Ce matin, une jeune femme noire est dans une rame de la ligne 1. Des contrôleur.e.s entrent et commencent à vérifier les titres de transports. La jeune femme est contrôlée par chacun.e des controleur.e.s. Excédée de voir un traitement différencié par rapport au reste de la rame, elle dénonce un comportement raciste et inapproprié. C’est alors que la bande de semi-flic se rapprochent d’elles, de manière très agressive. L’un d’eux lance:

« Si je pouvais être raciste vous ne serez plus là ».

La xénophobie est explicite. Une militante est dans le tram au même moment et s’indigne ouvertement contre le comportement raciste et l’absence de réaction d’une rame bondée. Elle est copieusement insultée!

A l’arrêt médiathèque, un jeune exilé attend le tram, il est directement invectivé par un contrôleur dans la rame! Le jeune, resté sur le quai, se sort de cette situation avec classe et habilité, laissant le contrôleur pantois!

Il est temps de calmer tous ces nervis qui sévissent à la TAN! De plus en plus les agent.e.s fafs de la TAN se lâchent ouvertement. Filmons les, interposons-nous!

Face aux fascistes qui occupent nos quotidiens, auto-défense!