaires, elles ont de grosses conséquences économiques, sociales et politiques. Bon l’économique, pour le moment l’État promet d’en prendre une partie en charge et du reste que le capitalisme tourne au ralenti ou s’en trouve affaiblit ne peut que nous réjouir. Les bon.ne.s français.e.s travailleu.r.euse.s verront leurs loyers sauter et pourront toucher le chômage partiel, super ! Ah oui mais les autres ? Celleux qui ne sont pas français.e.s ou qui n’ont même pas de papiers, celleux qui bossent au black ou dans « l’économie parallèle », celleux qui n’ont pas de loyer mais dépendent d’actes illégaux comme squatter ou faire les poubelles pour survivre et tout.te.s celleux qui n’ont pas de chez elleux où se confiner…

Dans les rues désertes des villes confinées devinez qui devient tout d’un coup visible, sans plus pouvoir compter sur la protection (certes insuffisante) des passant.e.s qui peuvent réagir en cas de problèmes ou d’abus. Merci la ville laissée aux flics en toute impunité… Comme les rafles de sans-papiers vont être facilités, comme le commerce de drogue et la prostitution vont être limités, comme les manifestations et autres contestations politiques vont disparaître ! Quelle aubaine pour l’État !

Alors oui, on va éviter les activités trop collectives, les réunions superflues, on va maintenir des distances de sécurité, mais on niquera votre confinement, déjouera autant que possible vos contrôles, hors de question qu’on cautionne la restriction de nos libertés et la répression ! A tou.te.s les pauvres, les marginaux et les révolté.e.s, soyons solidaires et entre-aidons nous pour maintenir les activités nécessaires à notre survie, éviter les arrestations et les amandes et continuer à nous exprimer politiquement.

Par solidarité avec celleux qui ont besoin de se déplacer pour survivre et avec celleux qui hier comme aujourd’hui ne peuvent pas se permettre un contrôle de police, on propose pour commencer un info-traflic des contrôles sur Nantes, ce peut être au moins ici en commentaires ou sur d’autres plateformes sécurisées. On espère aussi que les camarades continuerons de s’organiser (pensez outils informatiques sécurisés) pour résister et lutter contre toutes les oppressions, la lutte ne doit pas s’arrêter. S’adapter, trouver de nouveaux outils, de nouvelles failles, l’épidémie et l’état de restrictions sanitaires que nous traversons peuvent être un bon exercice, un bon test pour les milieux militant.e.s face au sécuritaire. Il nous faut dès aujourd’hui échanger les informations : Qui se fait contrôle ? Est ce qu’ils demandent les attestations ? Est ce qu’ils vérifient les identités ? Est ce qu’ils donnent des amandes systématiquement, envoient en vérif ou en gardav’ ? Tester et si besoin déjouer ou saboter les dispositifs de contrôle (tout en restant lucides sur les risques sanitaires), observer, produire de la réflexion et de l’analyse sur les évènements mais surtout garder coûte que coûte notre esprit de solidarité et d’autonomie, passons nous autant que faire se peut des institutions.

Alors oui, c’est la pandémie et cette grosse bronchite de Covid-19 est mortelle et fait peur, mais nous voulons, hier comme aujourd’hui avoir et garder le contrôle de nos vies. Je veux pouvoir choisir et que chacun.e ait le choix de s’exposer ou non, de prendre des risques mais surtout de se soigner comme iel l’entend. C’est pourquoi on ferra tout notre possible pour ne mettre en danger personne mais on se sentira libre aussi de ne pas choisir le médecin ou l’hôpital, de tester nos propre remèdes. Il serait idiot de faire soudainement pleine confiance à l’institution médicale qui à si souvent prouvé quels intérêts elle sert. Si patriarcale, si capitaliste nous ne pouvons nous en remettre à elle seule. Si nous ne voulons pas engraisser les gros laboratoires pharmaceutiques alors soignons nous par nous même, mais si nous estimons qu’eux seuls possèdent des remèdes efficaces alors choisissons leurs produits pour le moment, à chacun.e de juger, mais nul doute que dans ce domaine aussi une lutte est nécessaire pour se ré-approprier les savoirs et les ressources et gagner notre autonomie.

Comme toujours c’est la balance entre liberté et sécurité, si vous pencher vers l’un vous payerez par l’autre. L’État nous ordonne la sécurité sanitaire et nous la fait payer de notre liberté de circulation. Que chacun.e trouve l’équilibre qui lui convient mais par pitié qu’on arrête, par peur, de cracher sur celleux qui choisiront toujours la liberté parce que mourir du coronavirus ou d’autre chose leur importe peu, vivre est un risque et vivre sans liberté c’est, pour elleux être déjà mort.e.s !

Courage à tou.te.s les malades et personnes vulnérables. Force aux illéga.ux.les et claustro de tout poils.

Eradiquons le Corona et l'Etat ! Solidarité et autonomie.

Commentaire(s)

> Infotraflics

Des contrôles au Cardo. Principalement conrôle des vhéicules...

> Nantes Ouest

Depuis ce matin, divers contrôles véhicules, piéton.e.s, vélos ... autour des routes d'Atlantis (Nantes Ouest ; Saint Herblain )

> coronaspectacle !

une nouvelle bien degueu
"Tous les Français aux fenêtres Alors que la France est en confinement depuis ce mardi 17 mars à midi, une belle initiative est née, suivant l’exemple d’autres pays européens tels que l’Italie : se réunir aux fenêtres et balcons, chaque soir à 20 heures, afin d’applaudir le personnel soignant. Le mot d’ordre avait été communiqué sur les réseaux sociaux et relayés par plusieurs députés, rapporte Le Parisien."

combien d'entre eux battrons le pavé et se mobiliserons vraiment pour sauvé l’hôpital, la medecines de villes etc ?
les soignants morflent depuis belle lurette
c'est même pour ça qu'on en est là aujourd'hui a pas leur avoir fourni de masques depuis plus d'un mois, a pas avoir assez de lits ou de matériel.
rien a voir avec moi dehors dans la rue !

> 23h00 * 05h00

aucun contrôle ou képi bleu cette nuit dans différents quartiers de Nantes

> Nouveau CHU de Nantes...

ça serait pas le moment de mettre les décideurs et décideuses (Farinella par exemple) en face de leur irresponsabilité?

Illes veulent absolument construire le nouvel hospital public de la région avec une restriction drastique du personnel et des lits! Et en plus sur une zone qui devra faire face à la monté des eaux, et en plus bis sur une ile, juste accessibles par quelques ponts... avec des fonds publics bien entendu et un partenariat avec le privé à coup sûr...

Et toutes ces superbes cliniques privées qui poussent comme des champignons sur les pourtours de la ville, elle font quoi comme effort "de guerre" face au virus?

Merci pour ce texte.

> Mouai...

Pas tant convaincu par cette vision des choses. Oui, c'est sûr qu'on devarait pas avoir besoin qu'on nous enferme à domicile pour éviter la propagation du truc, mais en ce cas, si on s'appuie sur ce texte c'est une cata pour les plus faibles de cette société de merde!

Elle s'arrête où notre (soif de) liberté? Nul part? A l'orée de celle des autres ou de leur survie? ...

Ok rien n'est fait pour les sans papiers, les sdf, et autres personnes en situation de fragilité, et c'est bien dégueulasse, voir orchestré par les dominants.
Mais bon, quand je lis ça "Je veux pouvoir choisir et que chacun.e ait le choix de s’exposer ou non, de prendre des risques mais surtout de se soigner comme iel l’entend", moi qui ai des soucis d'immunologie, je peux aussi me sentir menacé, et ausi bien méprisé (juste encore plus, je veux dire)...

Allez donc lire cet autre texte paru sur indy : https://nantes.indymedia.org/articles/49288

et celui là aussi des Dévalideuses : http://lesdevalideuses.org/blog/thread-twitter/message-de-service-coronavirus/

> @handy

tu sait je crois que même si tu es immunodéprimé ce texte n'est en rien contre toi, il ne dit pas qu'il en a rien a foutre de toi au contraire:
il dit qu'il faut respecter les gestes barrières pour les gens qui le souhaite
c'est a dire que personne ne te fera la bise de force
les gens veulent bien porter des masques en ta présence etc
ils ne te reprocherons pas non plus que tu veuilles te confinés
et t'aiderons même en te rendant service

PAR CONTRE c'est peut être injuste mais il y a des gens qui n'ont pas peur soit quelle sont en bonne santé soit qu'elle soit vieuux malades ou immunodreprimé mais font d'autres choix que les tiens
de quels droit n'ont elle pas droit de se voir entre elle
de quelle droit ne peut on pas tenir la main de nos parents mourants
de quel droit les vielleux qui savent qu'ielles ne sont pas immortelles ne peuvent pas partager des moments avec leurs petit enfants, ou avec leurs potes (comme ielles le disent sur pas mal de video "on est pas en guerre"
et quand bien même
même en tant de guerre, même en tant de peste, beaucoup ne font pas confiance a un gouvernement pour prendre soin de moi
en plus il ne prends pas soin vous voyer bien pourquoi cette epidemie c'est propager et pourquoi les gestes barrières face aux personnes qui l'aurait voulu n’était pas possible

ce que vous accepter c'est un regime militaire
macron nous autorise a prendre l'air (oh merci je l'aurais pas fait sinon ) mais les flics dehors avec leur megaphone enjoigne les deux pelées seuls sur une avenur deserte de "RENTRER CHEZ VOUS"

alors oui si ça vous convient, encore une fois confiné vous
mais laisser chacun décider pour soi même
la vie qu'ils nous font est chaque jour un peu plus insupportable depuis bien avant ce virus

la vie que vous contribuez a instaurer est MORTIFERE

> infotraflics

Ce matin les rues étaient bien vides. Des patrouilles de flics mais qui se jettaient pas sur les gens pour contrôler, c'est possible de circuler en les évitant.

Par contre les contrôleurs étaient dans le tram (l'hallu), faites gaffe!

> Mouais aussi ...

Oui, mouais aussi, et mouaimouais sur la réponse faite ensuite à Handy.
Ni Macron ni point de vue libéral-individualiste, j'ai envie d'dire ... . Car écrire ça me semble en effet relever de ce point de vue libéral-individualiste, CENTRé sur soi, "autonome" :
"Je veux pouvoir choisir et que chacun.e ait le choix de s’exposer ou non, de prendre des risques mais surtout de se soigner comme iel l’entend". CAR : "prendre des risques", "s'exposer", etc., ici ça ne veut pas dire que pour TOI, mais aussi que TOI ensuite tu puisses transmettre à ton tour le virus, à quelqu'un.e qui ne l'a pas CHOISI. C'est qd même pas dur à comprendre ... . Ces propos stupides sont typiques d'une vision inter-individuelle des choses (genre "si moi j'ai envie !"), et non pas d'une vision plus sociétale ou globale. Y a des effets qui dépassent tes simples bons sentiments, tes BONNES INTENTIONS (ou désirs). Dire ça ça veut pas dire qu'on souscrive aux mesures répressives - on est d'accords là-dessus - et ce à quoi ces discours et mesures étatiques serviront, etc. Ca veut dire qu'il faut penser par soi-même, sérieusement, et pas rabacher tjs des réponses simples. Et on a bcp à faire et à dire

> un autre point de vue

Contre la p'tite bêtise individualiste de cet article, et ses arguments et confusions ignares (je cite : "même si Corona est assez coriace et contagieux, il reste assez peu mortel"), il y a ici des bonnes propositions et une bonne articulation des choses : "COVID-19 : Réagir face à la crise. En ressortir gagnant.e.s".
Pensée claire et constructive. Il faut éviter de penser trop en référence (et dans l'ombre) des discours et pratiques gouvernementales, comme c'est svt le cas ds la sphère dite "radicale". Comme s'il fallait SURTOUT NE PAS AVOIR L'AIR de dire la même chose qu'eux. Il faut réfléchir de façon autonome

> ckvkfnx

merci aux deux derniers commentaires

> Re-Mouai...

"la vie que vous contribuez a instaurer est MORTIFERE"
Merci du compliment, j'essaie juste de survivre dans un monde de merde, sans trahir celles et ceux que j'aime et en voyant plus loin, celles et ceux que je ne connais pas, et qui risquent d'avoir besoin de soin hospitaliers et donc de place dans ces hopitaux...

La société est mortifère, avec ou sans moi. Visiblement, tu préfèrerais sans moi...

Si jamais lors de tes ballades individualistes ou tu ne vas pas te protéger en compagnie d'autres de tes ami.e.s, vous vous repassez la saloperie (ou la déposez sur des supports ou autres...), peut être que votre désir de mort (celui que tu exprimes...) ou pour toi de "liberté", mais comme dit plus haut, surtout de réaction anti-macron, peut être donc que ce désir flou vous contaminera.
En ce cas, sois logique jusqu'au bout, reste mourir seul chez toi, ne vas pas à l'hosto prendre la place de quelqu'un.e qui avait envie de vivre (des places, y'en a pas bézef...).

N'oublie pas de le dire aussi à tes "ami.e.s"

C'est con, j'ai comme le sentiment que je ne peux pas te faire confiance...

> degueu LE CORONAVIRUS NE S'ATTRAPE PAS DANS LA RUE

c'est degeu vos mouais remouais etc

vous AVEZ LU que on VEUX BIEN faire tout les gestes qui faut pour éviter au personnes a risque d'attraper ce virus
mais si ma mère (qui cumule 87 ans et plein de patho a risque) veux me voir j'irai la voir et si elle a envie d'un bisou elle l'aura. parce que les infirmiers qui passe chez elle chaque jour pour des soins ont un masque depuis le ...17 MARS !!! et la médecin qu'elle a vu lundi n'en avait pas !!! alors non nous ces enfants et petits enfants on va plus la voir, mais si elles nous appelle on ira et si elle doit mourir sur un lit d’hôpital (ce qui va immanquablement arrivé un jour) personne ne m’empêchera de lui tenir la main!
bande d'ignobles vous même

quand je sort me balader dans la rue ou la foret JE NE VOUS MET PAS EN DANGER ! arrêtez vos délires
je marche dans la rue, quand les enfants joue dans la rue il ne vous mettent pas en danger

mais tous ceux qui sont confiné avec des personnes a risque un papa qui a le sida une mère qui a des insuffisances respiratoires, une copines immunodéficiente ... ça va faire mal a la fin de ces 15 jours de confinements il va y avoir beaucoup de nouveaux cas

ah et puis puisque vous êtes tous d'accord sur ne pas se laisser faire par des dérives gouvernementale et sauvés aussi les prisonniers, sdf .... vous allez faire quoi ? ou c'est que des mots ?

en acceptant un confinement inacceptable et une mise au pas de toute la population. vous collaborez, tranquilou et vous nous faites la moral pour vous donner bonne conscience

> que sait on des victimes deja ?

tiens on ne nous dit plus qui sont les morts du virus ?

je vous met tous au défi de trouver, on l'a su plus ou moins précisément pour les 30 premiers avec quand même des silences sur les plus jeunes (60) où il fallait vraiment chercher pour trouver que oui ils avaient des pathologies a coté.

dans a dernier "allocution" macron-président "mais aussi des plus jeunes" ce qui ne veux rien dire
entretiendrait on un doute pour faire flipper ?
aucun journalistes ne s'interroge sur cela ?
le comptages et toutes les données existent mais ne sont plus communiquer
bon bah c'est ça un état totalitaire
n'avez vous pas envie de savoir vous ?

pour le moment le corona virus depuis décembre a fait moins de morts dans le monde, que la grippe qui fait 10000 morts en france chaque année, qu'on se le dise ! en chine et italie il "paraitrai" que ça redescent. je ne sais pas combien de mort de la grippe chaque années dans le monde

cherchez un peu des infos précises par vous même bordel!

et si on nous dit qu'il est plus mortel, voyez aussi qu'on ne nous dit pas combien de personne l'on (ou l'on eu) sans symptômes, puisque qu'il n'y a pas ne serais-ce qu'un échantillon testé (oui on a les moyen de le faire )
une médecin des hôpitaux de paris crie sa colère sur une vidéo expliquant que tout ce flou est politique et que par exemple a paris énormément de monde l'a
c'est là :https://www.lemondemoderne.media/covid-19/amp/

une hypothèse que je me permet de proposer, mais je trouve pas grand choses, seraient que se sont les epadh et les personnes dépendantes a domicile qui sont le plus touchées pour le moment et donc j'imagine encore pendant 12 jours, puis peut être au bout de 15 jour se sera des gens a risque confinés ...
ce qui invaliderais la nécessité du confinement et validerais le fait que les gestes de précautions envers les personnes a risque n'ont été mis en place vraiment qu'a partir du 15 ou 17 mars (avec des exceptions) fautes de plan épidémies fautes de stock de masque adéquat fautes de rupture de stock dans les pharmacie.

mais ça ne semble pas intéressés beaucoup de journalistes

a nous de chercher au lieu de prendre tous ce que nous sert l’état et la presse dirigée par le grand capital

> Tu veux que je te dises quoi?

Ok, tu as raison, allons toutes et tous nous promener ou bon nous semble... ou à moins que y'a que toi et tes potes qui ont cette liberté?
Ma mère aussi a besoin de soin infirmiers, trois fois par jours si ça t'intéresse!
Ces soins sont INDISPENSSABLES ! Et tu sais quoi? ça fait trois emaines que je ne passe plus la voir de peur qu'on se rafile le truc! Et tu sais quoi? Elle est du même avis que moi! Tu sais pourquoi? Parceque ce n'est pas INDISPENSABLE et que ça peut nous être fatal, à elle comme à moi!

Et la liberté pour toutes et tous d'aller nous ballader ou bon nous semble par temps de pendémie et de manque REEL de places dans les hostos, est elle vraiment INDISPENSABLE?
Ou bien c'est un truc de Super Rebel, réservé uniquement à Super Rebel? (ce point est plutôt important non?)

Elle est ou l'avancée politique la dedans? Tu peux me le dire?
Tu vas aller renforcer les effectifs des soignant.e.s toi?
Tu vas inventer des places ou y'en a pas?
Ou tu vas juste inciter les personnes à jouer à Super Rebel?

Si tu as envie de briser l'interdit (ou juste de ne pas appliquer des règles de protection des AUTRES et de bon sens...) et d'aller te promener ou tu veux quand tu veux comme tu veux, et bien vas y!!!!!!!!............
Mais ne t'en vantes pas, et n'écris pas de textes pour faire de la pub à ton comportement narcissique de Super Rebel ok?

Tu comprends ou pas?

> Précisions...

Ha, et puis aussi un truc.
Je sais qu'il y a des personnes en grande détresse à cause du manque. Je sais ce que c'est que le manque!
J'espère que ces personnes arrivent à déjouer les interdits parceque pour elle c'est INDISPENSABLE!
Ces personnes ne jouent pas à Super Rebel et n'écrivent pas de textes comme le tien (enfin p'tet' pas...), elles font tout ce qu'elles peuvent pour survivre, juste ça!
Si jamais tu as envie d'aider les gens, et bien sers toi donc de ton imagination et de ton envie IRREPRESSIBLE de te promener et apporte de l'aide à ces personnes...!
ADIOS!

> Re précision

Mais fais gaffe hein! Ne les contamines pas!!!

> la science c'est bien aussi

"Je veux pouvoir choisir et que chacun.e ait le choix de s’exposer ou non, de prendre des risques mais surtout de se soigner comme iel l’entend"

Ca fait penser aux discours des anti-vax, or non la santé étant un enjeu collectif et non individuel, nique ta liberté de pas te vacciner et refiler une maladie grave à quelqu'un qui peut pas recevoir de vaccin pour raison de santé (+ ta liberté de mourir)

Ya toute une éducation à refaire contre l'individualisme et le libéralisme.

Mais on est d'accord que les mesures sécuritaires du gouvernement, l'inaction et l'abandon des populations les plus précaires sont dégueulasses. En attendant bah même en si on était dans une zad géante autogérée bah scientifiquement la consigne ça serait qd même de rester globalement confinés (y compris les travailleurs manuels, donc bcp + confinés que mtn en fait) + prise en charge des gens qui en ont besoin et bien d'autres choses mais voilà...

Une réalité scientifique devient pas fausse parce que le gouvernement s'appuie (très partiellement) dessus...

> peronne ne veux te contaminer

je ne suis pas Super Rebelle
dis moi en quoi marche dans la rue moi et même tous les autres ça contaminent les gens ?

dis moi pourquoi je t'accorde a toi et a ta mère de choisir si vous vous voyez ou pas
pourquoi toi tu ne l'accorde pas aussi a la mienne ?

pourquoi ne répond tu pas sur le fait que les infirmiers qui viennent aussi (parce c'est indispensable aussi hein, on fait pas un concours de mère la plus malade) n'avaient pas masques jusque avant hier ?
en quoi les petits voisins qui se retrouvent dans le parc a coté ça contamine comment a quelle échelle ?

certes le risque zéro n'existe pas c'est sur mais ils ne contaminent pas les gens. Ils joue au sable tu vois !
le virus ne circule pas dans l'air dans la rue, et les vieux sont puni de bac a sable de toute façon !

je fais tout pour ne pas te contaminer mais je suis sure que sortir marcher dans la rue ne te contamine pas !
laisse à ma mère et a tous le monde le choix de vivre comme ils le veulent

personne ne veux te contaminé, chacun est prêt a mettre en place avec toi les protocoles que tu veux ( ne pas venir te voir, porter un masque ... ) TU PEUX ENTENDRE CA ?
PERSONNE et surtout pas moi Handy
j'ai pigé que t'avais peur et je le comprend

malheureusement que je sorte dans la rue n'y changera rien désolée

quand aux urgences si les chute de trottoir on baissé a coup sur les accidents domestiques augment avec le temps passé a la maison (tondeuse, casserole brûlantes, produits ménager, chute du lit sur lequel on saute...) mais peut être aussi voudrais tu qu'on ne saute plus sur les lits ? les gens continu d'avoir l'appendicite ou le cancer, les ouvriers tombent toujours des toit, les coma ethyliques et les overdoses tout ça

> si personne ne bouge personne ne sera bléssé

" bah scientifiquement la consigne ça serait quand même de rester globalement confinés"

ça marche pour tout ?
si personne ne bouge personnes ne sera blessé
si personne ne fume ...
si personne ne grimpe a un arbre, personne ne tombera d'un arbre
si tous le monde est confiné pendant les épisodes de grippe (10000 morts par an ça suffit pour le confinage où il faut un peut être plus dangereux avec un nom compliqué) plusieurs mois tous les hiver... personnes ne mourra

alors on prends quoi comme seuil?
le tien ? le mien ?

et surtout a t'on le droit d'en discuter sur ce site ou bien faut il obéir aux gens qui nous gouvernent ?

aller vous aérer les gens vous avez la tête qui fume et puis même macron l'a dit !
et n'oubliez pas votre attestation sur l'honneur hein !

> pas de préjugés merci

pourquoi préjuger que celleux qui "sortent marcher dans la rue" n'aident pas des personnes ?
ne sont pas soignants ?

> Rester chez vous

Tout est une question de solidarité, vous voulez que le confinement ne dur que 15 jours? Vous voulez que le nombres de malade et de mort diminue? Alors rester chez vous.
Vous pouvez être porteur sans le savoir et contaminer mer d'autres personne. Le confinement n'est pas la pour rien!!
Pas besoin d'info traffic,ne sortez que si c'est vraiment nécessaire,et avec votre attestation c'est tout. C'est à cause de personnes qui ne respecte pas le confinement qu'on risque d'y rester encore plus longtemps et que l'économie va continuer de plonger!!!

> fkclx'c

les morts de la grippes sont calculés par saison ou année, nous en sommes à combien de temps?

le virus reste dans l'air 3 à 4heures apparemment,
donc si tu peux l'attraper et le refiler en rue dans l'air,
le virus a une durée de vie assez longue aussi sur le matériel, il y a des articles sur le net avec des tableaux pour voir ce qu'il en retourne.

si tout le monde pense comme toi et va marcher dans la rue il y aura beaucoup de gens en rue, et donc plus de facteurs contamination. maintenant vu que les gens de la moyenne sont surement des gros cons dociles qui croient en tous les mensonges de l'état, tu auras tout le loisir de jouer au super rebelle qui affronte le coronavirus et les flics...

aussi en belgique un gamin de 8ans est contaminé et assez mal en point,
la plupart des gens contaminés ici ont entre 40 et 50 ans,

donc voila faut faire la part des choses entre ce qui se passe d'un point de vue santé dans nos collectités car c'est une question de bon sens et ce que les politiques font avec la crise qui se passe.

franchement j'ai aussi du mal avec les liberaux libertaires...

> djckdnd

t'as du mal toi non?
tas pas l'air d'être le seul.

pourquoi flic si t'es pas dans le caprice de la.liberté absolue comme utopie qui t'es offerte par le statut quo de l'état contre lequel tu craches tant?

c'est juste une comprehension que l'on fait partie d'un tissus humain, et que c'est juste normal d'essayer de gerer la crise au.mieux.

c'est vrmt de.la rhetorique d'enfant gaté

> En-France-on-ne-te-teste-pas-Meme-quand-tu-as-tous-les-symptomes.

https://www.revolutionpermanente.fr/Temoignage-En-France-on-ne-te-teste-pas-Meme-quand-tu-as-tous-les-symptomes.
ça viens confirmer de la vidéo de cette medecin des hopitaux de paris là : https://www.lemondemoderne.media/covid-19/amp/
depuis un moment deja, on ne compte que les cas qui sont hospitalisé (plus quelques célébrité et membre du gouvernement)
yavait aussi cet article non accessible puis carrement disparu sur le site de revolution premanente ???
« Test, test, test » : c’est le directeur de l’OMS en personne, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui le dit. Pourtant, en France, le nombre de tests reste très faible et les données totalement (...)

combien sommes nous a l'avoir des dizaines de mille ? des centaines de mille ça change tous quand au pourcentage de mortalité
impossible de trouver cette info ??

> ...

Je m'excuse si je suis allé trop loin avec mes histoires de Super Rebel.
Je suis d'accord avec toi, il faut se garder la possibilité d'aider celles et ceux qui sont dans la rue, de façon légale OU PAS, car encore une fois on ne peut pas compter sur les politiques. Ce sont eux qui sans cesse attaquent les systèmes de santé publique et sont directement responsables du manque de places et de personnel. Ils n'ont aucune considération pour les simples numéros (consomatrice.eur.s productrice.eur.s) que nous sommes à leurs yeux. Si on n'est pas prductive.f.s (et que notre mort ne leur coutera pas trop cher, ni financièrement, ni politiquement), on peut juste crever, ça les arrangera toujours!
Les mesures qu'ils viennent d'imposer ne devraient pas venir d'elleux mais de nous. Le souci c'est que ce n'est hélas pas comme ça que ça se passe. Cette société formaté au mérite et à l'individualisme prédateur ne nous permet pas ça.
Ce sont aussi les politiques qui ont supprimé l'alimentation des stocks de masque dans les réserves d'urgence prévues pour ce genre de situation. D'ou le fait que plein de soignant.e.s n'en portent pas. La liste de leurs méfaits est infinie... D'ou la pensée anarchiste.
Mais on se doit d'avoir une attention colective. Dans la situation actuelle, nous sommes toutes et tous des vectrices et vecteurs potentiels. Même si tous les porteurs et porteuses ne tomberont pas malade ou ne finiront pas en réanimation, nous pouvons toutes et tous refiler la maladie à des personnes plus fragiles... Et c'est très compliqué, voir impossible de faire en sorte de tout faire parfaitement bien pour ne pas contaminer son entourage. C'est la raison du confinement.
Maintenant, vivre dans un monde paranoïaque et claustrophobique n'a d'intérêt pour personne sans doute, je suis d'accord. Et comme c'est impossible d'être parfaitement non vecteur.ice.s, on ne doit pas devenir fous et on doit relacher la pression quand on a pas d'autres choix (surtout pour les enfants ou les personnes vivant en trop grande promiscuité ou à l'inverse en trop grande solitude)... Il faut ausi se dire que c'est un mauvais moment à passer.
Gardons bien en tête que c'est une lutte collective et que si on ne prend pas soin des autres en s'octroyant des passes droits individuels au bon vouloir de nos envies, on donne aussi la possibilité à tout le monde d'avoir cette attitude.
Maintenant que chacune et chacun fasse au mieux. J'ai surtout pas envie de me transformer en flic!

> @ l'autrice

Est ce que tu as lu ceci?
https://mars-infos.org/ici-on-meurt-comme-des-mouches-4896

> ça sert a ça indymedia

merci
je comprends la peur mais je sais que la peur face a un danger invisible et somme toute très mal connu n'est pas toujours bonne conseillère surtout bombarder que nous sommes par les même infos sur les mêmes merdia
mais je ne suis pas exempte de crise de panique par rapport a cela...
j'essaie de rester au plus proche de moi même et de sentir ce qui est juste pour moi et les autres
et puis évidement d'accord avec ton analyse politique de la situation
et c'est pas fini la racaille gouvernementale va profiter de l'urgence sanitaire pour détruire un peu plus le droits de celleux qui n'en ont pas, il semble que beaucoup auront du mal a prendre leurs congés payés quand ielles apres cette crise sanitaire

prend soin

> <:

moi je vais lire ça !
mais je ne suis pas l'autrice
je suis tombé sur ce texte ici comme plein de gens

> Perdu.e

Je suis venu.e ici pour trouver des "Infotraflics" et en fait y'a que des embrouilles entre plein de gens qui ne considèrent que leur propre point de vue comme valable (et pas mal de validisme, aussi) c'est hyper décevant en fait :/

> vkg'd

validisme?

> ouais

Peut-être il faudrait faire un autre article spécial pour l'infotraflic, parce que du coup c'est noyé dans les autres commentaires, et finalement pour le moment peu de gens y participent.

Moi aussi je trouve que ce serait une bonne idée de faire ça et je trouverais ça utile, les grandes déclarations m'interessent moins bizzarement.

> info

des camions de CRS vers paridis aujourd'hui

> Pas convaincu

« L’extrême majorité de la population peut donc (et va sûrement) le contracter et en guérir tranquillement. » Sérieusement ? Si on laisse l’immunité de masse jouer son rôle, comme c’était la stratégie de Boris Johnson en Angleterre, on arrivera certes à vivre avec le virus, mais il y aura eu des centaines de milliers de morts entre-temps… et surtout des pauvres et les plus fragiles d'entre nous.

Dire que « nous sommes en guerre » contre un virus reste une bonne manière de mobiliser une population pour rendre réelle une menace. C’est un mode de communication certes pompeux, simple et moralisateur je vous l'accorde, mais raisonnable : dans le sens où il fallait impérativement faire prendre conscience aux gens de la menace réelle.

Et n'oublions pas une chose : nous n'avons jamais vécu celà. Pas de guerre en Europe depuis 70 ans ni de pandémie depuis la grippe Espagnole. C'est pourquoi ces mesures de confinement nous choquent, c'est évident.

Après, je vous rejoint totalement sur l'importance de rester vigilants sur l'après-coronavirus, de ne pas se laisser contrôler à tire-larigot et, surtout, de ne pas laisser tomber les ami·e·s à la rue, les précaires, les prostitués, etc.

Demain, c'est mon 1er jour de sortie après 8 jours enfermé. Et je ne prendrai, évidemment, ni mon attestation ni mes papiers d'identité.

> azerti

Au début j'ai rigolé en lisant le texte, mais finalement c'était pas si drôle.
Plusieurs points à rectifier :
- l'histoire des loyers elle vient d'où ? C'est les loyers des entreprises qui sautent, si t'es chez toi, pour ton logement, et que t'as pas d'entreprise, ton loyer tu le paie quand même... Aucun avantage pour celleux qui paient un loyer.

- la grosse bronchite comme tu dis, c'est tout simplement une incapacité à respirer (j'ai essayé d trouver un terme clair, "incapacité à respirer" c'est assez clair). Cette grosse bronchite donc, peut empêcher de respirer des gens de tous âges, même sans pathologie, les chiffres italiens sont bien plus transparent si tu cherches des chiffres, en France on est pas top à ce niveau. Pour des jeunes, les "respirateurs" suffiront, avec un numéro d'urgence personnel si jamais ça recommence. Personnellement j'en sors de la maladie, après une dizaine de jours, j'ai moins de 30 ans, non fumeur.

- et troisième point, pas des moindres, à qui profite tout ça ? La réponse à l'air facile pour toi, mais perso, malgré ma maigre expérience de la vie j'ai remarqué un tout petit truc : L'économie est toujours prioritaire sur tout le reste. Et dès la fermeture de la quasi totalité des usines en Chine fin janvier ça annonçait la couleur.

> Vaccin

"Ca fait penser aux discours des anti-vax, or non la santé étant un enjeu collectif et non individuel, nique ta liberté de pas te vacciner et refiler une maladie grave à quelqu'un qui peut pas recevoir de vaccin pour raison de santé (+ ta liberté de mourir)"

Exactement. N'oublions jamais que nos corps sont des propriétés collectives.