« Riposte laïque » (extrême-droite) menace de perturber la soirée avec Raphaël Liogier organisée par le MRAP, Al Andaluz et la MQ de la Bouletterie.

C’est par là : http://resistancerepublicaine.eu/20…

Ce texte est assez clair. Vous pourrez lire les attendus (ça vaut le détour !!!). Le texte se termine par « C’est pourquoi, je vous invite à vous rendre nombreux à cette réunion pour porter la contradiction de manière courtoise et éclairée et pour signifier votre refus de l’islamisation de notre ville et de notre pays ».

Un des commentaires est beaucoup plus explicite : « Munissez-vous d’un mégaphone planqué dans un sac, car, on nous a déjà fait le coup du micro qui ne marche plus au bout de deux phrases « islamo-dubitatives » […] Et il faut disséminer les intervenants « islamo-lucides » dans la salle ».

Merci du soutien que vous nous apporterez pour un bon déroulement du débat.

Mouvement contre le racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Maison des Associations, 2bis rue Albert de Mun, Saint-Nazaire

—————-

Le texte d’appel à la soirée débat :

Depuis les années 2000, le mot “islamisation” s’est imposé dans le débat public et pas seulement dans les thèses de l’Extrême-Droite. Il assure le succès de vedettes médiatiques et de romans… Les populations européennes seraient en danger d’être submergées par les musulmans qui tenteraient d’imposer une civilisation fondée sur l’islam face à des européens sans réaction ! Pourquoi ces thèses sans fondement sont-elles reprises comme des vérités (médias, politiciens …) ?

Après les attentats meurtriers de début janvier 2015 contre le journal « Charlie-Hebdo » et l’Hyper-Cacher de Vincennes, cette peur de l’islamisation (et de l’islam) s’est amplifiée ; il a même été demandé à la « communauté musulmane » de se désolidariser des assassins !

Plutôt que de céder à l’irrationnel, au racisme, aux préjugés, quelle est la réalité de l’Islam en France ?

En quoi le respect de la liberté de conscience, la non-implication de l’État dans toute religion quelle qu’elle soit, c’est-à-dire la laïcité, doit être le principe fondateur de notre réflexion ?

Raphaël Liogier montrera que l’Islamisation de la France est un mythe fabriqué de toute pièce et bien éloigné de la réalité.

Raphaël Liogier est sociologue et philosophe. Professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il y dirige depuis 2006 l’Observatoire du religieux. Il enseigne à Paris au Collège international de philosophie.

Ses travaux portent sur les croyances, au-delà du simple cadre religieux et de leurs formes dans l’imaginaire contemporain.

http://mrap-saintnazaire.org/spip.php?article239