Et la Maison du Peuple elle est à qui ?...

Mis a jour : le mercredi 1 juin 2016 à 15:13

Mot-clefs: Resistances / rennes lutte loi loitravail travail loi_travail étudiant-e-s lycéen-ne-s mouvement
Lieux: Rennes

Ce dimanche 29 mai au matin La Maison du Peuple s'est à nouveau faite expulser. Comme prévu en AG en cas d'expulsion, rdv ce soir à 20h Place Ste Anne

----

Un récit de la reprise de la salle de la Cité à Rennes le 27 mai 2016

 

1-medium

Cela fait deux semaines que tout le monde y pense. Depuis l'expulsion de la Maison du Peuple Occupée (MPO) le 13 mai et la mise en place d'un énorme dispositif policier dans la ville, il est clair pour le mouvement à Rennes que reprendre ce lieu était une nécessité. Aujourd'hui 27 mai, c'est chose faite. Discrétion oblige, le secret avait été maintenu sur le moment de cette action. C'est un groupe d'une centaine de personnes participant à l'Assemblée Générale Interpro qui s'est engouffré en quelques minutes par une porte miraculeusement ouverte. Très vite, plusieurs dizaines de personnes montent sur le toit pour bien montrer à tous que la Maison du Peuple est de nouveau occupée.

L'AG prévue se tient malgré tout à l'intérieur. Juste retour de bâton : les barricades mises en place par le personnel de la mairie pour nous empêcher de reprendre notre maison sont renforcées. Elles serviront désormais à retenir dehors les forces de l'ordre. Celles-ci sont effectivement présentes. Toute la Compagnie Départementale d'Intervention (CDI) de Rennes ainsi que plusieurs équipes de BAC sont déployées pour couvrir les entrées de la MPO afin d'en empêcher l'accès aux gens qui par centaines se sont réunis devant. Pendant plusieurs heures, par des chants, des slogans, dans la rue ou sur les toits, on se soutient les uns les autres. Tous ont conscience que ce qui fait la force du mouvement à Rennes, c'est cette capacité à agir ensemble.

Un peu avant 21h, les lignes de flics reculent et se retirent peu à peu. La journée est gagnée. Le temps (un peu long) de défaire certaines barricades et les portes s'ouvrent. Ceux qui s'étaient regroupés dans la cour rejoignent ceux qui tenaient à l'intérieur. On hurle sa joie, on se sert la main on s'embrasse. Sur tous les visages, rayonne ce petit sourire de victoire que l'on voyait déjà le 3 mai lors de la première défense réussie du lieu.

Une assemblée se réunit dès que tout le monde a gracieusement savouré sa bière de la victoire. Si on est bien conscient de la précarité de cette nouvelle occupation, on se jure que cet endroit est à nous et qu'il devra le rester. A l'unanimité, on vote qu'en cas d'expulsion, une manifestation sera organisée à 20h le jour même.

Nous reprenons ce qui est à nous ! Et cela ne fait que commencer...

Commentaire(s)

> Radio Croco Maison du Peuple

Pour l’instant uniquement En streaming

http://mixlr.com/radiocroco/

> Prog

16h15 - conférence d'un magistrat sur le recul des droits

17h - A.G interpro

20h - Samedi soirée de soutien aux interpeléEs (concerts etc ...)

> programme.

à 22h, débat avec un gardien de prison sur les luttes carcérales, et l'avancée du droit sur les prisonniers. (ça avance, ça recule, tant que ça bouge il y a de l'espoir).

> Expulsé ce matin - manif ce soir

Ce dimanche matin La Maison du Peuple s'est à nouveau faite expulser.

Rdv ce soir à 20h Place Ste Anne https://nantes.indymedia.org/events/34784
(rendez-vous prévu en Ag en cas d'expulsion de la Maison du Peuple) !!

> les RDVs à la Maison du Peuple (MdP) sont décalés ailleurs

En raison de l'expulsion de la Maison du Peuple, la guingette prévue aujourd'hui là-bas est déplacée ! Le banquet se tiendra dans les locaux de la Maison de la Grève, au 37 rue legraverend et les festivités se poursuivront au parc du vieux Saint Etienne si la météo le permet.

A tout à l'heure !

____________

Lundi:

14h : à la maison de la gréve (rue Legraverand) "nourrir la grève"

14h : comité d''action à la MdP

16h : commission radio à la MdP

18h : réunion du collectif des précaires de l'éducation 18h local
Solidaires, 5 rue de Lorraine à Rennes / Villejean

19h - 20h : à l'occasion du pique nique offert par le carré rennais place du parlement, nous vous proposons un pique nique contre la loi travail, place du parlement.

Mardi

Manif à définir en comité d'action

17h30 : AG de lutte à la MdP

18h : au 4bis rdV des salariés de l’éducation populaire

Mercredi

18h : comité contre la criminalisation du mouvement social à
Solidaires 35