Rennes: À la fac, une semaine pour se remettre en mouvement

Mis a jour : le mardi 13 septembre 2016 à 16:12

Mot-clefs: Economie Ecologie Répression Resistances contrôle social aéroport notre-dame-des-landes luttes salariales / précarité lutte genre loi loitravail travail loi_travail étudiant-e-s lycéen-ne-s mouvement exclusion chômage sexualités
Lieux: Rennes

Faire la rentrée des classes ou la rentrée des luttes des classes ? Nous on pencherait bien pour la deuxième solution !

Un mouvement social, ça n’arrive pas tous les jours...

Alors que la loi « Travaille ! » a fini par passer en force à l’aide d’un 3ème 49.3 et que l’étau d’urgence à été prolongé une 4ème fois, la lutte pour leur abrogation continue. Par ailleurs, nous avons aussi besoin de prendre un peu de recul, de discuter d’autres sujets politiques qui nous traversent, d’inviter (toujours) de nouvelles personnes à participer, de s’ouvrir à d’autres réflexions et modes d’actions.

L’idée de cette Semaine des Luttes c’est justement de prendre ce temps pour échanger hors de l’urgence de la lutte, pour apprendre à s’organiser ensemble et construire des espaces d’émancipations. Si nous investissons le campus de Rennes 2 pendant cette semaine, c’est pour que la fac devienne ce à quoi les universités devraient ressembler : un lieu de constructions et de pratiques politiques ouvert à tou.tes.

Outre les projections, ateliers, spectacle, discussions, cantines, infokiosques, interventions, chorale révolutionnaire, etc. cette semaine se veut aussi être un espace de spontanéité où chacun.e peut prendre des initiatives.

Arton104-66dbc-medium

Voici donc le programme détaillé de la Semaine des Luttes qui se déroulera du 19 au 24 septembre à l’université de Rennes 2 :

Tous les jours

 Stands en tous genres : accueil, infokiosques permanent de critique sociale, médias indépendants, stand anti-spécistes, etc.
 Cantines vegan à prix libre : le cartel de cantine (coalition de cantines de luttes), le comité ZAD et le tournoi de foot proposeront tour à tour de la bouffe vegan tout au long de la semaine (sauf le vendredi). C’est par ailleurs possible de venir mettre la main à la patte et de participer à l’élaboration des repas. Plus d’infos au stand d’accueil.

Lundi 19 : Mouvement social contre la loi "Travaille !"

  • 16h : Face à la libéralisation de l’enseignement supérieur, se réapproprier la fac - Sud Solidaire

Présentation et discussions sur notre rapport à nos lieux d’enseignement

  • 18h : Collectif l’Intruse - Spectacle de chants féministes "Le tour de chants"

"Bandeau noir sur les yeux, regards cyniques et aiguisés, deux comparses s’installent autour d’une table. En silence, elles y déploient une bâche et dressent minutieusement leur établi. Elles se redressent armées de couteaux qu’elles aiguisent en cadence.
Tout est prêt, le tour de chant peut commencer. En français, en italien ou en anglais, a cappella ou au rythme du frottement de leurs couteaux, elles chantent les vies, les espérances et les révoltes des femmes d’hier et d’aujourd’hui. Au cours de la préparation d’un mystérieux breuvage, le « petit bonhomme » de la chanson d’Anne Sylvestre finira en liquide rougeâtre au fond d’un saladier..."

  • 18h15 : "Retour vers le mouvement"

Interventions, petite projection, débats et retours sur le mouvement social de cette année.

Discussion

  • 19h30 : Le cartel de cantine - Vegan prix libre
  • 20h30 : "Retour sur le mouvement 2"

Mardi 20 : Reprenons le contrôle !

  • 16h30 : "Google connait la couleur de votre slip" - Conférence : concilier usage des Internets et respect de la vie privée
  • 18h : Atelier de mise en pratique des outils abordés pendant la conférence (Tails, Tor, openPGP, ...)
  • 18h : Intervention Défense Collective - "La défense en mouvement" (1ère partie)
  • 20h : Le cartel de cantine - Vegan prix libre
  • 21h : Intervention Défense Collective - "La défense en mouvement" (2nd partie)

Mercredi 21 : Fin du patriarcat, vie magique !

  • 16h : Discussions féministes en non-mixité (sans mec cisgenre) - Comité FéminismeS

Cette rencontre, organisée par le comité FéminismeS de Rennes 2, sera l’occasion d’échanger et de débattre de différentes questions féministes qui ont pu nous interroger pendant le mouvement social contre la Loi Travail. Ainsi, nous souhaitons ouvrir un temps de partage à partir des expériences et des réflexions de chacun-e sur des thèmes comme la non-mixité, le partage genré de l’espace et de la parole, l’humour oppressif,etc.

  • 19h30 : Le cartel de cantines - Vegan prix libre

Projection du film documentaire ’L’ordre des mots’. Documentaire sur un groupe d’activistes Trans-Inter, en France dans les années 2000.

Suivie/précédé d’une intervention explicative "4 PD et/ou Trans vous parlent du lien fondamental entre les identités LGBT et les luttes sociales ainsi que les spécificités en jeu."

Jeudi 22 : ZAD / Zone A Défendre / Zone d’Autonomie Définitive

  • 16h : L’éducation populaire ou l’apprentissage, l’organisation collective et la culture comme levier et objet de luttes.

On vous propose - le temps d’un atelier - d’accompagner le mouvement éducation populaire en apprenant, en mettant au débat et en expérimentant quelques unes de ses composantes (durée 3h, pause comprise).

  • 18h : Discussion sur la Zad de Notre Dame des Landes et des menaces qui planent dessus.

Nous serons content de venir vous parler de ce qui se vit et se construit sur la ZAD notament a travers la projection du petit film "construire la ZAD".
Mais la période est surtout celles des menaces d’expulsions qui planent toujours au dessus de la zad pour l’automne. Nous pourrons réflechir à la place que peuvent prendre les lycéenn-e-s et étudiant-e-s dans la lutte pour maintenir la pression sur le gouvernement, et envisager quoi faire si la ZAD se fait attaquer.
Nous présenterons aussi la mobilisation du 08/09 octobre qui s’annonce comme un moment massif pour montrer notre refus de l’aéroport et pour la défense de la zad.

Des habitant-e-s de la zad

  • 20h : Cantine du comité ZAD - Végé & vegan prix libre

Vendredi 23 : Le droit à l’oisiveté

  • 15h : Initiation à la batucada
  • D’autres surprises

Samedi 24 : Tournoi de Foot Populaire Anti-rep

  • 11h : Tournoi de foot au terrain de Villejean

Ceci est une invitation politico-sportive

Afin de concilier rage, fun et anti-répression, nous organisons un tournoi de foot populaire antirep’. Nous appelons alors toutes les personnes à constituer des équipes de 5 joueureuses, trouver un nom qui claque, un slogan qui frappe, et une bannière qui marque !

Pour l’instant le tournoi est prévu sur le terrain de la fac de villejean (à joindre en prenant le C4 ou le métro) devant l’EREVE (près du parking). L’inscription est de 10 euros à régler sur place, après s’être préalablement inscrit par mail (envoyer votre nom d’équipe à footantirep@riseup.net). Pas de crampons, juste du beau jeu. cantine, buvette, musique, et d’autres details à venir son prévus.

Toute initiative visant à ambiancer la journée est grandement encouragée ! (chorale, hooligans libertaires, étendards...). Ce tournoi de foot populaire est un moment où les joueureuses et les non-joueureuses forment une force indissociable et joyeuse, pour que le sport ne soit plus synonyme de business et d’exclusion.

L’argent récolté aura pour but de soutenir le mouvement social, et celleux qui ont subi la répression juridique.

A très bientôt sur les terrains !

Pièces jointes

Report Programme de la semaine