Alerte, risque d'action milicienne dimanche 16/02 au Rosier

Mis a jour : le samedi 15 février 2020 à 19:12

Mot-clefs: logement
Lieux: Notre-Dame-des-Landes ZAD

D'après une source interne à « poursuivre ensemble », il est possible que les citoyennistes et les appelos tentent d'expulser les habitant.e.s du rosier sud demain dimanche 16 fevrier à 11h. Cela fait suite à des pressions depuis des mois pour récupérer cette ferme détruite et réoccupée, et où il reste toujours une dalle constructible.

L'association qui a pris la suite de l'ACIPA, « Poursuivre ensemble » aurait discuté de virer des gens du Rosier, les gens avec des chiens et les personnes réfractaires qui s'opposent à la privatisation du lieu par V. et A. qui ont signé une COP et des baux renouvellables de 9 ans, sans jamais en avoir débattu avec les occupant-e-s. Ils auraient aussi discuter de détruire ou brûler les cabanes squattées. Ils se sont donné RDV à 11h demain dimanche sur place, et pourraient être nombreux avec paysans et soutiens extérieurs.

Nous invitons celles et ceux qui le peuvent à venir équipés de caméras ou téléphones pour filmer et dénoncer cette milice légaliste qui fait la justice et la police sur ce qui reste de la ZAD.

Il est probable que leur action soit reportée, voir annulée s'ils comprennent que la situation risque de dégénérer.

https://www.facebook.com/Lezinvendusdelazad/posts/667190300486984

Commentaire(s)

> EN MARCHE

pas content d'avoir négocié avec l'etat PENDANT les expulsions, d'avoir ouvert les barricades, d'avoir déposé des fiches sur des lieux occupés par d'autres, de racheter la zad et de déposer des permis de construire la ou il a ou avait nos cabanes (et j'en passe, beaucoup beaucoup) ces gentils zadistes se plaignent de leurs voisins qui sont pas parti, (pourtant il en reste vraiment pas beaucoup) et montent des milices citoyennistes pour faire le sale boulot.

EN MARCHE la nouvelle zad sans complexe
et les appello seront ils de la partie ?

eh! les bobio-écolos-citoyeno-paysanno-moncul vous êtes décontract' d'aller participer à ça demain ?

honte a vous et à votre monde !

j'ai hate de voir les images: j'imagine la femme enceinte en pleure, le gentil bucherons a bout du rouleau et tout les clichés classistes a gerber

non c'est pas facile tous les jour de se regarder dans un miroir et j'aimerais pas être a votre place les traites...
c'est pas tout le monde qui boit des coup avec la prefete !

> Confirmation de la meute fasciste de la ZAD de nddl

Des voyageurs sont passés ce soir sur la ZAD de nddl, ils ont eu la confirmation d'une expulsion programmée demain à 11 H au rosier sud !
Comment peut-on cautionner de tels actes fascisants envers une famille occupante de ce lieu sous des prétextes fallacieux ?

La majorité de la milice de la ZAD est constituée pourtant d'anciens squatteurs, voire d'anciens black-blocs soit disant anti-capitalistes !!!
Les flics sont bien dans la place avec les citoyennistes...

Appellistes, citoyenniste, "paysans" traites, demain, nous les soutiens des précaires de la zad Est et, d'ailleurs, nous serons présents pour vous empêcher de nuire.

> *

Grand soutien depuis des squats lillois

> la zad commune réac, comme tant d'autres

la zad commune réac comme tant d'autres !

avec Farcel son maire agriculteur réac de droite sans étiquette

avec les appello du quartier de saint du traite et les néoruraux de Bienvue ou Sans Noms, les célèbres FN mais Vrai Rouge-brun qui n'ont rien contre la chasse aux pauvres, aux gens du voyage et le démentellement des bidons villes "mais on les reconstruira en plus jolie" (vrai citation également)

avec sa cohorde d'habitants pro-chasse qui chope de l'urticaire des qu'elle croise un punk à chien.

avec ses travailleurs sociaux de "la sardine" "séme ta naze" et tout milieu toujours pavé de bonnes intentions (1) qui a force de travailler pour l'état sont fatalement devenue ses chiens de garde, traquant les gueux et petits larçins mais protegeant les mafieux et les miliciens. les enfants eux-même ont déserté les lieux.

ses cagettes de terre qui peinent a donné le change médiatique avec ses photos de 70 cagettes contenant attention : un demi pain, une part de citrouille et un kilo de patate (de seme ta zad?) et une bouteille de biere. qui ont sauvé d'une famine certaine les grévistes syndiqués en gréve contre la réforme des retraites

avec sa bibliotheque, qui heberge quand même la créatrice de la lutte a notre dame des landes (vrai sitation) qui surfe toujours sur la lutte, ses cabanes, ses chicanes (sic).
the place to be pour tous les BHL du moment, auteur de BD en vogues et autre intellectuel de gôche-à-droite

et toujours en exclusivité, La zad territoire experimentale qui donne a voir comment tournent les luttes et de quelle couleure virent les altermondialistes appello néoruro avec le temps. Le rouge-brun !

il y a quelques années, sortait un texte (je retrouve pas le titre help?) puis un dessin (la zad du turfu). ils n'étaient pas prémonitoire, la réalité est encore plus moche que ça !

le 16 février 2020 , La Zad-En-France.

(1) voir la brochure du même nom

> Fri

Soutien da l'équipe italienne !!

> ce dimanche matin

3 personnes sont passées ce matin au Rosier pour dire: "l'AG des usages a décidé qu'il fallait que vous partiez parce qu'on arrive pas à trouver un terrain d'entente, sinon..."

Réaction, les personnes ne veulent pas partir mais leur ont dit êtres ouvertes à la discussion pour trouver un solution...

> bravo

action gros bras annulée ou pour le moins repoussée si on s'en tiens au "sinon ..."
ben oui pas facile de bon matin de regarder sa sale tronche dans le miroir quand les masques continuent de tomber... (ça n'en fini pas!)

allez, continuons de visibiliser leurs agissements degueu et leurs réécritures historiques et poétiques.
ils n'assument pas tous publiquement la position des miliciens même s'ils les soutiennent.
leurs livres ne suffirons pas, ils sont une poignée, nous sommes des milliers

soutiens à vous les épines !

> ça y est ce midi la milice est sur place

une cinquantaine de personnes sont arrivé sur place pour virer des gens aux rosiers

> propagande relativement efficace

annoncer un truc faux (une soi-disant opération d'expulsion) pour se satisfaire ensuite de l'avoir empêcher, voilà une opération de propagande bien menée. ça donne à certain.e l'impression d'exister, c'est déjà ça.

(pour information s'il reste ici des lecteur-ices de bonne foi, l'ag des usages avait décidé, précisément, d'envoyer une délégation pour signifier aux personnes concernées que ce n'était plus possible qu'elles continuent à vivre au rosier vu leur multiples embrouilles avec leur voisin. Ce qui a été fait, donc, et la pseudo-campagne de soutien virtuelle n'y est pour rien).

> @g

bah oui mais g c'est toi qui est crédule (ou qui ment?) la réunion qui s'est tenue a bellevue a fuitée et était tres virulente
et sinon d'apres toi c'est quoi les 50 personnes aux rosiers ?

> Gros coup de pression en cours du CMDO et affiliées !

!! Alerte, appel à soutien des copains et copines sur place ! Une cinquantaine de personnes il y a plus d'une heure sont venues dire que l'assemblée des usages avait décidé de leur expulsion et que ce n'était pas négociable (parmi les personnes présentes : le CMDO, des gens de NDDL poursuivre ensemble, des paysans, etc...)! L'histoire avec les chiens comme excuse, une des personnes concernées a proposé de construire un chenil en guise d'apaisement mais refus d'une bonne partie des personnes présentes de cette proposition ! Depuis les cinquante personnes étaient dans un autre lieu à côté en train de discuter, les copains et copines ne sont qu'une quinzaine face à eux et craignent un passage en force cet aprèm pour expulsion et destruction des cabanes ou expédition punitive dans la nuit !!

> à la milice:

Tout le monde militant qui s'intéresse à la zad de près ou de loin est à l'écoute de ce qui s'y déroule.

Honte aux miliciens et miliciennes, tout le monde vous regarde en train de virer fachos! Vous vous enfoncez dans la gadoue là, chaque jour un peu plus! Vous créez vous même le piège que se referme sur vous!

Vous êtes en train de perdre le peu de crédibilité que vous vous échinnez à mendier depuis votre colaboration avec la préfecture et vos très nombreuses trahisons...

ça va vous péter à la gueule!

> ???

Comment expliquer que les occupant.e.s du Rosier se succèdent depuis de nombreuses années et que V. et A. soient continuellement en conflits ouverts avec leurs voisin.e.s ??

Combien de personnes ont été contraintes et/ou forcées de quitter le Rosier sous les coups de pression quotidiens ?

Si des personnes refusent le dialogue et la gestion des conflits c'est bien celles et ceux de la Riotière (ou Rosier Nord.

Fascistes et divers.e.s autoritaires, hors de nos luttes !

> Où est le problème

A lire vos appels truffés d'invectives assassines, je me demande ce qui justifie autant de haine. Merci de m'expliquer l'origine de votre discorde. Je ne suis qu'un petr retraité de Trouville, admiratif et curieux de vos expériences originales. Je suis très déçu.

> @tout le monde déteste les milices

Je crois que c'est de ce texte dont tu parles : https://www.nantes.indymedia.org/articles/39997

avec la version audio : https://zad.nadir.org/spip.php?article6143

J'en profite pour laisser un message : Klaxon tu me manques et encore plus une journée aujourd'hui <3

> KCN fck ZAD

Soutien depuis des squats en Karcelona! Feu aux traitres

> Vidéos de la tentative d'expulsion d'hier empêchée grâce à l'appel à soutien

Partie 1 :
https://vimeo.com/391974034

Partie 2 :
https://vimeo.com/391972385

Vidéos essentielles pour mieux comprendre ce qui s'est passé de dingue hier :

- de démonter la propagande de l'assemblée des usages depuis dimanche
- de montrer que certaines choses qui étaient dites sont fausses ("décidé unaninement avec NDDL poursuivre ensemble", hors c'est faux puisque le CA de NDDL poursuivre ensemble désapprouve l'action menée hier, en tout cas en off, ce serait bien qu'ils se positionnent clairement et publiquement là dessus !)
- qu'il y a bien eu (en tout cas ce jour là) une volonté de dialogue de la part des personnes expulsables
- que les faits qu'ils leur sont reprochés, même les personnes venu-e-s leur dire que leur expulsion avait été actée ont du mal à les justifier et à démontrer que ces faits sont graves
- etc..

Bref, ces vidéos sont essentielles pour montrer ce qu'est réellement devenue la ZAD et que nombre de gens ouvrent enfin les yeux, notamment encore dans certains milieux militants...

> Un seule voix au chapitre circule dans les comités de soutien NDDL... la voix du CMDO !

Une camarade m'a transféré le communiqué de la ZAD à propos de dimanche qui circule sur les réseaux mails en mettant ce commentaire :

" Salut,
Je viens de lire ça. Ca n'est pas facile de se faire une opinion quand on n'est pas sur place... L'histoire des chiens en liberté pose quand même problème depuis longtemps semble-t-il ?

Du coup, j'éviterai de prendre part à ces problèmes qui devraient être gérés sur place par les gens qui habitent là qu quotidien.

bises

-------- Message transféré --------
Sujet : [nddl-intercomites] Retour sur les évènements de la journée et piratage du site zad.nadir
Date : Sun, 16 Feb 2020 14:58:41 -0800
De : ZAD NDDL <zad>
Répondre à : ZAD NDDL <zad>
Pour : listeintercomite <nddl-intercomites>

bonsoir,

Ce soir, pour la 2eme fois, le site zad.nadir.org a été piraté ou en
tout cas l'accès au site a été coupé aux membres du groupe qui
l'alimente, par des personnes exterieures.

ceci n'est probablement pas sans rapport avec une action qui a eu lieu
aujourd'hui, dont nous voulions vous tenir informer par ailleurs:

------

En début d’après midi, ce dimanche 16 février 2020 une cinquantaine de
personnes se sont rendues aux Rosiers pour signifier oralement à 4
personnes qu’ielles doivent quitter le lieu.

[...] (N.B : je vous épargne la lecture du reste de communiqué écrit à la va vite dispo sur Indy)

La commission de l’Assemblée des Usages chargée de la résolution des
conflits du Rosier

----------------
--
Zone A defendre - http://zad.nadir.org/

Pour suivre nouvelles et appels inscrivez-vous a notre liste email/
To follow our news and callouts, subscribe to our mailing list:
http://lists.aktivix.org/mailman/listinfo/zad-occupation

Donc ce mail circule dans tous les comités ZAD propageant une seule version des faits !
Ce n'est pas la première fois que la ZAD fait ça pour mieux faire taire les voix dissonantes !

A toutes celles qui sont révoltées par ce qui s'est passé dimanche et qui voient bien que cela dépasse le simple cadre de la ZAD de NDDL, transmettez les articles et les vidéos publiés sur Indymedia Nantes à tous les comités de soutien à NDDL que vous connaissez et partout où c'est possible !

Il est temps que leurs méthodes de pourris soient révélés au grand jour et que le soutien actuel à la ZAD soit décerné à d'autres luttes en cours qui en ont grand besoin (entre autre la lutte contre les expulsions par exemple, n'est-ce pas le CMDO... ?!)

> Les vidéos étrangement supprimées... mais vidéos à nouveau disponibles

Liens vers les vidéos de la tentative d'expulsion à retrouver ici :

https://nantes.indymedia.org/articles/48931#comment-311447

Rosier 2k20, le film I
https://streamable.com/jn8ca

Rosier 2k20, le film II
https://streamable.com/l0yul

Et bientôt sur d'autres supports ;)