Texte de revendications des grévistes de la faim :

Aux étudiant.e.s, au personnel de l’université de Nantes et tout spécifiquement à Olivier Laboux Président de l’université de Nantes et à William Maroix, recteur de la région académique Pays de la Loire et de l’académie de Nantes. Ainsi qu’à la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal.

Après une longue période de mobilisation, de plusieurs mois, marquée par des blocus, des manifestations, des AG, des ateliers de sensibilisation ne provoquant pas suffisamment de réaction à la mesure de la gravité de la situation, ce matin, nous avons tenté d’interpeller le conseil d’administration de la présidence de l’université Nantes.

En effet, Olivier Laboux a annoncé qu’il était contre la mesure du gouvernement cependant les moyens annoncés ne laissent pas présager d’une non application totale de la mesure.

Un bref rappel de la situation : on parle d’une mesure supplémentaire visant à exclure certains individus de l’enseignement supérieur public selon des critères socio-économiques et géographiques. C’est ce qui se cache réellement derrière la série de mesures, Bienvenue en France, visant à augmenter principalement les frais d’inscription pour les étudiant.e.s non européennes. Elle s’inscrit dans la continuité d’une logique de sélection et donc d’exclusion de fait des populations les moins privilégiées.

Avec Parcours Sup comme avec Bienvenue en France nous refusons la marchandisation et la privatisation de l’enseignement supérieur public ainsi que l’application de politiques migratoires restrictives et sélectives. Nous voulons un engagement clair, public et sans équivoque d’Olivier Laboux sur la question,en sa qualité de Président de l’Université de Nantes, et de Vice-Président de la conférence des présidents des univ. Bien sur nous voulons aussi qu’il se fasse relais de nos revendications devant le recteur William Marroix.

C’est pourquoi en tant qu’étudiant.e.s de l’université de Nantes, nous décidons d’entrer dans une période de grève de la faim, ultime alternative pour se faire entendre.

Lycéen.ne.s, étudiant.e.s, personnel, écoutez-nous, soutenez-nous, rejoignez-nous