Les yeux de Jean-Étienne Amaury brillent aussi ; pas parce qu’il ramasse des fraises tagada mais parce qu’il dirige la société qui organise le tour de France (entre autres) et aussi parce que sa
famille possède l’Équipe (entre autres journaux).

Les collectivités locales paient 500.000 € (dont 150.000 € par la mairie de Rouen) pour que le tour passe à Rouen. Pour quelles retombées ?
Les rues empreintées par le peloton sont refaites à cette occasion. Pour les autres rues, on laisse les nids de poules : le vélo, c’est pour les pros qui passent à la télé.

Ce tour est une arnaque énorme. On montre au bon peuple un spectacle gratuit. Au prix que le peuple paie ce spectacle, ça mériterait autre chose que des pin’s et des fraises tagada. Au delà de ce problème de répartition, le passage du tour de France illustre la mise de l’espace public à disposition des sociétés privées. Rien que pour le cas de Rouen, on regorge d’exemples (centre ville saturé de sucettes Decaux, gestion des vélos de location encore confiée à Decaux, parkings pour Vinci, Kindarena, pub Tic tac…).

Ça fait mal de voir nos politicards se faire mousser dans ce genre d’événement. Par exemple, notre Valérie Fourneyron, magnifique ministre des sports et de l’éducation populaire (entres autres attributions pompeuses)… Qu’y a-t-il d’éducatif dans le tour de France ? Le culte de la compétition et de la consommation ? L’éthique du sport ? Rien que pour le tour 2010, il a fallu attendre plus d’un an d’enquête sur le dopage pour connaître le vrai vainqueur ; le bon peuple, lui, quand il se dope avec un malheureux bout de shit, il est coffré direct. Le fric public brassé allègrement qui finit dans les poches de quelques héritiers ? Quand on voit dans quel état sont les structures sociales de cette ville socialiste.

Nous n’adhérons pas à cette spoliation. Nous sommes en désaccord avec ce que véhicule le tour de France. Et nous comptons l’exprimer les 4 et 5 juillet prochains.

Si, comme nous, vous n’adhérez pas à cette spoliation ; si, comme nous, vous êtes en désaccord avec ce que véhicule le tour de France, exprimez-le les 4 et 5 juillet prochains.

RENDEZ-VOUS A TOUS LES CYCLISTES, PIETONS, AVEC BANDEROLES, DRAPEAUX, MEGAPHONES

Contact : 4juillet2012@riseup.net

ps : si vous n’adhérez pas à cette spoliation, si vous êtes en désaccord avec ce que véhicule le tour de France, exprimez-le les 4 et 5 juillet prochains