Salut à toi compagnon : Micha 1937-2020

Mis a jour : le dimanche 23 février 2020 à 12:43

Mot-clefs: Archives
Lieux: gers paris

Le compagnon Micha DEBRONDE nous a quitté ce 16 février 2020. C'était un militant ouvrier, un syndicaliste qui, parmi les premiers, participa au renouveau des CNT françaises dès la fin des années 1960.

Micha-medium

C'était aussi un artiste, un dessinateur de talent inspiré du surréalisme, un caricaturiste. Dernièrement un recueil de ces œuvres a été publié à tirage limité.

Des images me reviennent, sans chronologie. Je revois son appartement du XVIIIe arrondissement, ouvert à tous, aux rencontres, à la fête, à la vie. Je me souviens de son esprit, de ses interventions pleines d'humour même quand je m « accrochais », par exemple, avec une belle militante trotskyste....

Arrivé à la retraite il décida de venir habiter dans le Gers, à Auch où il continua à militer. Il y était connu de tous et, si ce n'était ses profondes convictions libertaires, il aurait pu y devenir maire.

Mais, Micha, je ne veux pas te froisser ici. J'ai trop de respect pour toi, me rappelant les interpelations et les mises en garde à vue, les geôles où nous chantions (mal) tous en choeur.

Comme d'autres je te garde dans mon cœur, dans ces souvenirs que personne ne pourra nous enlever.