MINE DE RIEN J'T'EMBROUILLE !

Mis a jour : le mardi 28 avril 2015 à 02:43

Mot-clefs: Economie Ecologie actions directes
Lieux: creuse

Le gouvernement actuel veut relancer l'extraction minière sur le sol français et a déjà délivré 6 Permis Exclusif de Recherches à des sociétés minières.

En Creuse nous sommes face à COMINOR, et à des élus obtus.

Le département est peu peuplé, et la population vieillissante.

Nous avons besoin d'aide.

 

Merci.

 

Perrine

 

MINE DE RIEN J'T'EMBROUILLE ! LA SOCIETE COMINOR ESSAIE DE NOUS ENDORMIR !

Le Collectif STOP MINES 23 se mobilise depuis plus d’un an contre le projet minier de Villeranges, en cours en Creuse.

 

Le 18 novembre 2013, un Permis Exclusif de Recherches (PER) de mines d'or, de cuivre, d'argent, de zinc, d'antimoine, d'étain, de tungstène et substances connexes dit « Permis de Villeranges », portant sur une surface d’environ 47,6 kilomètres carrés (territoires des communes d’Auge, de Bord-Saint-Georges, Chambon-sur-Voueize, Lépaud, Lussat, Sannat et Tardes) a été octroyé à la société COMINOR-LA MANCHA.

 

La première phase de travaux est terminée depuis le 28 février, et une nouvelle demande est en instruction à la Préfecture, pour une phase de travaux de recherches consistant en des carotages de 150m à 300m de profondeur.

 

Les différentes investigations des membres du collectif ont permis de faire des découvertes intéressantes et alarmantes :

 

Il s’agit de la Demande d’exploitation de Total Compagnie Minière France. Cette société après 9 ans de recherches (1980-1989) souhaitait ouvrir une mine à ciel ouvert sur la commune de Lussat. (antimoine, arsenic, argent, or, tungstène, zinc et substances connexes).

 

Ce document d’une centaine de pages affiche les résultats précis des recherches et révèle, sans ambiguité, l’ampleur du projet qui consistait à construire une usine de traitements du minerai (classée SEVESO) et à exploiter au total 33 tonnes d’or ! (7,5 Millions de tonnes de roches)

Pour rentabiliser l'usine, l’extraction se serait étendue au delà des sept communes de l'actuel Permis Exclusif de Recherches de Villeranges  (Auge, Bord Saint Georges, Chambon sur Voueize, Lépaud, Lussat, Sannat, Tardes). Ainsi l’exploitation de gisements à Evaux les Bains, Budelière, Thermont, ou encore au Châtelet....était envisagéé.

 

Aujourd’hui, l’entreprise COMINOR LA MANCHA, aidée par ces résultats dont elle a connaissance, peut déposer sans perdre de temps, la même demande d’extraction, et obtenir l’aval du gouvernement.

La Demande de Concession de Total Compagnie Minière France, n’a pas été validée par le gouvernement en 1997, mais dans le contexte actuel de reprise de l’exploitation minière sur le territoire français, initiée par Arnaud Montbourg, la société COMINOR LA MANCHA pourrait être autorisée à commencer les travaux d’exploitation dés 2016.

 

Le Conseil Géneral et le Conseil Régional ont voté à l’unanimité une motion contre le P.E.R. Dans le même esprit, les Conseils Municipaux de Chambon sur Voueize et Sannat ont signé une délibération contre le projet ; et la maire d’Auge a écrit au Préfet, pour exprimer son désaccord.

 

Le collectif souhaite porter à la connaissance du grand public, mais aussi des élus locaux, les documents découverts et organise des réunions publiques auxquelles ils sont invités. Mais étrangement, ils ne viennent pas.

Nous nous proposons aussi de faire une présentation aux conseils municipaux concernés, pour tenter de fédérer les esprits contre, mais très peu sont intéressés ! Nous organisons un Festival la 25 juillet : No Mine's Land, en collaboration avec les autres collectifs confrontés au même problème, en Bretagne et dans la Sarthe.

 

Le Directeur-adjoint de la société Cominor-La Mancha, (détenue par un millardaire égyptien, ayant ses fonds d’investissement au Luxembourg et son siège social au Canada), Dominique Delorme, vient d’annoncer sur la radio locale, la deuxième phase de travaux pour fin mai, début juin.

 

Le Collectif s’essouffle, avis aux forces vives !

 

 

 

 

 

Email Email de contact: contact_AT_stopmines23.fr