A propos du camp :

Reclaim the Fields UK (RTF) est né en 2011, en tant qu’étoile d’une constellation plus large, regroupant des luttes sur l’alimentation et la terre qui se déroulent tout autour du globe. Depuis 2011, des camps et d’autres rencontres RTF ont contribué à soutenir des groupes locaux en lutte, partager des savoir-faire, développer des réseaux, et renforcer la résistance à l’exploitation, à Bristol, Londres Ouest, Gloucestershire, Nottingham et Fife, entres autres.**

Tous les deux ans il y a aussi un camp international, où des personnes d’Europe et des alentours se rencontrent pour soutenir une lutte locale (par exemple, contre les mines d’or en Roumanie, ou les mines de charbon à ciel ouvert en Allemagne). Le but est d’échanger nos histoires et nos idées autour des résistances et des moyens pour construire un système alimentaire autonome au-delà des frontières nationales. Cette année, un rassemblement international se tiendra au Royaume-Uni, à Dudleston, Shropshire, sur la frontière anglo-galloise.

Les objectifs de ce camp sont:

  •  De soutenir les groupes locaux d’Angleterre et du Pays de galles dans leurs luttes contre l’exploitation du gaz de schiste
  •  De faire connaître Reclaim The Fields et de donner envie à plus de gens de s’y investir.
  •  De montrer une opposition active et visible à la construction de prisons
  •  D’aider le « Camp de Protection » (ou « ZAD ») de Borras à mettre en place un jardin et des infrastructures pour plus d’autonomie.
  • De mettre en avant le caractère interconnecté de ces luttes.
  • D’inspirer et de susciter l’esprit radical chez les participant.e.s

Qu’est-ce qu’il va se passer :

Des actions – Manifestations et actions contre les entreprises engagées dans la construction de la prison au Nord du Pays de Galles, et contre des acteurs locaux des projets autour du gaz de schiste.

Ateliers et partage de savoir-faire – Il y aura de multiples occasion d’apprendre, partager, débattre et rencontrer d’autres personnes.

Constructions et plantations sur place – Participe à l’installation de jardins et d’infrastructures légères sur la ZAD. L’occasion d’en apprendre plus sur la permaculture, l’agroécologie, l’agroforesterie, la culture des champignons, la construction en palettes, le compost de toilettes sèches, ‘électricité autoproduite, etc.

Pourquoi ?:

  • Ce camp a été organisé pour soutenir une communauté locale à Borras dans leur lutte contre le gaz de schiste au niveau local (lutte interconnectée à d’autres groupes locaux anti-gaz de schiste et d’autres« ZAD » dans le Nord-ouest qui ont résisté très énergiquement depuis de nombreuses années). Pour plus d’info sur cette lutte voir (en anglais):     http://www.frackfreewrexham.org.uk/the-camp/
  •   Il a été organisé également pour attirer l’attention sur le projet de prison au nord du Pays de Galles, actuellement en cours de réalisation. Ca sera la deuxième plus grande prison d’Europe, avec une capacité de 2100 prisonniers, et la première d’une série de « méga prisons » que le gouvernement du Royaume-Uni voudrait voir construites. Clique ici pour plus d’infos sur les prisons, pourquoi on est contre, et des liens sur le complexe carcéral industriel au Royaume-Uni (en anglais):     <http://www.reclaimthefields.org.uk/reclaim-the-fields-international-action-camp-2015/about-the-prison/>

Comment participer ?

 Clique sur les liens qui suivent pour trouver plus d’info pratique à propos du camp et de comment participer :

C’est un camp autogéré et on a besoin que tout le monde y mette du sien pour que ça puisse avoir lieu. On a besoin de gens notamment pour :

  – Aider à communiquer avant l’événement – diffusion sur internet, affichage, motive tes potes et ton collectif à venir. On a aussi besoin de personnes pour établir le programme, répondre au mails et prévoir la facilitation.

  – Aider à l’installation du camp et à la construction des structures nécessaires (prévoir ça un peu en avance et être sur place quelques jours avant).

  – S’inscrire sur un créneau pendant le week end pour aider à faire à manger, s’assurer de la propreté et la sureté du camp, s’occuper de l’accueil et autres réjouissances.

  – Aider les groupes locaux à organiser et préparer des actions.

Si tu peux participer à n’importe laquelle de ces activités, merci d’envoyer un mail à info[@]reclaimthefields.noflag.org.uk

Et fais tourner ! 

L’affiche est dispo ici     http://reclaimthefields.noflag.org.uk/wp-content/uploads/2015/07/724x1024xRTF-Camp-2015-Small-724×1024.jpg.pagespeed.ic.nstm8bYFPI.jpg  

Facebook event: https://www.facebook.com/events/560637597407933/