Lettre d’information du réseau de ravitaillement la Cagette des terres mars 2018

Mis a jour : le samedi 17 mars 2018 à 17:02

Mot-clefs: Resistances luttes salariales bouffe / mal
Lieux: Nantes partout ZAD

Des nouvelles de ce qu'a fait la Cagette ces derniers mois, et à suivre les dates à venir et les façons de soutenir le réseau.

Cagette-des-terres-medium

Depuis la rentrée de janvier, le réseau de ravitaillement prépare activement la très souhaitable agitation du printemps 2018 en multipliant ses interventions sur plusieurs terrains de lutte.

Intervention à Rennes en janvier lors d’un rassemblement contre le congrès du vivre ensemble organisé au Couvent des jacobins et réunissant ministres, chefs d’entreprises et dirigeants syndicaux pour une série de débats d’experts dont les dynamiques de luttes locales se seraient bien passé. L’occasion pour la Cagette de prendre un premier contact avec le réseau de ravitaillement rennais qui s’est constitué ces derniers mois.

Dès février différents fronts de lutte sollicitent notre concours. Le mouvement étudiant contre la sélection à l’université, à la date anniversaire du 14 février 1968 (prise du rectorat nantais par les étudiants) fait appel à la zbeulinette (la remorque multi-fonctions du réseau Cagette) pour accompagner le blocage de l’université d’un chaleureux petit déjeuner. La semaine suivante, c’est devant le tribunal de Nantes que la Cagette déploie en soutien à un syndicaliste soupçonné d’avoir tenté de murer une banque HSBC le 19 juin 2017, un goûter pour accompagner le rassemblement de soutien à son procès. Le soir, dans le cadre de la Semaine des résistances traditionnellement organisée fin février depuis 2015, une réunion publique sur le Comité d’action nantais profite d’un buffet à la Maison des syndicats.
Cette semaine s’achève par un nouveau banquet organisé par le réseau le 25 février dans la salle de l’égalité à Chantenay.

Le premier mars, encore une date anniversaire mais cette fois de la grève des ouvrier métallurgistes de Descours et Cabaud Atlantique qui un an plus tôt sont parvenus à faire céder la direction de l’entreprise sur l’ensemble de leurs revendications. Le réseau s’y rend pour une première rencontre qui peut-être donnera lieu plus tard à un soutien actif.
Et enfin le 3 mars, un nouveau petit déjeuner est organisé dans le château occupé à l’université, expulsé depuis peu avant qu’une nouvelle occupation se mette en place au lendemain de l’évacuation.

Maintenant le gros de l’hiver est derrière nous et le printemps s’annonce déjà chargé. La zbeulinette est de sortie dans la deuxième semaine de mars. Si vous voulez prendre part à la préparation des sorties du réseau voici quelques rendez-vous en perspective :

- Dimanche 18 mars : préparation d’un couscous dès 9h à l’auberge du Liminbout (sur la ZAD) pour le rassemblement devant la préfecture organisé par le mouvement anti aéroport le lendemain lundi 19 mars pour rappeler la position du mouvement sur l’avenir du foncier et des habitats sur la zad, après l’abandon de l’aéroport.
Voici l'appel au rassemblement : https://zad.nadir.org/spip.php?article5236

- Jeudi 22 mars : journée de grève de la fonction publique et des cheminots. Sans certitude d’intervention, la Cagette se tient prête à déployer un petit déjeuner pour accompagner une action matinale, ou un piquet de grève.

- Samedi 24 mars : la zbeulinette soutient le projet de bar épicerie associative à la Paquelais aux abords de la ZAD, projet porté par des habitants de la zad et de la Paquelais.

- Dimanche 25 mars : balade des lieux à défendre à Nantes pour stopper l’aménagement vorace de la métropole. Des jardins maraîchers de Doulon au bas Chantenay, le peloton sera suivi de près par la zbeulinette transformée en voiture balai pour accompagner la balade. A l’arrivée forum débat, goûter et chansons pour enraciner la résistance à l’aménagement du territoire.

- Samedi 31 mars : à Nantes, une manifestation se tiendra ce jour contre les menaces d’expulsion qui concerneront cette année les habitants de la ZAD mais aussi les exilés occupant l’ancien EHPAD dans le centre ville et comme chaque année de nombreuses personnes en difficulté financière pour payer leurs loyers. Sans avoir décidé de la forme, la zbeulinette accompagnera cette journée avec un banquet qui sera préparé le 30 mars dès 9h à l’auberge du Liminbout sur la ZAD.

Si vous voulez solliciter le réseau de ravitaillement écrivez à l’adresse mail : lacagette(at)riseup.net

Voici les besoins du réseau pour gagner en efficacité dans les temps qui viennent :

- Les réserves de confiture touchent à leur fin alors si vous avez des vieux ou des jeunes stocks de confiture vous pouvez les amener à la Rolandière (sur la ZAD) en précisant leur destination.

- Un blog et un compte Facebook on été créés pour communiquer publiquement sur la Cagette, n’hésitez pas à partager avec vos réseaux l’existence de ces deux nouveaux outils.
Blog : https://lacagettedesterres.wordpress.com
Facebook réseau de ravitaillement des luttes du pays nantais : www.facebook.com/cagettedesterres

- Nous cherchons toujours des cotisants pour assurer la trésorerie du réseau, n’hésitez pas à en parler autour de vous, les formulaires de cotisation sont disponibles sur le blog.

En avant pour un printemps de dégustations !

Link_go https://lacagettedesterres.wordpress.com/

Email Email de contact: lacagette_AT_riseup.net