Rappels :

via le collectif Legal Team Inter ZAD 17: http://maraispoitevin.demosphere.eu/rv/209
Solidarité et rassemblements face aux poursuites !
Le 12 mai, 16 personnes ont été arrêtées à Boyardville après l’expulsion de la Maison Heureuse. L’impressionnant dispositif policier et l’isolement dégueulasse des interpelé-e-s (dispatché-e-s dans un peu toutes les gendarmeries du département) ont conduit plusieurs personnes à signer des aveux et à donner leur ADN. Appel à plusieurs rassemblements devant le tribunal correctionnel (rue du palais) de la Rochelle, comme celui de ce matin:
– Jeudi 9 Juillet à 15 heures 30 (une personne pour recel d’électricité, violence sur agent et dégradation, une autre pour refus de prélèvement ADN, recel d’électricité et dégradation)
– Vendredi 11 Septembre à 9 heures 30 (neuf personnes pour recel d’électricité et dégradation)

via le groupe ZAD du bassin Marennes Oléron (17): https://www.facebook.com/groups/345115935685230/
Un nouveau lieu dans un bâtiment désaffecté est occupé depuis le 22 juin pour fédérer la lutte contre les projets expansifs et polluants des filières à huîtres dans l’anse de la Malconche.

Dimanche 21 juin, les occupant-e-s de la zad itinérante, invité(e)s à un casse croute, rejoignèrent une partie de l’APLIMAP (Association pour la Préservation du Littoral de la Malconche et des Pertuis charentais) au port du Douhet pour répondre à une action « Nettoyage des plages ».
Contrairement aux études de courantologie, affirmant que les déchets issus de la conchilyculture (culture des coquillages) n’atteindraient pas les plages, l’un des groupes a constaté, avec consternation, l’étendue de cette pollution maritime. En effet, une centaine de mètres a suffit pour rassembler une centaine de kilos de déchets : cordages, bouts de chambre à air , morceaux de pochon a huitres, collecteurs d’huitres et tasseaux de bois sur lesquels dépassaient des clous rouillés. Des signes d’envasement lié entre autres aux 50 filières déjà installées ont également été constaté, problème forcement démultiplié une fois le projet de 313 filières mis à terme.

Sur le bassin Marennes-Oléron, la conchyliculture recense près de 600 professionnel(le)s. Une activité qui entraîne d’ors et déjà une pollution du littoral. Face à une industrialisation décadente, des solutions alternatives et traditionnelles existent et favorise la péreinitée de la profession. Cet impact environnemental ne peut laisser les élus, les consomm’acteurs, les producteurs insensibles et passifs face à ce genre de projet dévastateur.

Mobilisons nous, le pouvoir est au peuple, l’avenir est entre nos mains et non dans celles des investisseurs, pollueurs et des grands décideurs !!!

 Ni Expulsion, Ni Répression n’auront raison de notre détermination.

ZAD PARTOUT !