Composition de la cour :
Président : Marc Fricoteaux
Assesseuses : Anne-Sophie Forcheron – Michèle Airiaud
Proc : Pierre Lecat.

H. était poursuivi, participation avec arme à un attroupement par personne se dissimulant le visage, violence sur personne dépositaire… sans ITT et rébellion (un baqueux partie civile). Il nie les faits qui lui sont reprochés et en particulier le fait d’avoir résisté violemment à son interpellation, alors que par ailleurs un certificat médical établi en GAV fait état de ses blessures (hématomes sur les hanches, le dos et le visage, fracture du nez).
Après les tirades habituelles de l’avocate des flics (pauv’ baqueux traumatisés ouin ouin…) et du proc (il n’y a que du « cynisme » à invoquer les violences policières alors que des « meutes » de casseurs « se déchaînent » contre les flics avec des « équipements de guerriers » qui « font peur aux démocrates »), 2 mois d’emprisonnement ou de surveillance électronique et 1 an d’interdiction de manif sont requis.
Malgré les observations de son avocat, qui pointe une fois encore la procédure bâclée et le vide du dossier, H est déclaré coupable de tout ce qui lui est reproché et condamné à 60 jours amende à 5 € et à verser 200 € de dommages intérêts au flic.

S. était ensuite poursuivi pour port d’arme blanche, participation avec arme à un attroupement par personne se dissimulant le visage et violence sur personne dépositaire sans ITT.
Le proc, après avoir recommencé son petit cirque moralisateur, demande 2 mois d’emprisonnement ou de surveillance électronique et 2 ans d’interdiction de port d’arme.
Il semblerait que cette fois l’argumentation soulevée par l’avocat, qui s’est étonné que le parquet ait décidé de ne pas communiquer la vidéo dont il est pourtant fait état dans le PV, ait au moins en partie porté : S. est relaxé sur les violences. Il est condamné à 70 heures de sursis TIG pour le reste et à deux ans d’interdiction de port d’arme.

D’autres audiences vont se tenir cette semaine et dans les semaines à venir. N’hésitez pas à vous renseigner sur les date et à venir nombreu-x-ses en soutien.