Maison du Peuple 2 - besoin de soutien à Donges

Mis a jour : le lundi 29 avril 2019 à 16:45

Mot-clefs: / squat logement gilets_jaunes
Lieux: donges Saint-Nazaire

Ce matin, un gars de la CARENE et des policiers sont venus constater l'occupation de la maison de Donges. Ils ont déclaré que la procédure d'expulsion allait être lancée et que, très sûr d'eux, celle-ci serait bien plus courte que pour la MdP.

En attendant que notre avocat ce mette sur le coup les copines et copains de Donges appellent au soutien !!!
Je transmets leur message :
> Il faut qu'un maximum de personnes occupent la maison, y passent, filent un coup de main, même quelques heures.
> Il faut construire dessus, des cabanes notamment. Besoin donc d'aller récupérer des outils, des palettes, etc. Camion et remorque nécessaires !
> Maintenant que c'est lancé, il va falloir faire connaître l'occupation, communiquer dessus.

On parle de tout ça ce soir à l'AG (rappel : 18h30 à la base sous marine). Peut-être d'ailleurs qu'on pourrait faire une prochaine AG à Donges, à voir...POUR CEUX QUI VEULENT L ADRESSE MESSAGE EN MP

soyez nombreux

http://giletjaune44.livehost.fr/

https://www.facebook.com/Maison-du-Peuple-de-Saint-Nazaire-et-alentours-272152786819209/

Commentaire(s)

> -

(il y a deux heures) expulsion à Donges (lieu dit : la petite lande )

> intimidation

"Pour l'instant, intimidation, on ne lâche rien. Pas d'expulsion"

vu sur la page Maison du Peuple de Saint-Nazaire et alentours à 17h19 : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=334213420613145&id=272152786819209

> CR AG du 2 mai

COMPTE-RENDU AG DU 2 MAI

AG devant la mairie, on était bien placé, au cœur de la ville, le symbole était fort ! A refaire !

>>> BONNE NOUVELLE ! Local trouvé pour la MDP
Le syndicat Solidaires prête un local de façon provisoire à la MDP de St-Nazaire. On pourra y tenir des réunions mais pas d'AG (trop petit), stocker du matériel, préparer les pancartes/banderoles, etc. Il sera ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
Il se situe au 2 rue du Bois Savary à Saint-Nazaire.

>>> BILAN MANIF 1er mai
À St-Nazaire : Plutôt sympathique avec la CGT. Il y a eu convergence avec le syndicat. On a décidé de prolonger la marche un peu plus. L’ambiance était bonne. Plus de 1000 personnes présentes !
Cette manifestation a permis de resserrer les liens. Il faut que ça continue de cette manière. « Quand il y a convergence, nous pouvons réaliser de belles choses ».
À Nantes : « On s’est fait allumé ». Le message de l’appel à manif régionale à St-Nazaire le 18/05 a été passé auprès des GJ de Nantes.

>>> LEGAL TEAM :
Un membre de la MdP est en garde à vue à Paris. On fait le maximum pour avoir des infos et l'aider, c'est en cours. A ce titre, un rappel a été fait sur la nécessité que chacun.e transmette plusieurs papiers personnels à la Legal Team, qui pourraient servir en cas de garde à vue et procédure judiciaire. Une boite mail à été créée dans ce sens : mdpsn-legalteam@riseup.net

>>> AUTRES DATES À VENIR :
- Samedi 4/05 : Reprise des ronds-points et barbecue. RDV au rond-point de Trignac à 10h.
Tout le monde apporte quelque chose à manger.
Proposition de finir la journée en allant visiter les copains et copines à la maison de Donges située à la Petite Lande.
- Samedi 11/05 à Paris : notre Legal Team participe à Paris au Meeting Répression.
- Samedi et dimanche 11 et 12/05 : Rappel de l’invitation à participer à l’événement « Les Soulèvements de la Terre » à Rennes. Table ronde prévue le 12, à laquelle nous participerons. Le 11 est réservé aux chercheurs et chercheuses, mais les GJ peuvent y aller si intéressé.e.s. Une délégation de 6-7 personnes a été définie pour s’y rendre tout le weekend.
- Dimanche 12/05 : Fête des Nouvelles à St-Nazaire :
Deux personnes iront prendre la parole pour parler du mouvement.
- Mercredi 15/05 : Le Comité National de Résistance et de Reconquête organise une grande réunion à 18h contre la Loi Blanquer. Cette réunion est prévue avec les syndicats, les associations, les parents d’élèves. Nous sommes invité.e.s à y participer.
- Vendredi 24/05 : Fête de la Mer au P’tit Maroc à St-Nazaire. Tribune accordée au café L’Atlantique pour les Gilets Jaunes de St-Nazaire. Des chants révolutionnaires sont prévus. Mao a écrit une chanson qu’il chantera sur place.
- Dimanche 26/05 : Pour répondre à l’invitation des Belges pendant les Européennes, la proposition d’un covoiturage a été faite pour s’y déplacer. L’idée de location d’un mini van a été évoquée. Si vous êtes intéressé.e.s, il faudra vous manifester lors des prochaines AG ou contacter la MdP (mail ou téléphone).

>>> DÉLÉGATION MONTCEAU-LES-MINES :
Montceau-les-Mines accueillera la 3ème ADA. Une délégation des GJ de St-Nazaire d’au moins 4 personnes va s'y déplacer du 19 au 22/05 pour faire un retour d’expérience. Il reste des places !

>>> PORTES OUVERTES « Village du Peuple » à DONGES : des habitant.e.s de l'ancienne MdP ont trouvé un nouveau lieu de résidence à Donges. Il se situe à la Petite Lande (maison avec grange, et autres dépendances, très grands espaces verts cultivables et de loisirs). Ils et elles proposent une journée portes ouvertes pour présenter le projet de « Village ».
Un appel vidéo et texte est prévu pour communiquer sur l’événement.
Les dates n’ont pas encore été arrêtées, mais ces portes ouvertes pourraient avoir lieu le 12 et/ou 19/05. Un appel à bénévoles a été lancé.

>>> EDUCATION POPULAIRE :
Une nouvelle réunion avec le groupe de travail est prévue dimanche 5/05 à 15h.

>>> Prochaine AG lundi à 18h30. Le lieu sera défini samedi pendant l'acte 25.