Une critique de la position de l'UJFP

Mis a jour : le lundi 25 mars 2019 à 22:43

Mot-clefs: antifascisme
Lieux:

Avec les opprimés toujours, avec les antisémites et les confusionnistes, jamais ! (2ème partie)

Une critique de la position de l'UJFP

Les amitiés de l'UJFP

En 2012 a Lyon L'UJFP soutient le confusionniste René Balme (1) qui relaie les textes d'une bonne partie de la complosphère, parfois des négationnistes et soutient Dieudonné.(16)

l'UJFP et Jacob Cohen

Écrivain s'inscrivant désormais dans la sphère soralienne, il donne des interviews et des conférences pour Égalité et Réconciliation (5), ces livres sont distribués par Kontre Kulture (4). Quenellier (6) il apporte son soutien a Dieudonné "victime du lobby sioniste"
Avec Gilad Hatzmon Jacob Cohen sert de caution "juive" à Dieudonné (Gilad Hatzmon se produira prochainement au théâtre de la main d'or en tant qu' "haineux de lui-même et fier de l'être").
Il fut question de son "exclusion ou non" (sic) de l'UJFP, qui ne l'a toujours pas rendue publique. (7)
En l'absence de clarification de la part de l'UJFP, nous sommes en droit de penser que l'exclusion n'a pas eu lieu, puisque 8 mois après sa suspension Jacob Cohen est encore invité par l'UJFP (et GP) à se produire en conférence à Lille (13). Certaines associations organisatrices de la conférence ont préféré discrètement se retirer, vu le caractère sulfureux de l'orateur (AFPS).
Jacob Cohen présent au "congrès de la dissidence" avec Dieudo, Soral, Laurent Louis, Kemi Seba... (8)

Il nous est difficile de comprendre comment des organisations comme l'UJFP et GP qui se veulent lutter pour l'émancipation et manifester a nos cotés contre le racisme puissent collaborer avec un tel personnage.

De Generation Palestine

Le 30 octobre 2013, il est une nouvelle fois invité par GP à Lille pour une conférence intitulée « Que pouvons-nous faire face à Israël ? » et qui sera filmée et diffusée par le Cercle des Volontaires, un satellite soralien.(11)(12)
Il nous semble difficile politiquement de se poser en défenseur des palestiniens et de défendre El Assad responsable de la répression du camp de Yarmouk. (15)
GP 69 a aussi organisé une conférence avec un élu municipal PCF, grand admirateur de Soral au point de lui offrir son écharpe tricolore. (9)

Génération Palestine est "une association de jeunes d'Europe luttant pour la reconnaissance et le respect des droits du peuple palestinien." (Source : GP)
Nous pouvons concevoir que cette association ne soit pas au fait de personnalités évoluant vers l'extrême droite. Pourtant il semble difficile de les ignorer. Parmi celles-ci, Michel Collon. Boutiquier s'étant déjà fait remarquer pour son soutien aux dictateurs Khadafi et El Assad (14), il est également proche du réseau Voltaire de Meyssan dont il relaie la propagande. Dans le livre Israël parlons-en il travaillera avec Paul-Eric Blanrue, négationniste notoire, et Jean Bricmont, militant de l'abrogation de la loi Gayssot (3). GP l'avait invité plusieurs fois pour débattre au sujet de ce livre en 2010 (10). Ce que déjà, à l'époque, des militants avaient critiqué sans que cela n'ait de conséquence.
Ces simples éléments suffisent à douter de l'objectivité de ce journaliste sur le conflit Israël/Palestine, ainsi que sur les positions de Génération Palestine sur ce dernier.

L'UJFP et GP sont des associations se voulant progressistes et combattant les inégalités et les discriminations. En outre ces associations luttent pour l'émancipation des peuples. En ce cas pourquoi politiquement se prononcer contre l'existence d'Israël et au droit du peuple juifs à avoir un endroit où vivre?
Nous ne comprenons pas non plus comment L'UJFP et GP qui manifestent à nos cotés contre le fascisme peuvent accueillir en leur sein des personnes comme Michel Collon et Jacob Cohen.

Notre solidarité et notre égalitarisme nous obligent à soutenir TOUS les peuples dans le respect de leurs droits.

 

Ce texte est envoyé a : CAPAB, Génération Palestine, La Horde, UJFP, ....

Nous regrettons le manque d'ouverture et de dialogue des organisations CAPAB , GP Paris, AFA Paris-banlieue. Nous avons individuellement tenté de dialoguer, nous n'avons trouvé en retour que des censures (exception faite de La Horde). Nous avons diversement proposer des arguments et des débats. Ce refus nous a amener a nous construire ce texte collectif.
Ce texte se veut un outil de dialogue et de réflexion. Le but est d'amener des éléments permettant de faire évoluer le débat sur la question du sionisme. Nous pensons que le partage des connaissances et arguments permettront de retrouver de la sérénité dans ce débat.

 

solidaire égalitaire libertaire

-------------------------------------

(1) http://www.ujfp.org/spip.php?article2311 http://www.brasiersetcerisiers.antifa-net.fr/probleme-parti-de-gauche-extreme-droite/ http://www.parasite.antifa-net.fr/la-limite-est-franchise/
(2) http://www.humanite.fr/fil-rouge/mercredi-19-decembre-a-lille-soiree-sous-le-theme-peut-on-parler-librement-de-la-palestine-
(3) Michel Collon, co-directeur du livre "Israël, parlons-en!", livre qui rassemble 20 entretiens dont certains avec Jean Bricmont et Paul-Eric Blanrue http://danactu-resistance.over-blog.com/article-israel-parlons-en-un-livre-de-michel-collon-51737640.html
(4)http://www.conspiracywatch.info/Jacob-Cohen-caution-morale-de-l-antisionisme-paranoiaque_a977.html
(5)http://www.egaliteetreconciliation.fr/Conference-de-Marion-Sigaut-et-Jacob-Cohen-21006.html
(6)http://www.dailymotion.com/video/x19k2db_jacob-cohen-juif-antisioniste-glisse-une-quenelle-a-manuel-valls-en-soutien-a-dieudonne_news
(7)http://www.silviacattori.net/article3134.html
(8) http://www.streetpress.com/sujet/132363-a-bruxelles-la-galaxie-soral-prend-une-douche
(9) http://www.parasite.antifa-net.fr/appel-pour-un-sursaut-salutaire-de-lantifascisme/ http://www.generation-palestine.org/sites/default/files/invitation%20R%C3%A9union%20Palestine%20Saint-Priest.pdf
(10)http://rebellyon.info/Conference-debats-Israel-parlons.html
(11) http://www.cercledesvolontaires.fr/2013/11/07/michel-collon-pour-moi-lensemble-de-letat-disrael-est-terroriste/
(12) qui est le cercle des volontaires : http://blogs.mediapart.fr/blog/frachon23/110912/alerte-antifasciste-le-cercle-des-volontaires
(13) http://www.humanite.fr/fil-rouge/mercredi-19-decembre-a-lille-soiree-sous-le-theme-peut-on-parler-librement-de-la-palestine
(14)http://communisme-ouvrier.info/?Non-a-la-presence-de-Michel-Collon
http://soliranparis.wordpress.com/2013/04/05/alerte-antifasciste-lille-conference-de-soutien-a-bachar-al-assad/
(15)http://orientxxi.info/magazine/l-enfer-de-yarmouk-camp,0518
(16)http://www.ujfp.org/spip.php?article2311

[Ndr: Les écrits qui figurent dans la rubrique "apports théoriques" n'engagent que le/les auteur/s qui les signe/nt.]

Commentaire(s)

> .

J aimerais bien savoir comment quelqu'un.e se reclamant de gauche, et qui plus est libertaire peut décemment accepter le le colonialisme d israHell.

Fin du débat

Israélien, partez de Palestine, cessez tout de suite les bombardements, liberez les prisonniers, dedommagez les victimes, payez les frai medicaux des handicapés a vies, excusez vous.