ObscuraCam: photos anonymisées pour camphones

Mis a jour : le jeudi 19 mai 2016 à 14:19

Mot-clefs: Art/culture Répression Resistances contrôle social luttes étudiantes/lycéennes salariales
Lieux:

Publié par le groupe: Groupcollectif Bon pied bon oeil

ObscuraCam est une application photo libre pour appareils Android, créée par le Guardian Project, qui peut reconnaître et cacher les visages. Elle vous permet de brouiller ou effacer les visages de ceux que vous photographiez dans le but de protéger leur identité.

https://securityinabox.org/fr/obscuracam

à retrouver parmi les applications indispensables du Guardian Project:
https://guardianproject.info/apps/

Photocop3-medium
Un assemblage d’images prises à des moments différents par des personnes différentes, lors des émeutes de Baltimore, ont permis à la police de lancer un avis de recherche.

Attention cependant : cela ne sécurise que la mise en ligne une fois la prise de vue effectuée. Ce qui veut dire que si vous éprouvez le besoin de flouter, d'autres peuvent éprouver le besoin de retrouver la source, et même en l'ayant effacée elle peut être récupérable... Les fringues aussi sont potentiellement des indices compromettants. Le noir et blanc permet déjà de ne pas donner de couleur. La meilleure des protection demeure de ne pas prendre de photo au moindre doute quand à la sécurité des personnes qui sont dans votre viseur.

 

A lire ou relire : A propos des photos dans les manifestations : http://www.secoursrouge.org/A-propos-des-photos-dans-les-manifestationsL'émeute dure une nuit, les photos durent toujours : https://mtlcounter-info.org/pour-rester-plus-en-securite/ Attention, chutes d'images : http://nextstep.samizdat.net/2016/04/chutes-d-images/En défense du fracassage de caméras  : https://nantes.indymedia.org/articles/34430