Une ZAD à Oléron

Mis a jour : le mercredi 8 avril 2015 à 23:22

Mot-clefs: Logement/squat Economie Ecologie Répression Resistances
Lieux:

Ouverture d'une ZAD à Oléron

Anse_de_la_malconche_2-medium

Anse_de_la_malconche-medium

Il a été annoncé il y a quelques jours qu'une ZAD allait se monter ce samedi 11 avril sur l'île d'Oléron en Charente-Maritime (17) en opposition à un énorme projet de conchyculture.

Des câbles sous-marins seraient installés sur 387 hectares pour l'élevage des huîtres et des moules dans l'anse de la Maleconche.

L'anse de la Maleconche se trouve en face de la plage des Saumonards, bordée de forêts, qui s'étend sur environ 8 kilomètres. Face à la mer, on distingue à droite Fort Boyard. A gauche, le port du Douhet. Et en face, dos à la plage, on aperçoit l'île d'Aix et La Rochelle.

Nous lançons un appel de soutien à tout-e-s ceux et celles qui souhaiteraient investir les lieux et contribuer à une occupation permanente.

ZAD Partout

Commentaire(s)

> ZAD à oléron

la plage des saumonards et sa foret sont un espace naturel magnifique, bien que depuis l'été dernier, (début des expériences de cultures de moule en haute mer), les algues vertes commencent à envahir ce lieux jusqu'ici préservé...est ce vraiment ce que l'on veut ? Qui a décidé de ce projet? qui va en bénéficier et à quel coup ?
Il est impensable que les arguments commerciaux permettent de tout détruire aussi bien la vie sociale que les espaces naturels.
depuis deux ans la gestion de la foret des saumonard a été confiée à des sociétés de chasse, qui y patrouillent en 4/4.
On trouve des tags fachos sur la signalisations des chemins de randonnée.
Bref y de quoi s'occuper.
Merci au ZADistes pour leur courage et leur lucidité