EXPULSION des occupations à la Fac de Nantes en pleine trève hivernale !

Mis a jour : le mercredi 7 mars 2018 à 14:05

Mot-clefs: / précarité squat lutte logement étudiant-e-s lycéen-ne-s mouvement immigration sans-papieres frontieres exclusion chômage
Lieux: Nantes

Ce mercredi 7 mars la prefecture de Nantes, avec le feu vert de la présidence du campus universitaire, a envoyé la police évacuer la Censive et le Chateau du Tertre, occupés depuis le 22 novembre.
EN PLEINE TREVE HIVERNALE, plus d'une centaine de sans logis, exilé.e.s, sont donc mis.e.s en danger.

20171123_144811_mna_occupation_univers-cite_nantes_web_cc_valk-medium

L'alerte a été lancée vers 7h ce matin: la police est intervenue pour expulser les personnes qui dormaient à la Fac de la Censive et au Chateau du Tertre. Une cinquantaine de personnes à la Fac de la Censive et une soixantaine au Chateau se retrouvent donc violemment à la rue, en plein trêve hivernale.

L'expulsion a été très rapide. Une personne est montée sur le toit du Chateau en protextation, à 10h elle y était toujours.

Rapidement après l'alerte les soutiens se sont massés, désormais sur le parking entre le Chateau et l'école Audencia. Besoin de soutien, de chaleur, de boissons chaudes et de quoi manger sur le pouce aussi.

Les affaires sont déménagée par l'agence Demeco et pourraient être récupérées dans l'après-midi. Un bruit a courru que les matelas seraient jetés à la déchetterie, l'agence ne souhaite pas communiquer sur le sujet mais dément l'info : à suivre de près.

Les policiers entremrennent de barricader le Chateau de l'intérieur pour éviter toute nouvelle occupation.

L'occupation avait commencé le 22 novembre, suite à l'expulsion violente de l'ancienne Ecole des Beaux-Arts, qui a été murée dans la foulée (mais toujours chauffée!)

Ressources, suivi et aide:
- cagnotte en ligne : https://www.colleo.fr/cagnotte/10222/nantes-avec-les-exile-e-s
- blog : https://nantes.aveclesexiles.info
- fbouc : https://www.facebook.com/Universit%C3%A9-de-Nantes-en-lutte-1691556827783529

Suivi sur twitter : https://twitter.com/search?f=tweets&vertical=default&q=fac%20nantes&l=fr&src=typd
Article sur Presse O' : http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-les-migrants-expulses-au-petit-matin-du-campus-de-la-fac-07-03-2018-264471

Commentaire(s)

> 7 mars - Censive et château du Tertre ont été expulsés ce matin

Censive et château du Tertre ont été expulsés ce matin :,(

Pour les personnes qui veulent aider :
- besoin de solutions de relogements, d'urgence !

- besoin de soutien et réconfort sur place (boissons chaudes et bouffe aussi) =>>> les personnes sont en train de partir pour se rassembler ailleurs le temps de souffler pour la journée, le lieu en question n'est pas assez grand pour accueillir tout le monde, ainsi nous ne le divulgons pas

- besoin de nombreux véhicules/camions pour récupérer ce qui sera possible (nous ne savons pas encore quand les affaires perso pourront être récupérées, et pas de confirmation pour les matelas et couvertures)

Envoyez un message pour toute proposition d'aide (https://nantes.aveclesexiles.info/spip.php?article73).

La cagnotte est toujours en ligne : https://www.colleo.fr/cagnotte/10222/nantes-avec-les-exile-e-s

Réagissons dès ce soir ! Face aux expulsions, actions et occupations !

https://nantes.aveclesexiles.info/spip.php?article194

> Besoin de camions & véhicules et lieu de stockage

Suite à la fermeture plus tôt que prévue du local où sont entreposées une partie des affaires, nous pourrons récupérer plus d'affaires demain (jeudi 8/03), nous ne savons pas encore à quelle heure. Censive et le château n'ont pas encore été entièrement vidés.
Vous voulez nous aider à récupérer les affaires persos, matelas et autres couvertures : rendez vous rue des marchandises sur l'ile de Nantes.
Si vous pouvez stocker certaines affaires (notamment les matelas et couvertures) c'est cool, sinon on s'arrangera pour les entreposer ailleurs. Merci pour tout vos messages de solidarité !

Infos et contacts sur https://www.facebook.com/Université-de-Nantes-en-lutte-1691556827783529/ et https://nantes.aveclesexiles.info

Un rassemblement de soutien a eut lieu ce mercredi soit à 19h devant la préfecture.

> communiqués

communiqué de presse intersyndical, suite à l’évacuation de la fac ce matin : https://twitter.com/solidaires_44/status/971465544078712832

communiqué FSU & SUD éducation : https://twitter.com/affordanceinfo/status/971510104616062976

> RDV 10h - jeudi 8 mars pour récupérer affaires

Nous avons encore besoin de vous car sans vous nous sommes sans toit ! Nous n'avons pas pu récupérer toutes nos affaires de vie, il nous faut des bras et des voitures, des camions... pour aider à récupérer le reste des affaires.
Si on ne les récupère pas, tout sera jeté !!!

RDV 10h !
Quai Wilson, 44200 Nantes
C5 terminus + marche 5 min
Côté Hangar à Bananes en bas du Pont des Trois Continent