Petit compte-rendu perso de la mobilisation morbihannaise aujourd’hui (19 mai) contre la loi Travail :

1500 personnes à Lorient, 50 à Vannes. Pour « Vannes la rouge et noire » , on repassera…

La manif lorientaise a rassemblé 1500 personnes (en reflux par rapport aux précédentes mobilisations). Elle est passée devant le commissariat de Lorient pour une prise de parole en soutien à un lycéen convoqué au même moment. Il est accusé d’être un meneur d’une action collective lycéenne en mars contre la loi Travail, d’avoir forcé une porte d’un lycée et d’avoir vidé des extincteurs. Parmi 150 lycéen-ne-s il fallait un exemple… C’est tombé sur lui.

La manif a convergé ensuite jusqu’aux barricades bloquant l’accès à un dépôt pétrolier. Elle s’est dissoute tranquillement à ce moment là. Appel a été lancé à participer aux barricades, par roulements. Il est prévu de tenir le lieu jusqu’au retrait de la loi. Beaucoup pensent à une intervention policière vendredi ou ce week-end car la pénurie d’essence commence. Une barricade est tenue par les dockers, une autre par des métallos de la Sbfm, une autre est interpro.

En PJ, le tract que nous avons fait circuler.

Et samedi, à Lorient, c’est la mobilisation contre Monsanto et plus largement contre les Ogm et pesticides. https://www.facebook.com/Contre-Monsanto-Lorient-626643200772203/

Autres rendez-vous :

Vendredi 20 mai – Rochefort en Terre (56) café de la Pente – Soirée « Monsanto dégage ! » en soutien à la résistance Burkinabè contre les Ogm. 20h Concert prix libre avec les Kafards (punk reggae des 80’s) et Toporkestra (fanfare ukrainienne)

Vendredi 20 mai – Ploërmel (56) – Monument Jean-Paul 2 « N’ayez pas peur ! ». Réunion d’information de la Libre-Pensée du Morbihan sur l’appel devant le Conseil d’État, et toutes les violations de la laïcité sur Ploërmel et sa région. Défense de la loi de 1905, Loi de séparation des Églises et de L’État et de son article 28 : « Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. » (repris du jugement du Tribunal Administratif de Rennes). 18h salle des Carmes. http://www.lp56.fr/infos/index.php

Le groupe libertaire Lochu et la liaison Vannes de la fédération anarchiste ne se reconnaissent pas obligatoirement en intégralité dans ces initiatives.

@narchas salutations. S. http://anars56.over-blog.org/