Dim 12 oct : Discussion autour du projet d'éco-quartier des Gohards (Vieux-Doulon) et fête au jardin des Ronces

Mis a jour : le jeudi 16 octobre 2014 à 01:34

Mot-clefs: Ecologie Resistances -ismes en tout genres (anarch-fémin…) nantes_nécropole gentrification urbanisme métropolisation éco-quartier gohards
Lieux: Nantes

Dimanche c'est la fête au jardin collectif autogéré des Ronces et discussion autour du projet d'éco-quartier au Vieux-Doulon.

Repas partagé le midi, des jeux pour petits et grands, un concert acoustique en fin d’après-midi, visite du jardin, et même possibilité de mettre les mains dans la terre pour les motivéEs

12oct2014_discut_ronces-medium

Quel avenir pour le Vieux-Doulon ? 

Réunion-discussion autour du projet d’urbanisation des Gohards.

Le projet des Gohards a pour ambition d’urbaniser 80 ha du Vieux-Doulon, anciennes terres maraîchères. La fin de l’enquête d’utilité publique en décembre 2014, puis la création début 2015 de la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) des Gohards, laisse présager un début des travaux à court terme.

Avant que les immeubles ne poussent comme des champignons, les jardinières et jardiniers des Ronces(*) souhaitent engager une réflexion collective sur ce mode d'urbanisation, qui suscitent de nombreuses questions: ce que les promoteurs et élus nous concoctent correspond-il aux attentes des habitantEs du quartier?  Quelle place restera t-il pour le maraichage et les jardins ouvriers, eux qui ont fait l'histoire du Vieux-Doulon ? Quels nouveaux modes de vie va imposer cette urbanisation forcenée ? Comment  produire et consommer localement ? Quelle place pour la voiture et les modes de transports alternatifs ? Comment éviter la spécialisation des territoires (ici on travaille, ici on dort, ici on consomme, ici on se divertit...), la laideur et la solitude des zones industrielles ou des lotissements dortoirs ? Qu’est-ce qu’une ville à taille humaine ? 

Et si ce projet ne nous convient pas, comment s'y opposer?... Comment créer autre chose?... Comment se réapproprier notre ville? 

Ce sont autant de questions que la logique de développement à l'oeuvre empêche de se poser. C’est pourquoi nous souhaitons que les habitantEs du quartier et ses alentours s’emparent des décisions les concernant. Ce sera également l'occasion de mettre en commun ce que l'on sait de l'avancement et de la forme concrète du projet. 

Ce moment se voudra également festif et convivial, avec un repas partagé le midi, des jeux pour petits et grands, un concert acoustique en fin d’après-midi, la possibilité de visiter le jardin, et même de mettre les  mains dans la terre pour les motivéEs  !

(*) : Les Ronces ? Sur les terres du projet, un jardin spontané, collectif et autogéré par toutes celles et ceux qui veulent s'y impliquer!

contact : lesronces[@]riseup.net

Email Email de contact: lesronces_AT_riseup.net