Blocage du port de Lorient. Besoin de monde!

Mis a jour : le samedi 21 mai 2016 à 11:25

Mot-clefs: Exclusion/précarité/chômage Resistances luttes étudiantes/lycéennes salariales actions directes
Lieux: Lorient

Salut,

Avant tout, si vous pouvez, il y a besoin de monde (nuit et jour) au blocage du dépôt pétrolier à Lorient car une intervention policière est à craindre demain ou ce week-end. Il faut aller Avenue de la Perrière. C’est assez chouette, motivant et créatif. Bonne ambiance. Celle interprofessionnelle est la plus mixte et la plus nombreuse.

Petit compte-rendu perso de la mobilisation morbihannaise aujourd’hui (19 mai) contre la loi Travail :

1500 personnes à Lorient, 50 à Vannes. Pour « Vannes la rouge et noire » , on repassera...

La manif lorientaise a rassemblé 1500 personnes (en reflux par rapport aux précédentes mobilisations). Elle est passée devant le commissariat de Lorient pour une prise de parole en soutien à un lycéen convoqué au même moment. Il est accusé d’être un meneur d’une action collective lycéenne en mars contre la loi Travail, d’avoir forcé une porte d’un lycée et d’avoir vidé des extincteurs. Parmi 150 lycéen-ne-s il fallait un exemple... C’est tombé sur lui.

La manif a convergé ensuite jusqu’aux barricades bloquant l’accès à un dépôt pétrolier. Elle s’est dissoute tranquillement à ce moment là. Appel a été lancé à participer aux barricades, par roulements. Il est prévu de tenir le lieu jusqu’au retrait de la loi. Beaucoup pensent à une intervention policière vendredi ou ce week-end car la pénurie d’essence commence. Une barricade est tenue par les dockers, une autre par des métallos de la Sbfm, une autre est interpro.

En PJ, le tract que nous avons fait circuler.

Et samedi, à Lorient, c’est la mobilisation contre Monsanto et plus largement contre les Ogm et pesticides. https://www.facebook.com/Contre-Monsanto-Lorient-626643200772203/

Autres rendez-vous :

Vendredi 20 mai - Rochefort en Terre (56) café de la Pente - Soirée « Monsanto dégage ! » en soutien à la résistance Burkinabè contre les Ogm. 20h Concert prix libre avec les Kafards (punk reggae des 80’s) et Toporkestra (fanfare ukrainienne)

Vendredi 20 mai - Ploërmel (56) - Monument Jean-Paul 2 « N’ayez pas peur ! ». Réunion d’information de la Libre-Pensée du Morbihan sur l’appel devant le Conseil d’État, et toutes les violations de la laïcité sur Ploërmel et sa région. Défense de la loi de 1905, Loi de séparation des Églises et de L’État et de son article 28 : « Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. » (repris du jugement du Tribunal Administratif de Rennes). 18h salle des Carmes. http://www.lp56.fr/infos/index.php

Le groupe libertaire Lochu et la liaison Vannes de la fédération anarchiste ne se reconnaissent pas obligatoirement en intégralité dans ces initiatives.

@narchas salutations. S. http://anars56.over-blog.org/

Link_go http://www.rennes-info.org/56-Blocage-du-port-de-Lorient

Commentaire(s)

> Une action stérile et nuisible.

Dès que vous aurez un moment, vous vous poserez la question de savoir en quoi vous allez bien gêner l’État dans votre affaire de blocage. Ce n’est pas en empêchant les gens d’aller au boulot ou au supermarché que vous allez faire plier la bourgeoisie ; c’est comme barrer les autoroutes ou les rocades : vous n’em…bêtez pas les bons !

Derrière ça, il y a l’idée de la grève générale que l’on décrète et que l’on essaie d’imposer à tout le monde par des actions spectaculaires ou un soi-disant « blocage de l’économie ». C’est une idéologie sortie en droite ligne de la pratique du PCF, que vous en ayez conscience ou pas : on paralyse une partie de la boîte pour forcer les non-grévistes à ne pas travailler. La même pratique que les Staliniens et que les syndicalistes, qui nous ont fait le coup cent fois ! Ce n’est donc aucunement un hasard que la CGT appuie ce genre de pratique qui n’est qu’une façon d’isoler les prolétaires et de les diviser entre « ceux qui font » et les « jaunes qui ne font rien ». Qui plus est, personne ne sera solidaire bien longtemps de votre petit blocage, raison pour laquelle tout le monde sera très soulagé quand les CRS vous sortirons par la peau du dos ! La bourgeoisie vous remercie de rendre la grève impopulaire !

Un mouvement social, ça ne fonctionne pas comme ça : c’est dans l’action collective, l’extension, l’auto-organisation du mouvement, sa dynamique d’expansion permanente qu’un mouvement se développe. Et à ce moment-là, dites-vous bien que la CGT est forcément contre vous, elle n’est pas en train d’applaudir…

> La police a fait tomber les baricades des ouvriers

#20MAI : Apres 2 jours et demi de blocage du dépôt pétrolier au port de commerce à #Lorient, il aura fallu l'intervention pendant 3h d'une bonne centaine d'homme en uniforme pour repousser, barricade après barricade, ceux qui exigeaient le retrait de la #LoiTravail. La pénurie de carburant avançait sérieusement en Bretagne. solidaire et sur le terrain pour faire tomber la loi travail et son monde!

https://www.facebook.com/video.php?v=1101954743222468