Communiqué du Comité poitevin contre l’aéroport de NDDL et son monde,
lundi 3 novembre 2014

Face à l’horreur de la mort de Rémi Fraisse, tué par les gendarmes mobiles, une manifestation en sa mémoire a eu lieu à Poitiers jeudi 30 octobre. Elle est partie paisiblement du centre ville avant de descendre vers la porte de Paris via la gare. La police a alors bloqué la chaussée, contraignant les manifestant.e.s à rejoindre le trottoir, et les filmant de très près. Quelques centaines de mètre plus loin, les voilà coincé.e.s sous les arcades du boulevard Chasseigne.

Sans raison et en quelques secondes, plusieurs policiers en civil foncent au milieu du groupe et matraquent. Un policier en uniforme donne des coups de pieds. Plusieurs personnes sont à terre, celles qui peuvent s’enfuient, d’autres subissent un contrôle d’identité. Trois manifestants sont arrêtés et passent 24 heures en garde à vue, deux d’entre eux sont inculpés pour violences et outrage.

Le comité poitevin dénonce les intimidations de la police à l’encontre des manifestant.e.s, et toutes les violences policières, à Poitiers, Sivens et partout ailleurs.