Expulsion sur la #zad #nddl : suivi en live (mardi 10 avril)
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : CarilaD281Legal teamLogement/squatZad
Lieux : Notre-Dame-des-LandesZAD
zad NDDL
un groupe pour rassembler tout ce qui se publie ici au sujet de la Zone A Défendre ET Zone d'Autonomie Définitive de Notre-Dame-des-Landes
Mardi 10 Avril :
- Klx 18:55 : bleus tout le long de la d281, beaucoup d’affrontements aujourd’hui à la chèvrerie, dans le champ de la noue non plu et à côté des vraies rouges. présence massive des bleus aux ardillières, paquelais, vigneux, boistière, fresnelière. pour entrer en véhicule sur zone, c’est compliqué, passez à la travers champs, munissez-vous d’une bonne carte.
- Klx 18:51 : message à diffuser largement : pleins d’occupants de la grée appellent à venir occuper les lieux, pas beaucoup de matos sur place mais beaucoup d’espaces au sec. envie d’organiser un sleeping et faire tourner une cuisine 24h/24. besoin de matelas, couettes, matos de cuisine. ils attendent le départ des flics pour libérer l’accès à la grée à partir de la route des fosses noires. merci d’être autonomes au maximum et besoin de beaucoup beaucoup d’énergie pour faire tourner tout ça.
- Klx 18h49 : le numéro de la legal team : 06 75 30 95 45 exclusivement pour donner des infos sur des arrestations et organiser le soutien. si tu es témoin d’une arrestation, appelle ce numéro et donne la description des vêtements de la personne, lieu et heure arrestation, surtout pas de nom, merci !!! / flics haie au nord des ardillières, pas de contrôle pour l’instant et aussi entre temple et maison rose sur la route vers Fay
- Klx 18:42 : flics bloquent à vigneux en direction de fay de bretagne, au arrefour de la boistière et bloquent aussi plus loin au lieu dit la fresmière. c’est une route au nord-est de vigneux. si vous voulez passer par là, soignez prudent-e-s.
- Klx : 18:36 : medic : besoin de pansements pour les ampoules et bouchons pour oreilles.
- Klx 18:31 : demande de la medic : besoin de masques, citrons, barres de céréales, pulvérisateurs, lingettes pour enfants, fruits secs, antiseptique, serum phy, compresses, sparadraps, chocolat. amenez à équipe medic et relayer sur les listes des comités de soutien ! / toujours des bleus route de la friche, pouvez-vous confirmer de visu ?
- Klx : 18:20 : sac bleu 60 litres quechua a été volé à la grée, c’est vraiment pas cool de voler des affaires, surtout dans ce genre de situation. on espère que la personne va retrouver ses affaires parce que là elle n’a plus rien.
- Klx 18:15 : info nantes: des gens commencent à se rassembler devant la pref pour le 2è soir consécutif en soutien à la zad. il y a tjs 35 fourgons de crs entre gare et pref. faites attention à vous.
- Nantes : les flics en force au rassemblement, trient les manifestants en amont. Certain.e.s passent, certain.e.s sont contrôlé.e.s, d’autres n’ont pas le droit de passer.
- Klk : 18:06 Les accès de la Frénelière et la Mancelière-Richard, il y a un fourgon à chaque entrée, accès bloqué. Mais il a un chemin non carrossable plus loin qui n’a pas son chien de garde. Et merci à vous toutes qui nous rejoignez, ça fait grave plaisir de voir toutes vos têtes qui se pointent depuis quelques jours. big up à toutes les personnes qui nous rejoignent depuis quel, ça fait chaud au coeur de voir vos tronches.
- Klx : 18:03 : Les 10 camions à la saulce qui ont fait mine de s’avancer vers la barricade sont remontés dans leur camions et repartent vers les ardillères
- Klk : 18:02 Il y a deux camions de GM en provenance de Fay vers Héric. Les flics ont mis pied à terre et ont enlevé la prmeière barricade avant la Saulce il y a 5 mn et sont repartis.
- Notre reporterqui revient de l’est va nous raconter : de Lama à la Folie Regnault les camions cul à cul et sortent dès qu’ils voient une tête dépasser. Les seuls infos qu’on a pu avoir sur l’est : dans la journée une forte présence policière à No Name mais apparemment ils galèraient à accéder aux cabanes et essayaient de faire des chemins d’accès pour y accéder et n’auraient du coup rien détruit là-bas.
- Klk : 18:00 : Info bouffe, deux cantines sont basés aux Fosses et à la Wardine et un salon de thé à l’ambazada. N’hésitez pas à nous apporter de la nourriture à ces endroits.
- Klk : 17:57 : Le coup de stress est passé, ces bâtards jouent avec nos nerfs. Les flics sont remontés dans leurs petites voitures bleues et refont demi-tour direction les Ardillères. Nous on a des potes et du bon chocolat Suisse vegan qui est en route pour chez nous !
- Klk : 17:54 : des flics remontent dans les camions et font demi-tour mais pas tous, besoin de monde à la Saulce
- Klk : 17:54 : Les flics sont au carrefour de la Saulce et commencent à dégager les barricades. Besoin de renforts de suite.
- Ce matin à 6h, barricade enlammée sur le périph’ niveau Porte de Gevres contre les expulsions
- Klk : 17:51 : il y a 10 camions de gendarmes mobiles à la Rolandière qui sont en train d emettre pied à terre au niveau de la forêt de Rohanne et se dirigent vers la Saulce. Je suppose qu’il y a besoin de monde là-bas.
- Klk : 17:47 : pas de flics au super u d’héric, vous pouvez passer par là sans emmerdes, pour l’instant. tjs besoin de monde à la barricade des vraies rouge
- Klk: 17:45 Il y a toujours une cinquantaine de flics et le blindé à la barricade des vraies rouges, il y a besoin de monde et de soutien.
- Klk : 17h40 : il y a une jeep avec 2 militaires en direction de la Saulce en provenance des Ardillères. Ils ont fait demi-tour à la Rolandière. On a pas de nouvelles de la dizaine de flics à pied qui étaient entre la D281 et l&a D81 et qui allaient vers la Rolandière. Il y a des massages dans 1h derrière les Fosses Noires, à la tente médics. Si vous avez du freeshop, des chaussettes, des fringues à apporter, n’hésitez pas à l’amener à la Grée. Et toujours invitation à dormir à la Grée. Des cantines sont en place à l’Ambazada et … , pensez à ramener les couverts.
- Une voiture de gendarmes à la Cordillière, à … Les flics se cachent, difficile de les compter, il y en a qui se cachent sur le chemin entre D81 et D281, à l’ouest des Fosses Noires. N’hésitez pas y aller. On a quasiment pas de nouvelles d’ailleurs de l’Ouest, n’hésitez pas y aller pour nous donner des nouvelles et nous appeler sur le portable de liaison. 0757033870
- Klk : 17: 24 : ya une personne qui a été interpellée quand le char a reculé au niveaux des vraies rouges, il y a une demi-heure. Si vous avez assisté à cette interpellation, n’hésitez pas à appeler la legal team. Pas de noms au téléphone bien sûr, éventuellement une description physique, ça permet de les retrouver parfois. Il y a des flis à Vigneux qui contrôlent, aux Ardillères, à la Mancellière-Richard, à la Boissière, à la Boistière
- Klx : 17:18 : drône à flics au dessus des vraies rouges, assez présent toute la journée, masquez-vous !
- Klx : 17:13 10 crs à pied dans chemin entre d81 et d281 à 200m de la rolandiere, apparemment en repérages. infotraflics : epad paquelais 4 motos et voiture , rte temple au breuil de l’aude, au stop, les gens ont été contrôlés / nouvelles de nantes où le spectacle pyrotechnique continue, un crs fait même la statue de cire sous la pluie. “on leur souhaite de bien galérer, on s’est fait un abri et on se fout de leur gueules de crevards”. entre la gare et la pref, 35 camions de crs et 2 bus. ça sent l’envie d’interpellations massives. faites attention à vous.
- Twt : 17:12 : conférence de presse de la préfète : “2 squats évacués ce mardi, soit donc 16 depuis hier et 70 personnes expulsées à cette heure” https://twitter.com/AntoineDen/status/983722538390913024
- Klx : 17:08 : infos de la manif de nantes : 9 camions de crs, un canon à eau, 6 fourgons, ils restent devant la pref. message des gens là-bas : nos babysitters en uniforme nous font un spectacle en pyrotechnie avec les gyrophares, ils allument la lance à eau et se la prenne dans la gueule, c’est sympa !
- à 16h45 il y avait toujours deux véhicules de flics sur la route temple/fay, on ne sait pas si ils contrôlent
- Klx : 17:01 : dans le champ à l’ouest du lama ça cartonne / un char avait décidé de s’avancer vers les vraies rouges et il a reculé !!! on attend des précisions. on est tjs sans nouvelles de ce qu’il se passe dans la zone non motorisée, bcp de bruits de machines et de grenades. la boite noire a été détruite ce matin mais c’est tout. la dalle a été expulsée mais on ne sait pas si elle a été détruite.
- Klx : 16:54 : Le char devant les vraies rouges vient de reculer suite à une action des potes. ÇA TUE ! infotraflic : keufs entre temple et vigneux qui contrôlent. flics au super U de vigneux.
- Klx : 16:52 : besoin de personnes qui peuvent ramener à la zad les personnes qui ont été arrêtées hier, rdv à B17 à l’AG de tout à l’heure, merci !!!
- Klx : 16:48 : infotraflic : sur la route entre chêne des perrieres et temple, 5 flics, ils arrêtent peut etre mais pas tout le monde (pas ceux qui les ont signalés)
- Klx : 16:36 : tjs contrôles à la boissière mais slt 3 gendarmes (!!!) et bcp plus par contre à l’ancien super U. aussi voiture flics avec seulement deux flics à la fresnelière. pas de flics à fay. message du point info de la pref : “big up, on pense à vous depuis la pref” / 3 à 4 masseurs dispos à la tente medic pour la soirée ! / la gendarmerie filme les visages de tout le monde, sortez les cagoules et les masques ! / le garage à la paquelais est libre.
- Klx : 16:35 : au chêne des perrieres, pas de flics, pas d’infos pour la route entre chene et fay, envoyez des infos / contrôles à la boissière, contrôles à pied dans bois rignoux / demandes de l’ext de personnes qui voudraient avoir des photos de ce qui se passe, donc si des personnes veulent prendre des photos sur place en faisant attention à ne pas prendre les visages, ça aiderait l’automedia. envoyer vos photos à zad@riseup.net
- Twt : 16h33 photo carte de la ZAD mise à jour manuscrite https://twitter.com/Boudocha/status/983714223749517312
- Klx : 16:26 : est-ce que des gens peuvent vérifier si il y a des flics vers fay au niveau du chene des perrières. 30 à 40 GM avec benne à lama faché, envie d’avoir plus d’infos / 3 ambulances de pompiers devant l’école de la paquelais, ça circule. message pour la wardine, plan béquille à la grée et peut-etre à transfu / soyez fort-e-s, on vous aime ! les infos sont maintenant transmises en plusieurs sur radio klaxon car il y a plein de gens de partout
- Merdias : carte de la situation mise à jour de Ouest France : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=13F8pYvqxijTtibg0z38l08njcNE&ll=47.348673300000016%2C-1.7172199000000319&z=14
- Klx: 16:15 Petit flash. Les lieux détruits entre aujourd’hui et hier malgré la résistance.lamassacré, les planchettes, les cent noms; la chevrevrie, la youpi youpi, pinkie, la cabane à côtés des vraies rouges, la noue non plus, La boite noire, la dalle expulsées mais pas détruites. 7 personnes arretées. 6 relachées.
- Ce qui se passe en ce moment; il y a des flics entre la noue et lama. Ils avancent ils reculent et tout et tout. Ca dure depuis un moment. Il y a un rdv au carrefour de la no; 2 pelleteuse à lama. 2 bulldozers qui étaientau super u ont bougés.
- La grée a besoin de soutien. Et il y a encore des cabanes vides à l’est et les occuper ça les emmerdes donc c’est sympa.
- Klx: 15; 50 A la boissetiere ils demandent papier véhicule alors que à vigneux et lasaulcec’est plus véner.
- Klx: 15:45 controle boissière entre la paquelais et nddl. Fosse noire besoin lapidaire et un cable de 100m
- Klx; 15:44 2 bulldozère au parking à l’ancien super u vigneux.
- Klx; 15;41 Info trafic controle boisstière entre vigneux et rosier. Toujours accès mancelière. Attention au live derrière les barricades on voit des gens faire des trucs alors c’est pas chouette
- Klx:15:36 Bourg de vigneux route barrée vers la saulce. Il y a des controles des piétons au niveau bois rignoux.L’accès de la frénelière libre. Faire une ballade vers l’est ça serait sympa. Ca à l’air calme c’est suspect. Chemin de la noue; il y a des conflits. Ca avance; ca recule, ca avance…
- Ailleurs : Manif à Paris ce soir 18h à la Fontaine St Michel https://paris-luttes.info/expulsions-et-destruction-de-la-9918
- Presse : 14:47 : La préfète affirme que les affrontements sont plus violents aujourd’hui, les expulsions plus difficiles avec l’arrivée de nombreuses nouvelles personnes. Elle annonce 15 squats démantelés et 7 gendarmes blessés https://www.francetvinfo.fr/politique/notre-dame-des-landes/notre-dame-des-landes-c-est-plus-difficile-aujourd-hui-il-y-a-des-jeunes-tres-violents-qui-sont-arrives-en-renfort-ce-matin-affirme-la-prefete_2699156.html
- Klx: 15:32 Avoir des nouvelles de Lama. Tout à l’heure il y avait des pelleteuses. Sont elles vulnérables. Et des nouvelles de l’est? Et à toujours vivant l’atelier rap?
- Klx; 15:26 Une ambulance avec deux véhicules de flics remonte de lama vers les ardillères
- Klx: 15:25 Ca serait chouette d’avoir des nouvelles du chemin des fosses au niveau de la noue. Pas trop d’infos. La seule info qu’on a c’est qu’il n’y a pas de nouveau de mouvements de keufs.
- Rappel ce soir à Nantes – Rassemblement 18H à la préfecture et 20h30 AG à B17
- Klx: 15:17 Flics à la boisstière entre vigneux et saint yves. Deux voitures de flics à 1 km au nord du chênedesperrières. Besoin d’infos de ce qui passe au chemin de la noue et de l’est;
- Klx: 15:16 2 pelleteuses à Lama qui mettent des débris dansla benne. Pas d’infos sur leur protection accès perriere libre mais deux voitures à 1 km au nord chene perrières/ca passe au niveau freneliere et mansellière.controles à vigneux et ça passait à saint-yves. Appel à fresshop de chaussettes et autres qui tiennent chaudà laGrée. Aussi à la caravanne médic besoin Maalox et chocolat.
- Klx; 15;13 2 pelleteuses à Lama qui mettent des débris dans la benne. Pas d’infos sur leur protection
- Klx: 15:00 : Pas de nouvelles à l’est. Une pelleteuse D281 au niveau de bison fumé et une autre à lama fâché. Sur le chemin des fosses, toujours des flics qui sont apparement pas passé le carrefour de la noue après avoir pété la première barricade au carrefour.
- Klx: 14:55 : Toujours en recherche d’infos sur l’est de la zad au sujet des grenades et pelleteuse entendues vers bellich et d’autres. Il y a toujours une pelleteuse vulnérable à youpi
- Klx: 14:50 : Info objets trouvés : Sony blanc à la tente bleue à l’entrée au camping des vieux fourneaux.
- Klx: 14:47 : Les gens, reposez vous, prenez soin de vous.
- Klx: 14:46 L’accès à la rolandière est empêchée par l’équipe bleue. Neuf fourgons de keufs stationnées au Super U de … ?
- Klx: 14:45 Une pelleteuse en train de virer les décombres de Youpi, protégée par des gendarmes car elle est un peu vulnérable. Devant nobel Sport de Pont de buis, une centaine de personne pique-niquent en soutien. Lecture d’un message en soutien depuis l’Australie.
- Klx: 14: 40: L’accès mansellière/frénellière toujours bon. Toujours camionette de police citée plus tôt. Besoin d’infos sur l’est de la zone.
- Twt : 14:39 : six zadistes et quatre gendarmes blessés, une enquête après le tir d’une fusée https://twitter.com/actufr/status/983685574195404800
- Klx: 14:35: Vers la Noé Bernard, pas mal de détonations de grenades d’assourdissement ou de désencerclement depuis plus d’une demi-heure. Besoin de d’infos sur ce qui se passe au sud-ouest de la zone. Bruit de grosse machine, genre buldozer.
- Le récit de la manif d’hier à Dijon : https://dijoncter.info/?vous-ne-pouvez-pas-aller-tous-ensemble-au-meme-endroit-143
- Kx: 14:34 : les flics ont détruit la première barricade sur le chemin de la noue, puis ils ont reculé. L’accès Manselière/Frénellières est toujours libre pour rentrer sur la Zad.
- Twt : 14:31 : photo : Les soutiens finistérien-ne-s à la ZAD de #NDDL (une petite centaine) font désormais face aux gendarmes devant l’usine d’armes et de munitions NobelSport à Pont-de-Buis. “C’est aussi une ZAD, une zone à détruire”, dit un manifestant. https://twitter.com/DimitriLhours/status/983683505942130688
- Klx: 14:30 : Aux Vraies rouge, apparemment les flics ont avancé. Détruit la première barricade, avancent vers l’a Noue. Le carrefour des fausses noires et l’a Noue. Le carrefour de l’a Noue est toujours à nous. Toujours une voiture de flics sans personne dedans et avec les clefs dessus.
- Klx: 14:27 : Mouvements de flics au sud du champ de l’À noue. Envoyez des infos si vous pouvez. Une vouture de surveillance signalée entre Vigneux et La Baclée. Si vous voulez venir, passez par la Manselière et la Frenelière.
- Klx: 14:19 : Atelier rap depuis 14 heures, à l’intersection du chemin la Chèvrerie et de l’a Noue.
- Klx: 14:13: Toujours des flics vers les Chênes des Perrières.
- Klx: 14:09 Une voiture de gendarme sur la route au chêne des perrières + un camion.
- 14:00 : récap ce matin : dur de savoir vers quelle heure ça recommencé. les flics ont avancé jusque après croisement des vraies rouges, bcp de combats autour des vraies rouges, usage de grenades offensives, flashball, en tir tendu. les blindés sont revenus, et ont subi deux attaques au cocktail molotov. la chèvrerie a été détruite. une personne est à l’hopital avec une main cassée par les flics, une autre personne blessée au pied à cause d’un projectile, peut-être une grenade, youpi youpi est détruite, la 4L pas sûr, les flics ont reculés vers d281.
- 13:58 : 9 bâchés vus entre lama faché et planchettes sur la d281 / fin déblayage lama, flics ont reculé au niveau de lama sacré, ils sont dans les champs autour, aussi au niveau de youpi youpi et plus au sud ils ont reculé vers bison futé
- 13:56 : demande de team medic : besoin de masques, citrons, barres de céréales, pulvérisateurs, lingettes pour enfants, fruits secs, antiseptique, serum phy, compresses, sparadraps, chocolat. amenez à équipe medic et relayer sur les listes des comités de soutien !
- Twt: 13:52 : ? L’action des GM s’est durcit par rapport à hier et ce matin, ça sent la consigne en haut lieu, on voit bien la différence des pratiques et moyen et bien sur des blessés dont le chiffre est 2 à 3 fois supérieur à ce que nous pouvons enregistrer vu les circonstances ? https://twitter.com/ZadStreet/status/983674126907990016
- 13:51 : infotraflic : 18 cars de CRS remontent bellamy à nantes avec sirènes et gyrophares / jeu du chat et de la souris autour de l’usine de fabrication d’armes à pont de buis, attention à vous. il y a là-bas une action autour de ça. bravo, bon courage !
- 13:48 un bus du pays basque va venir ce week-end, on a hâte de vous voir !
- 13:44 : vraies rouges la situation n’a pas bougé, flics à l’est de la noue, anciennement youpi et il y aurait des affrontements. message : force à vous soutien à toutes celles et ceux qui sont sur zone, et big up à l’atelier rap. autre message qui dit : ALLEEEEEEEEEEEZ ! gendarmes au début chemin st yves sur la route vers rosier, en dessous de la route qui mène à bellevue, chêne des perrières. merci à toutes les personnes qui nous envoient des message de soutien, c’est génial !
- 13:37 : besoin de masques citron céréales pulvérisateur lingettes enfants. 2 voitures de flics en surveillance au carrefour du chêne perrières et une voiture de police vue à la boissière.
- 13:35 : croisement noue / chèvrerie atelier rap sur barricade à 14h ! idée de thématique : les expulsions. ils et elles recherchent des enceintes, si quelqu’un peut ramener ça / aussi point presse à 14h à la rolandière.
- 13:33 : déclaration des naturalistes en lutte / si des gens sont fatigués, pas bien, besoin de calme, allez au gourbi où se trouve le nouveau poste medic / les copains en gav hier vienent de sortir.
- 13:31 : message de Nantes : la mairie a fermé son entrée principale par crainte de représailles, elle a baissé son rideau de fer !
- 13:28 : message d’Angers : des gens ont fait une grosse récup de nourriture pour la zad mais ils n’ont pas de voiture pour la ramener alors si des gens d’angers sont motivés à les ramener, merci de prendre contact avec nous pour qu’on se coordonne. vraies rouges : ça s’est calmé, pas d’affrontement. ça permet de faire autre chose, à votre imagination !
- 13:21 : point presse à 14h à la rolandière, les journalistes si vous voulez des infos, allez là-bas, pas ici !
- 13:20 : la route liminbout – chêne des perrières est libre ! bon sauf des barricades à des endroits.
- 13:17 : attention à bien communiquer sur les canaux de quartier qui ont été déterminés ensemble, ça commence à devenir le dawa sur les ondes. rappel d’utilisation des talkies : bien attendre avant de parler quand on appuie sur le bouton et ne pas le relacher trop vite. info circulation : vers la boîte noire la voie est libre. Par contre on ne sait pas si ça a été détruit. On aimerait avoir des infos.
- 13:12 il y a des gendarmes sur tous accès zad pour éviter l’arrivée des renforts, attention à tous ceux qui sont en voiture pour les éviter. on attend des infos sur les endroits où ils ne sont pas. les chaussettes se marchandent très chers à la zad en ce moment, c’est une denrée rare et indispensable, demande freeshop à la grée, chaussettes et pantalons. pas de nouvelles des blessés pris en charge à l’hopital, notamment le blessé à la main qui s’est fait tabasser sur le toit de la chèvrerie. il y a aussi eu un autre blessé dans la matinée. pas de nouvelles des personnes interpelées hier à nantes.
- 13:08 : d281 flics continuent à déblayer lama sacré, dispositif 40 camions, camion pompiers
- 13:05 : camion grue vu escorté par gendarmerie, rue curette direction héric.
- 13:01 : nouvelles d’hier de la zone est : jessy james, far ouest, autres lieux étaient encore debouts. expulsées et fouillées mais encore debout. si vous pouvez aller jeter un oeil ça serait super. 30 camions de crs sur la voie rapide en direction de nante sou la zad.
- poste medic principal est au gourbi, il s’est déplacé
- 12:58 : sans info de la zone non motorisée, à l’est de la d281, dur de traverser la d281. si vous avez une voiture y a moyen de rejoindre la zone entre la d42 et la d284, au niveau de la boissière, entrée à l’ouest pour choper un peu plus d’infos.
- Klx : 12:56 : demande de ramener un free shop spécialisé pantalon et chaussettes à la grée pour les personnes qui se sont fait expulser. relayer l’info largement. ça s’organise là-bas pour accueillir des gens
- Klx : 12:52 : 3 flics en civils entre le chemin de suez et rosier, si des gens ont plus d’infos c’est bien. bisou, attention à vous.
- Info : Aujourd’hui à Nantes il y a un point info devant la pref, une manif à 18h tjs à la pref et une AG à 20h30 à B17 (17 rue Paul Bellamy), et ce, tous les jours !
- Klx : 12:48 : le chien Milou est à la grée, il attend son humain-e. une voiture de police seule est stationnée entre les ardillières et intersection qui va vers limimbout
- 12:42 : une info pour se remonter le moral : proposition d’un atelier rap vers 14h comme d’hab le mardi, cette fois sur les barricades, au croisement entre la noue et la chèvrerie !
- Twt : 12:40 : Les agriculteurs de l’association #copain44 avaient annoncé vouloir rejoindre les zadistes aujourd’hui. Ils sont arrivés avec une douzaine de tracteurs en milieu de journée https://twitter.com/telenantesinfo/status/983655161225732096
- Klx : 12:35 : 5 flics à pied sur le chemin de la friche visible depuis d81
- Klx : n° medic : 07 58 05 74 78, canal talkie 1, tente derrière les fosses noires
- Un nouveau relais pour écouter Radio Klaxon via internet vient d’apparaitre : https://klaxon.alsimon.net/RadioKlaxon
- Klx : pouet pouet : arrêtés prefectoraux sont prolongés jusqu’au 12 avril, 23h : interdiction de transporter carburant, gaz, explosifs, prod inflammable, pétard, materiels combustibles, objets qui peuvent constituer entraves. gd périmètre autour de la zad
- Klx : 12:26 : des tracteurs arrivent aux fosses en direction de lama faché
- Klx : 12:23 : 6 personnes ont été interpellées hier pendant la manif à nantes, où 3 à 4000 personnes étaient réunies, une personne n’a pas encore été relachée, elle est à carquefou. bon courage. radio klaxon déteste la police.
- un repas est prêt à la wardine !
- Klx : 12:21 il commence à pleuvoir. à la chèvrerie il y a des flics qui sont au bout du chemin bison futé, également dans la double haie dans le champ à l’est de la chèvrerie. toujours besoin d’aide pour transporter les matelas
- lecture du communiqué des étudiant-e-s de l’EHESS qui est occupé en réaction aux expulsions sur la zad (https://zad.nadir.org/spip.php?article5344#info2018-04-10-11-04)
- Klx : 12:15 infos arrestation : des personnes (où ?) ont été relâchées. la préfette vient de passer en voiture devant le point info devant la préfecture de Nantes mais n’a pas daigné s’arrêter. c’est un peu abusé quand même madame nicole ! la boue vole bas en ce moment.
- n° de tel info pour nantes : 07 58 51 66 53 pour filer des infos à des gens qui n’auraient pas accès à la radio ou à internet
- 12:12 matelas à récup de la chèvrerie pour les déplacer à la grée pour un espace où dormir et se reposer, il y a bcp de places à la grée.
- communication téléphonique avec une personne sur zone : pas de lieux en danger pour le moment, les vraies rouges sont secure pour le moment, pas sûre que ce soit ce qu’ils veulent détruire. il y a pas mal de monde, de plus en plus. faut pas hésiter à aller voir ailleurs et porter du soutien dans les différents spots. pas de nouvelles de la zone est. il faut s’attendre à ce qu’ils attaquent plusieurs lieux en même temps pour disperser les soutiens. dans le champ de roue et noir ça circule, dans le champ de la noue aussi
- Klx : 12:12 : poinr sur les vraies rouges : les flics sont plus diredte là : une centaine de mettres gagné : plus on est porche du front plus y’a du maalox, maisà l’arrière c’est plus détendu, des gens qui mangent et même plein de journalistes. on dirait que les flics c’est pas hyper clair ce qu’ils vont détru
- Klx : 12:10 personne tabassées : elle s’est fait casser el main, elle a été abandonnée à la clinique de ma main
- Klx : 12h01 le drone est de retour à la Saulce, qui demande du renfort
- Klx : 12h00 : Pendant ce temps à Pont de Buis (à l’usine de fabrication d’armement Nobel Sport dans le finistère), des camarades font tourner en rond les flics. EHESS est occupée en solidarité
- Klx: 11h56 : ça ne passe que à pied aux Ardillères avec fouille des sacs
- Klx: 11h50 la chèvrerie via Fresnelière est accessible
- Klx : 11h50 : le chemin de la Mancelière est libre pour accéder à la gré
- Klx : 11h46 : Les vraie rouges : les flics tentent de prendre à revers
- Klx : 11h42 : la Ruche / Saint Yves la route est libre, des flics à Vigneux près du Super U + 2 bulldozer mais pas au Temple de Bretagne
- Pas de nouvelles de la zone non-motorisée
- Klx : 11:40 Devant les fosses noires / Vraies rouges les copain·es ont récupéré 100 mètres sur la route. Une machine qui deblaye les gravas à lama faché
- Klx : 11:30 : rappel besoin de relai à la Pruche / affontements autour des vraies rouges / 2 blessés … récap de toutes les infos ci dessous rappel cantines fosses noires / wardine
- Klx : pas mal de messages de l’exté : qu’est-ce qu’il est possible de faire ? Idée en : trouver l’hotel des flics et corrompre les gens qui y bossent et mettre du laxatif dans le petit dej / y’a moyen de faire chier les flics de plein de manieres.
- Zad: 11:23 : Un blindé avance vers les Vraies rouges en détruisant les barricades. Beaucoup de tirs de lacrymo et d’assoudissantes. Le blindé reculerait à nouveau. Tenez bon les copains.ines et prenez soin de vous !
- Klx : 11:21 : y’a encore des demandes sur l’accessibilité de la zone depuis l’extérieur : y’a des héros qui arrivent, des tonnes de soutien, et si vous arrivez à passer, hésitez pas à nous dire, c’est des infos hyper precieuses même si y’a pas de flics, si sis c’est important de le dire vu que c’ets pas trop la norme en c emoment !
- demande d’infos à propos de la zone non motorisée pour savoir ce qui s’y passe, est-ce que y’a des flics, est ce qu’il y a du mone, est-ce qu’il y a des copaines ? merci de
- Klx: 11:20 : info-traffic les flics auraient bougé vers le sud au carrefour vraies rouges donc y’aurait moins de keufs mais il en reste vers la Chevrerie
- Klx: 11:18 : message de soutien encore et encore !
- petite demande de klx est-ce que vous qui écoutez dans le coin vous savez ou les flics sont postés et font des controles et où ils ne sont pas et qu’on peut passer ? est-ce que ce vous pouvez envoyer ces infos au tel de klaxon ? Merci pour tous els messages de soutien de partout, il semble que bcp de monde rapplique par ici et que ça vapeut-être etre moins rapide que prevu pour les flic… enfin on espère !
- Klx : 11:17 : chien perdu : si vous croisez un chien blanc croisé griffon, peux-tu le ramener aux fosses noires
- Klx : 11:16 : relai pruch c’est proche carrefour saulce releve pour tenir piquet /
- Klx: 11:14 : des nouvelles du camion EDF : il est parti en direction de la D281 + besoin de relai au niveau de la Pruch
- Twt: 11:11 : photos : “#NDDL – La chevrerie a été complètement détruite. Les gendarmes sont autour pour bloquer l’accès.” https://twitter.com/ClementLanot/status/983633496596992000
- Klx: 11:06 : sur le chemin de la Manceliere les flics enlèvent une carcasse de voiture ils ont l’air de s’activer par là bas besoin de soutien vers la Grée
- Klx : 11:05 : un blessé grave a cause d’un projectile en tir tendu au pied les flics sont en mode ultra veneres
- messages de soutiens
- Klx : 11:02 : besoin de relai au niveau du carrefour de la saulce et probablement sur tous les autres spot / barcades / blocages /// rappel camion vu au rosaire et transformateur aussi dans ce coin
- Klx : 11:01 : merci de faire attention à nos comportements aussi, de nous aider à pas tomber dans des trucs sexites, dominants, … qu’on se renverra ensuite dans la tete comme ça a déjà été le cas / voir le texte “dans quel etat d’esprit on souhaite defendre la zad : https://zad.nadir.org/spip.php?article5299
- Klx : 11:01 : le blindé se ré-avance sur la route des fosses : il est au niveau des vraies rouges boite de conserve qui a failli brulé deux fois par jet de cocktails donc ça daiut chauffer
- rappel sécu images / son : merci de faire attention, merci de demander, merci pas de visages
- Klx : 11:00 : un camion edf a été vu du coté du rosaire si vous etes dans le coin hésitez pas à vérifier car possible objectif des flics de couper l’elec donc un petit vehicule come ça peut // toujours affrontement vraies rouges / toujours au sud des fosses noires youpi youpi / récap des points ci dessous
- lecture des stratégies de défense : voir les ressourecs de l’antirep : https://zad.nadir.org/spip.php?rubrique56&lang=fr
- Klx: 10:58 : message pour ttes les personnes sur zone si vous avez des besoin vous avez moyen d’envoyer des message via la radio pour relayer besoins de soutiens matériels vers l’extérieur
- Klx: info bouffe : 2 cantines fosses noires wardine / point café à lamabzada / les seaux assietes thermos et autres doivent revenir et le triporteur toujours à la wardine / bon courage on va leur coller une patée !
- Klx : 10:53 : le chemin de la Noue non plu est toujours controlé par les copaines, c’est donc possible de rejoindre par là pour la chevrerie et vraies rouges // toujours pas de nouvelles de la Dalle et la Boite Noire // idem pour les 3 pelleteuses qui ont débarqué
- Klx: 10:52 : infos vraies rouges : beaucoup de gens mais y’a touiours des tirs tendus : les flics en prenennt plein la gueule mais du coup les gens aussi
- Klx: 10:47 : infotraflic : y’a toujours des flics aux 100 noms // l’accès ast libre au Chene des Perrieres
- Klx: 10:41 on a encore des demandes de renfort au niveau des vraies rouges encore et continuellement attaquées par les flics : bon courage et bracvoe à celleux qui tienent encore face aux flics !
- Klx: 10:39 : route des fosses noires : les flics qui avaient reciulé ont réavancé vers les vraies rouges attention a vous / tirs tendus autour de la chevrerie
- Klx: route des fosses noires : les flics qui avaient reciulé ont réavancé vers les vraies rouges attention a vous / tirs tendus autour de la chevrerie
- Klx: 10:36 : besoin d’infos sur ce qui se passe à la 4L : où est-ce que ça en est // les flics veulent toujours pas dire illes ont /// des serveurs ont été mis en ligne pour allerger le flux sur la radio : prendre en priorité ces adresse sur le site de la zad ou indy nantes et grenoble /// grosses grosses déflagrations : autour des Vraies Rouges
- Klx: 10:33 : message personnel avant une petite dodo de 2h : je vous aime fort et faites attention à vous <3
- Klx: 10:27 appel à bellevue si y’a des gens qui veulent venir relayer, reprendre les postes moins sexy mais super necessaires, c’est possible !
- Klx: 10:25 : message come on aime : l’extreme ouest nous annonce la naissance des barricades Hou la la 1, 2 et 3 !
- Klx: 10:24 : les keufs ont tabassé une des deux personnes sur le toit de la chevrerie : elle a été emmenée à l’hopital mais on sait pas où : ce serait chouette de la retrouver pour pas la laisser seule.
- Un point quotidien aura lieu à Rennes à 18h, une manif a eu lieu hier https://expansive.info/La-Zad-vaincra-compte-rendu-de-la-manif-du-9-avril-en-reponse-au-debut-des-955
- Klx: 10:22: on le dit et on le repete : on à 3 pelleteuse qui sont rentrées par les ardilleres, qui nous arrivent donc par Nord…
- Klx: 10:18 : infotraflic Vigneux : une dizaine de camions gm + porte chars + un camion de pompier qui stationnent mais contrôlent pas trop.
- Klx: 10:17 : confirmation de la destruction de la Chevrerie et confirmation de tirs tendus autour // demande de l’exterieur : est-ce qu’on peut avoir les nom des huissier pour leur pourrir la vie ?!
- Klx: 10:15 : on nous annonce grenades et lacrymos en tir tendu à proximité de la chevrrerie / on sait pas où se sont dirigées les pelleteuses : pensez à nous les signaler sur le tel 07 53 38 06 70 de klaxon // Rappel : 06 75 30 95 45 > legal team ++ 06 43 92 07 01 > urgence zad ++ 0758057478 > medic
- Klx: 10:13 pouet : la Chevrerie, qui a vaillamment resisté depuis hier, est en train d’être détruite. Mais on lache rien, on ramassera les morceaux et on en fera une plus belle et on les emmerde !
- Klx: 10:12 : suivi info journalistes virés : c’est possible de les envoyer par le nord ça pase par là
- //! info traflic importante : deux grosses pelleteuses et une plus petite vinnent de rentrer sur la zone par les Ardilleres, on sait pas où elles vont
- Klx: 10:11 : les flics demandent aux journalistes de partir de la chevrerie. Les gens de la chevrerie aimeraient plutôt que les journalistes restent mais les flics veulent pas…
- 10:06 confirmation : 4 pelleteuses ont quitté héric pour se diriger vers fay
- 10:03 : dans le bois, les flics ne voient pas bien, ils avancent doucement avec leurs 25 kg d’équipements (le marché de l’armement se porte très bien en france). besoin de renfort à la chèvrerie car les flics viennent d’avoir du renfort, eux. bcp de choses à faire, barrer la route, s’exercer au lancer, etc… pas de nouvelles de la pelleteuse.
- 10:00 les journées sont longues, c’est cool d’aller relayer les gens. même sur les barricades où il ne se passe rien pour l’instant, c’est important de tenir une veille et ça permet de se reposer. La pelleteuse sur la route des fosses noires a eu chaud plusieurs fois mais elle est tjs là.
- 9:58 : point technique : attention avec les talkies dans vos poches, ça appuie sur des boutons par erreur et ça bloque les communications (car un seul talkie peut émettre à la fois). et un talkie ça ne se tient pas à la verticale comme dans les films américains mais à l’horizontal car c’est comme ça que ça émet le mieux !
- 4 pelleteuse escortées partent de héric en direction de fay ou nddl. un tracteur vigilant tomberait-il en panne devant ce convoi de pelleteuse ?
- des nouvelles de Lille qui ont essayé d’occuper la fac / à nantes, point info devant la pref et ag tous les soirs à b17
- Une trentaine de keufs qui bougent de youpi vers lama faché
- 9:54 : dernières infos de la chèvrerie : plus personne sur le toit, lflics disposés autour et pelleteuse s’apprête à démonter la barricade. si elle pouvait prendre feu, elle nous servirait de nouvelle barricade.
- 9:50 : groupe de keuf va de youpi youpi vers 100 noms sans doute pour empêcher de récupérer les quelques tôles dans les décombres
- 9:48 : blindé sur la route des fosses noires a pris sa dose de molotov et a reculé ! si la pelleteuse à la chèvrerie pouvait subir le même sort ça sauverait la cabane ! bravo les ami-e-s !
- des flics au nord de la chevrerie aussi hier une pelleteuse a été expédiée en dehors de ce monde, c’est possible de répéter cet exploit !
- 9:45 : info : réu à 11h dans le camp des cheveux blancs pour org une action de masse, en face des fosses fosses noires.
- 9:43 une pelleteuse arriveà la chèvrerie. flics sont lents qd machines sont là, faut attaquer la machine si on ne veut pas que la chèvrerie soit détruite. un petit litron d’essence et hop ça brûle facilement.la peletteuse défonce la barricade mais n’a pas encore accédé à la cabane.
- 9:40 : les grimpeurs font descendre les gens du toit à la chèvrerie. occupation qui dure depuis hier, ça veut pas dire que c’est la fin, les copains au sol sont chauds, c’est inespéré que ça ait duré si longtemps. on espère qu’il y a tjs des gens sur le toit des vraies rouges où ça pète très fort. vous pouvez tjs continuer à aller aux vraies rouges. si vous n’avez pas envie d’affrontement, vous pouvez aussi aller relayer des gens à des barricades, ils seront très content-e-s.
- 9:37 : chèvrerie : c’est le moment d’attaquer les flics de tous les côtés, plutôt que de concentrer les énergies sur la grille antiémeute, il vaut mieux faire des petits groupes et arriver de plein de cotés différents
- 9:34 : infotrafflic : 2 camions de gm quittent les étangs de la madeleine de fay en direction d’héric, ils encadrent un tracteur et une benne, une nacelle et un camion avec une remorque. il reste les décombres desl ieux détruits hier. c’est possible d’aller dans le champ des 100 noms et de récup du matos de construction. avant qu’il soit embarqué. c’est une supposition de radioklaxon !
- ça charge à la chèvrerie
- 09:25 on se demande ce que sont devenu·e·s les ami·e·s de la boite noire dont on n’a pas de nouvelles
- 09:23 : c’est un peu galère côté streaming et / ça fritte severe entre les vraies rouges et la chevrerie / les keufs reculent côté Vraie Rouges parce que les potes leur mettent la misere / y’a moyen de faire une action offensive maintenant à la Chevrerie – en faisant attention à leurs grenades / toi petit émeutier qui t’ennuie dans ta ville c’est le moment de venir
- 09:22 : 3 camions de GM à Fay / le tel d’urgence refonctionne / message desoutien de Montréal <3
- 09:20 bonne nouvelle les gens ont réussi à faire reculer l’hélico à la Grée !!!!
- au moins 3 grimpeurs viennent d’arriver à la Chevrerie
- message de soutien qui nous parvient : infos sur nantes : suite à ag avec 70 pers d’hier, y’a un point info devant la pref à partir de 10h et manif tous les soir tant qu’il ya des destructions – voir
- dans la série on est pas tout seul : grand bonjour des internationnaux qui sont venus nous rejoindre sur la zad <3
- Très très gros besoin de soutien véhiculé du côté Boite Noire et la Dalle : comme y’a pas trop de monde l’expulsion est sans resistance mais les gens ont besoin au moins d’aide pour rapatrier leurs affaires, iels sont sans véhicule.
- Il semblerait que la prochaine cible soit la Gree : l’helico fait toujours pression
- Medic : y’a des blessés sur le chemin de la noue non plu par des grenades de désencerclement : attention à ces grenades elles explosent plus tard et se précipiter dessus en croyant que c’est une lacrymo c’est hyper dangereux
- info on dirait que les flics sont prêts à faire le tour par le rouge et noir pour encercler les vraies rouges : hésitez / côté chevrerie c’est plutôt la guerre
- y’a un drone qui survole les fosses noires faites attention a vous
- Klx: 09:03 : y’a un hélico qui survole la gree de manière assez oppressante. si y’a un·e copaine qui sait comment l’éloigner c’est moment
- Klx: 09:05 : nouvelles de la chèvrerie, attaquée depuis hier à 16h00 : elle est toujours debout !!! et ça fight dans le champ à côté ! le challenge c’est de redormir dedans ce soir !
- Klx: 09:03 : en direct des vraies rouges, les flics s’apprêtent à charger. ils ont sorti les matraques et disent aux gens de reculer… On attend des nouvelles de la Chevrerie.
- Klx: 09:02 : message pour toutes les personnes qui voudraient soutenir, besoin de monde pour relever les copains de la barricade des lascars (à côté de la Wardine) : c’est tranquile pour l’instant, pas de castagne. Y’a aussi besoin de relais pour faire du café, apporter à bouffer, et plein d’autres trucs pas sexy sous la pluie mais ouai, c’est ça la résistance sur les barricades comme en 2012 !
- Klx: 08:56 : ça passe encore côté Vigneux, y’a toujours des gros controles, mais ça passe / news sur la cazette tp qui envoie des portes chars pour les flics, bah ilparait que c’est eurovia aquitaine APO (sucur-sale de Vinc) , donc si vous habitez dans le sud, hésitez pas à aller les voir pour leur dire ce que vous en pensez (ou d’ailleurs, vous pouvez les pourrir par mail ou par tél…) / Toujours bcp de messages de soutien de partout, ça fait chaud !
- Klx: 08:55 : les keufs courent à pied vers la barricade devant les vraies rouges en lançant des lacrymos à la main
- Klx: 08:50 : du temple a la freuz en passant par le tunel / la boite de BTP : la cazette tp / besoin de véhicules pour la boite noire / multiples demandes d’aide aux vraies rouges
- Klx: 08:45 : la chevrerie : il n’y aurait plus de flics avec des baudriers mais y’aurait des tracés au sol pour délimiter la destruction / à la boite noire y’a besoin de gens véhiculés pour / flics tout le long du chemin de pimkie jusqu’à la boite noire / besoin de gens pour aider les gens aux vraies rouges / mairie de Forkalquier toujours occupée. / plein de soutiens de partout depuis la page non à l’aéroport / y’a des grimpeurs qui viennent d’arriver aux vraies rouges /
- Klx: 08:44 : La boîte noire est en train de se faire expulser et ils n’ont pas de talkie / ça continue à péter du côté des vraies rouges / y’a aussi besoin de soutien à la Chevrerie où les flics s’apprêtent à intervenir sur les gens encore sur le toit
- Klx: 08:43 : alors que les flics ne lâchent rien, une trentaine de flics autour de la chevrerie avec des baudriers qui sont prêts à intervenir. en haut les copains voient parfois des besoins de soutien à la boite noire, ils sont en train de l’expulser.
- Twt: 07:02 : (photos) : #zad #nddl si vous voulez faire une chose qui vous dépasse aujourd’hui, trouvez le courage de venir ici defendre une zone qui est un laboratoire de l’avenir et du commun contre les forces d’un vieux monde : https://twitter.com/ZAD_NDDL/status/983585940718448640
Chevrerie attaqué
Vraies Rouges attaquées
http://zad.nadir.org/spip.php?article5344
Appel général à se rendre sur place !
Ce matin, presque une centaine de camion de gendarmes mobiles, blindés, tractopelles reviennent sur la zad semer leur travail de destruction. Plusieurs lieux de vie et projets agricoles semblent aujoud’hui imédiatement dans les viseurs de la préfecture : la Chèvrerie une maison magnifique déjà reconstruite après César en 2013 avec ses mosaïques et ses murs en terres chaux. La maison des vraies rouges un des plus vieux groupements d’habitats auto-construit en terre-paille ou en bois de la zad avec son espace collectif sur deux étages.
Les vraies rouges abritent aussi le jardin rouge et noir, projet maraîcher avec ses serres et le champs médicinal avec sa cabane de séchage et de transformation. Le jardin rouge et noir est un espace agricole emblématique qui alimente le marché de la zad ou et des luttes, projets associatifs, et migrants. Le jardin rouge et noir fonctionne par chantier collectif hebdomadaire ouvert qui permettent à un grand nombre d’habitant de la zad et voisin de se réapproprier des savoir-faire maraîchers. Il s’organise avec le soutien des agriculteurs de COPAIN 44.
De nombreuses personnes se rendent sur place pour les défendre et se rejoignent au camps des cheveux blancs. Des barricades ont été érigées.
Les habitants de la Chèvrerie comme d’autres lieux, se sont nommés et identifiés à la préfecture et AGO-vinci.
La préfecture le nie et s’apprête à les expulser illégalement et sans procédure nominative comme les autres.
KLXN : L’entreprise Lacasette T.P (lacazette) T.P (travaux publics) participe via un porte char ( barricade sud du rosier )
8h29 – la boite noire, à l’est de la zone, se fait expulser
La case t.p est plus une “marque” qu’une entreprise
-la dalle et la boite noire se font expulser
– médic -> blessé-e-s chemin de la noue ) par grenades assourdissantes et désencerclements (bouts de métal et effet de souffle)
– hélico stagnant bas au dessus de la grée
l’hélico au-dessus de la Grée, a reculé car il n’aime pas les feux d’artifices
https://grenoble.indymedia.org/2018-04-09-Flux-d-info-continu-depuis-la-Zad
klxn : fay – étang de la madeleine – 2 camions de G.m en direction de Heric (escortent avec un camion, nacelle, tracteur)
– charge à la chevrerie
La préfecture s’apprête maintenant à expulser la maison et détruire le projet agricole d’une des trois personnes qui représentent les habitants de la zad dans les échanges amorcés sur l’avenir entre la préfecture et la délégation commune du mouvement. Il s’agit des vraies rouges et du jardin rouge et noir, juste à côté des fosses noires. On voit là tout l’art du dialogue de la préfecture qui continue à montrer son vrai visage à chaque destruction de lieux de vie et de projets agricoles sur la zad.
La maison de la Chévrerie est d’ailleurs quant à elle en train d’être démolie par les tractopelles. Une personne qui était sur le toit a été tabassée par la police et emmenée à l’hopital
Cet après-midi à 14h, lors d’une conférence de presse à la Rolandière, des représentants de l’ensemble des projets agricoles, “para-agricoles” et artisanaux installés sur la zad dans les dix dernières années s’exprimeront. Ils se positionneront sur le chantage et le tri qu’essie de leur imposer la préfecture et sur les mensonges répandus à ce sujet depuis hier.
https://zad.nadir.org/spip.php?article5353
Contenu de la conférence de presse tenue cette après-midi à 14h par une trentaine de personnes représentant les diverses activités agricoles, paragricoles, artisanales et culturelles sur la ZAD.
Aujourd’hui, à la Rolandière, nous étions une trentaine de personnes représentant les diverses activités agricoles, paragricoles, artisanales et culturelles sur la ZAD. Nous avons porté un message collectif pour répondre aux contre-vérités répandues depuis hier par ceux qui nous expulsent. Nous avons des projets extrêmement divers dans leurs formes mais nous sommes absolument solidaires, d’autant plus quand la préfecture essaie de nous diviser par des chantages à la destruction de nos activités et lieux de vie.
Hier, la ferme des cents noms a été détruite. Ce matin encore, les gendarmes cherchaient à s’attaquer au grand potager collectif des Rouge et Noir et au jardin de plantes médicinales qui le jouxte. Aujourd’hui toutes les activités et les habitations de la zone sont menacées. Le gouvernement a fait le choix d’interrompre le dialogue, de militariser la zone, de venir détruire avec des tractopelles, des blindés et des milliers de gendarmes mobiles l’espoir qui a été semé sur les terres de Notre-Dame-des-Landes.
Pourtant, depuis plusieurs semaines, un processus de dialogue et de négociation avait été engagé par l’intermédiaire d’une délégation commune du mouvement. Celle-ci avait affirmé aux pouvoirs publics notre volonté d’engager un processus de mise en conformité et de régularisation de nos activités et habitats sur la zone. Elle avait engagé un certain nombre de démarches en ce sens.
Suite au rendez-vous de la délégation commune avec Lecornu, une demande de rendez-vous collectif a été envoyée au Directeur de la Mutualité Sociale Agricole de Loire Atlantique. Une copie de ce recommandée a été adressée bien entendue à Nicole Klein. Ironie du sort, cette lettre au nom de l’association pour un avenir commun dans le bocage était co-signée par un jeune paysan-éleveur des cent noms. Contrairement à ce qu’à prétendu hier la préfecture pour justifier la destruction, celui-ci avait une activité déclarée sur le troupeau !
Puis,le 28 mars dernier, lors de la dernière rencontre de la délégation commune avec la DDTM, le mouvement avait exigé un nouveau rendez-vous au plus vite – avant l’intervention annoncée. A l’ordre du jour : soumettre à examen et à discussion une proposition de Convention d’Occupation Précaire collective, présenter le travail en cours sur la constitution d’une coopérative d’activités rassemblant à la fois des exploitants individuels et des activités collectives, des activités implantées de longues dates et d’autres qui ont germées des possibilités offertes par l’abandon du projet.
Ces dernières semaines, un certains nombre de projets d’activités qui ne disposaient pas d’existence légale, ont constitué des associations loi 1901. Toutes les activités sont imbriquées et inter-dépendantes, tant sur le plan agronomique (rotation des parcelles) que sur celui de la mise en commun d’outils, de l’entraide et des chantiers collectifs.
Durant toutes ces rencontres, la délégation commune a exigé du temps pour permettre un dialogue serein. Le gouvernement, avec cette opération militaire, est dans une stratégie de tri, de chantage et de nettoyage de la zone que nous refusons. Dans le contexte d’une telle intervention, il est impensable de signer des Conventions individuelles, alors que des lieux peuvent être détruits à tout moment. La préfecture ment quand elle prétend que des démarches solitaires auraient été entamées en ce sens.
Personne ne l’avait fait car l’ensemble des projets agricoles, paragricoles et artisanaux de la zad avaient décidé de défendre l’hypothèse d’une convention collective.
Pour que le dialogue reprenne, il faut que les expulsions cessent. Si la préfecture s’enferme dans une logique de répression nous devrons continuer à résister pour défendre les différents lieux de vie de la ZAD. Nous nous savons épaulés depuis hier par un nombre croissant de personnes et d’organisations de toute sorte. Nous appelons dès à présent tous nos soutiens à nous rejoindre pour un pique nique à 13h demain mercredi 11 avril sur le camps des cheveux blancs, entre les fosses noires et les vraies rouges, sur la zad.