Dans les rues adjacentes au tribunal administratif de Grenoble, une horde de CRS et de policiers suréquipés attendaient une éventuelle confrontation entre les gros bras favorables à ce projet et ses opposants Ce ne fut pas le cas. En effet, une centaines de personnes sont restées patienter le temps des trois heures d’audience: environ une cinquantaine de pro-center parcs du troisième age, quelques élus accompagnés de leurs chers collaborateurs, des chefs d’entreprises locaux et un méli-mélo de différents opposants aux projets.

Quelques parlementations entre les deux parties ont eues lieux durant la matinée. Il apparaît que le dialogue semble enfin possible. Une situation peut être due à la présence régulière de bon nombre d’entre nous depuis le début de l’occupation et de ce fait, à la fréquence de nos rencontres. On en est cependant pas encore à dîner ensemble.

Pendant ce temps, dans la salle chaude et moite du tribunal, on ne pouvait pas mettre un pas devant l’autre. Les nombreux avocats, les membres des différents partis et les militants de toutes opinions faisaient face au juge et à ses confrères. Les débats très techniques, tournés tout autant vers l’aspect écologique du dossier que sur son utilité publique et sociale, ont animés cette audience décisive pour l’ensemble des personnes présentes.

Chaque argument des avocats de l’opposition était l’occasion d’entendre le jeu bien procédurier de la défense. Jouant sur le fil de la législation, les avocats de Roybon Cottage et les représentants du préfet ont montrés leur mépris pour la terre et ses occupants de toutes espèces. En soutenant unanimement le rapport défavorable à P&V rédigé par le rapporteur public, les avocats de PCSCP, des pêcheurs et de la FRAPNA ont réussis à exposer les réelles inquiétudes qui ont motivés les différents recours introduits ces dernières années.

Nous attendons maintenant le rendu du délibéré annoncé pour le 16 juillet prochain.

Quelle qu’en soit l’issue, nous gardons espoir et restons vigilants. Le dernier mot, juridiquement parlant, reviendra au juge du tribunal administratif de Grenoble.

Rendez vous donc à partir du mercredi 15 Juillet pour 4 jours de festivités et, nous l’attendons, de célébration! (+ d’infos à venir)

En attendant, vous êtes toutes et tous les bienvenus à nous rejoindre sur la ZAD Roybon !!

A bientôt dans les bois

Les mutins et les Lutines de la forêt des Chambaran