Convoi de l'est vers la COP21 du 21 au 28 novembre

Mis a jour : le jeudi 12 novembre 2015 à 12:14

Mot-clefs: Contre-sommets Ecologie aéroport notre-dame-des-landes
Lieux: est france

Appel à participer au convoi de l'Est vers la COP21 !

Appel à convergence des luttes de l’est vers la COP21

Début décembre, les représentants de 196 États se réuniront à Paris durant la COP21 pour négocier les engagements de leurs pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et « d'adaptation » au changement climatique. Cette 21ème édition de la conférence climat intergouvernementale est souvent présentée comme l’énième « sommet de la dernière chance » pour « l'avenir de la planète ». Mais personne ne va gober qu'une clique d’encravatés gouvernementaux, de diplomates cyniques, de lobbystes véreux et d'ONG serviles réunis dans un aéroport d’affaire climatisé bouclé par 10 000 flics seront à même de produire autre chose que la perpétuation de la catastrophe capitaliste, même peinte en vert et parée des atours d'une gestion planétaire « responsable ».

Partout en France, des convois partent de nombreux lieux en lutte pour s'opposer à cette mascarade et affirmer leur manière de prendre au sérieux la question de l'écologie : en résistant concrètement à la destruction de territoires, des liens singuliers qui s’y tissent, des gestes communs qui s'y déploient. En ancrant joyeusement des formes de vie qui affirment une autonomie politique et matérielle irréductible au système marchand.

Le 22 novembre, une semaine avant le début de la farce, un convoi vélo/moteurs des luttes de l'Est partira depuis le Quartier Libre des Lentillères à Dijon. Il réunira, parmi bien d’autres, des individus et des collectifs de l'est de la France qui luttent contre des projets symptomatiques de l'aménagement capitaliste du territoire : centre d'enfouissement de déchets nucléaires (à Bure), de Center Parks (à Poligny, à Châlons-sur-Saône et à Roybon), d'industrialisation des forêts (à Vauclaix dans le Morvan et à Tonnerre), projet d'éco-quartier aux Lentillères à Dijon...

Nous invitons toutes les personnes en lutte contre la colonisation marchande de nos existences, toutes les personnes qui ne croient pas à cette énième pitrerie internationale, toutes les personnes pour lesquelles il n’y a pas un problème abstrait de « changement climatique » mais des luttes à mener contre un système capitaliste destructeur, à se réunir le 22 novembre aux Lentillères pour converger vers Paris !

Le programme détaillé des étapes

21 novembre : pré-étape de Bure au Quartier Libre des Lentillères (Dijon) - 200 km (motorisé)

Un appel à converger à la Maison de résistance à la poubelle nucléaire de  Bure depuis le nord avant de poursuivre la route pour les Lentillères. A 13h rendez-vous à la Maison pour une auberge espagnole. Dans l’après-midi : visite du terrain gare de Luméville-en-Ornois, discussions autour du convoi de l'Est et de la lutte locale ! Départ en moteurs à Dijon, puis en soirée... on fait la fête aux Lentillères !

22 novembre : de Dijon à La Buissière s/Ouche (21) – 34 km (vélo)

Rendez-vous le midi pour un grand banquet puis pour le départ du convoi vélo depuis les Lentillères ! Dans l’après-midi, atelier de préparation du convoi moteur qui part le lendemain.

23 novembre :

                       -> Etape motorisée - De Dijon à Vauclaix (58) – 142 km

Départ du convoi motorisé! Soirée d’accueil par un collectif en lutte contre  l’industrialisation des forêts, et qui a empêché la construction de la scierie-incinérateur Erscia en 2013 : discussions et projections autour des usages de la forêt.

                       -> Etape vélo - De La Buissière s/Ouche à Montbard (21) – 64 km

24 novembre : Rendez-vous à Tonnerre (89) depuis Vauclaix (90 km, motorisé) ou depuis Montbard (46 km, vélo)

Soirée d’accueil par des collectifs en lutte contre un projet de centrale biomasse accompagnée de serres industrielles !

25 novembre : de Tonnerre à Sens (89) – 72 km (vélo/moteurs)

26 novembre : de Sens à Montigny-Lencoup (77) – 52 km (vélo/moteurs)

27 novembre : Convergence des convois - de Montigny-Lencoup à Saclay (77) – 90 km (vélo/moteurs)

Rendez-vous sur le plateau de Saclay pour les joyeuses retrouvailles des convois de toute la France! Accueil par les collectifs en lutte contre le projet de technopole sur le plateau de Saclay et contre les projets liés à la métropole du Grand Paris !

28 novembre : Appel à convergence nationale - De Saclay à Paris pour le banquet final des convois – 20 km (vélo/moteurs)

Départ collectif de l’ensemble des convois de Saclay à 9h pour rejoindre une porte au sud de Paris à 11h. Nous appelons ensuite à une convergence nationale des territoires en lutte puis un grand banquet de résistance au coeur de la métropole, pour affirmer qu’à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes comme ailleurs, nous ne cèderons pas aux aménageurs et à leur monde !  L’appel définitif sera diffusé sur le site marchesurlacop.noblogs.org !

Modalités pratiques

Le convoi réunira des voitures/camions ainsi que des vélos : les étapes seront distinctes au départ et se rejoindront à Tonnerre le 24 au soir. Nous invitons les gentes désireux.ses de participer à être le plus autonome possible en terme de déplacement et de couchage : prévoyez vélo ou véhicule motorisé, affaires chaudes et imperméables, sacs de couchage, matelas de sol, et tentes. Nous tenterons d’assurer au maximum des lieux de couchage en dur pour les étapes. Une logistique de cantine autogérée sera également mise en place et une participation financière sera proposée en prix libre.

Infos et contacts

Merci d’envoyer un mail à marchesurlacop-est@riseup.net si vous souhaitez participer avec un véhicule avec des places disponibles. Le contenu du programme est toujours susceptible d’évoluer, n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions, on essaiera d’y répondre autant qu’on pourra...

Retrouvez les informations, les affiches/tracts à imprimer, et les récits des convois de toute la France sur marchesurlacop@noblogs.org !

Pièces jointes

Report Visuel du convoi de l'est

Email Email de contact: marchesurlacop-est_AT_riseup.net