[ZAD NDDL] Le Rosier

Mis a jour : le lundi 26 mars 2018 à 12:18

Mot-clefs: aéroport notre-dame-des-landes
Lieux: Notre-Dame-des-Landes ZAD

Publié par le groupe: Groupzad NDDL

Voici quelques histoires. Des histoires de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : un coin de 1650 hectares de bocage situé à une vingtaine de kilomètres au Nord de Nantes, où plusieurs centaines de personnes issues d’horizons différents luttent contre un projet d’aéroport et contre le monde qui va avec.

Pour nous, les histoires ne sont pas des vérités, elles racontent plutôt des points de vue ; et celles qu’on peut déjà lire manquent de diversité.

Lerosier-medium

Alors on est un petit groupe de personnes qui vit sur la ZAD depuis quelques années, réuni par l’envie de recueillir d’autres voix : des voix qui ne sont pas toujours héroïques ; des voix de personnes qui n’ont pas forcément l’habitude d’écrire ; des voix dissonantes. Parce que plutôt que d’entretenir des mythes, on a envie de raconter des échecs, des hésitations, des doutes autant que des réussites et des moments forts. Parce que c’est ce qu’on vit et ce qui nous fait apprendre des choses.

Pour commencer, on s’est raccroché.es à un lieu, le Rosier, qui fêtait ses dix ans cette année. C’est un prétexte, un point de départ pour titiller des vécus, des analyses et des ressentis. On a trié des archives, fouillé dans nos mémoires, proposé des ateliers d’écriture et interrogé des gens qui vivent ou qui ont vécu sur cette zone. Cette brochure en est le résultat. On n’y trouvera pas tout, mais on y trouvera ce dont on s’est souvenu, ce que l’on a réussi à rassembler et ce qui nous a semblé pertinent de mettre ici. On espère que c’est une première étape pour continuer de raconter d’autres histoires, en prenant d’autres prétextes. Alors bonne lecture, et à bientôt !

Quelques adventices.

pour l’instant, téléchargeable ici :

https://framadrop.org/r/cG24Q3E4PX#kDcRpQq1RTpC83kB8jW85BQJ7oBGrwEfSgYUf5neTHc=

Appel à contributions pour la prochaine brochure, qui pourrait bien être éditée en livre.

Link_go https://zad.nadir.org/spip.php?article5230

Commentaire(s)

> Appel à contributions

Après la brochure sur le Rosier, la bande à Adventices a envie de continuer avec d’autres brochures.

Transformation/évolution/changements

Comment la ZAD te/nous a changé, individuellement ou collectivement ? Dans nos croyances, nos pratiques, nous comportements personnels ? Comment ces changements ou ces évolutions touchent nos idéaux, ou l’inverse ? Est-ce que c’est choisi ou est-ce qu’on s’en rend compte seulement après, « malgré soi », quand on ne se reconnaît plus ? Quand on part et qu’on revient après quelques mois ou quelques années, qu’est-ce que ça nous fait ? Certain-e-s ressentent un bouleversement, d’autres une évolution ou seulement des petits pas de côté, voire en arrière. Ça vous dit d’en parler dans un texte, un dessin ou une conversation enregistrée pour être retranscrite plus tard ?

D281
Pour la suite, on parle aussi de recueillir des histoires de la route des ex-chicanes, si ça vous dit on prend déjà les contributions. Cadre
L’idée de base, c’est que ce soit le plus inclusif possible, notamment de personnes qui utilisent pas forcément les outils écrits pour s’exprimer dans la vie. On voudrait pouvoir raconter à nos manières, avec toutes leurs multiplicités. On est parti.es sur l’idée que ça pourrait être diffusé en brochures dans un premier temps, et que si l’idée mord, ça deviendrait un bouquin (en vrai on a beaucoup envie de ça).
On s’est aussi donné quelques limites, parce que ça nous allait pas de faire sans : pas de mépris (autant que possible) pas de propos sexistes, racistes, homophobes, transphobes, validistes, etc., on aurait qu’à pas renforcer la merde qui existe déjà dans le monde… être clair sur le fait que l’écrit part d’un point de vue, et que ce n’est pas une vérité (on se laisse le droit de contacter les personnes qui auraient écrit des trucs qu’on prend pour des contre-vérités, pour leur demander de situer mieux leur point de vue)
Pour toute contribution, rendez-vous, question ou autres, tu peux nous contacter à cette adresse :

adventices(at)riseup.net