Nouvelle agression xénophobe de la TAN

Mis a jour : le mardi 23 janvier 2018 à 11:07

Mot-clefs: Racisme transports gratuits
Lieux: Nantes

Aujourd'hui nous avons reçu des témoignages indiquant que ce lundi matin des agent.e.s de la TAN s'en sont une nouvelle pris.e.s à des personnes racisées dans une rame du tram. Après la scène hallucinante de samedi, pendant laquelle un conducteur a refusé de conduire tant que des jeunes exilé.e.s étaient encore présent.e.s dans la rame, des agent.e.s de la TAN continuent leurs agressions xénophobes.

Ce matin, une jeune femme noire est dans une rame de la ligne 1. Des contrôleur.e.s entrent et commencent à vérifier les titres de transports. La jeune femme est contrôlée par chacun.e des controleur.e.s. Excédée de voir un traitement différencié par rapport au reste de la rame, elle dénonce un comportement raciste et inapproprié. C'est alors que la bande de semi-flic se rapprochent d'elles, de manière très agressive. L'un d'eux lance:

"Si je pouvais être raciste vous ne serez plus là".

La xénophobie est explicite. Une militante est dans le tram au même moment et s'indigne ouvertement contre le comportement raciste et l'absence de réaction d'une rame bondée. Elle est copieusement insultée!

A l'arrêt médiathèque, un jeune exilé attend le tram, il est directement invectivé par un contrôleur dans la rame! Le jeune, resté sur le quai, se sort de cette situation avec classe et habilité, laissant le contrôleur pantois!

Il est temps de calmer tous ces nervis qui sévissent à la TAN! De plus en plus les agent.e.s fafs de la TAN se lâchent ouvertement. Filmons les, interposons-nous!

Face aux fascistes qui occupent nos quotidiens, auto-défense!

Commentaire(s)

> -

(à la racine) les transports payants publics ou privés, discriminent sur une base sociale

> En plus...

Oh vous savez, la TAN, en effet, en plus d'être sans doute xénophobe (pas étonnant), c'est avec tout le monde qu'ils se comportent comme des tyrans rackettant tout le monde sans distinction, sans tenir compte le moins du monde de quelques justifications ou motifs que ce soit ! Plus ils en rafflent et mieux ils se portent !