Bure, 55290, Meuse, Lorraine : l’industrie nucléaire veut en faire un cimetière radioactif. Nous y construisons un lieu de résistance.

Aux tréfonds du “far est”, l’industrie criminelle de l’atome veut camoufler sous terre les pires matières qu’elle ait créé : ses déchets MAVL et HAVL (Moyenne et Haute Activité à Vie Longue), toxiques pour des centaines de milliers d’années !

Heureusement, depuis plus de 10 ans, la résistance à ce projet morbide s’organise. Les opposants à la décharge nucléaire de Bure ont notamment réussi à investir et à rénover un ancien corps de ferme, symbole de l’implantation de cette lutte dans le temps : c’est la Maison de résistance à la poubelle nucléaire de Bure, gérée par le collectif Bure Zone Libre.
Cette maison à plusieurs facettes : lieu d’accueil pour les militants, activistes et sympathisants de la lutte antinucléaire, centre de diffusion d’une information libre et indépendante, espace de propositions et d’alternatives.

Le programme de l’été 2011 est déjà chargé : maçonnerie, menuiserie, tractage, préparation du festival, arts déco…., etc. Et bien sûr toutes les activités quotidienne d’une grande maison collective : cuisine, jardinage, apéro… Bref, il y en a pour tous les goûts !
Plusieurs stages sont aussi en préparation : moteur à huile, sérigraphie, etc. Rejoignez nous pour l’organisation ou pour participer ! Il est également possible de venir avec son projet si il est autogéré.

Passer un moment à la Maison, au cœur du village de Bure, est déjà un acte militant en soi : avec 7 habitants par Km² , le coin n’a pas été choisi par hasard !

Venez nous aider à construire un monde sans nucléaire !

Contact :

Maison de la Résistance – Bure Zone Libre

2 rue de l’église

55290 BURE

03.29.45.41.77.

leherissonvengeur@gmail.com

burezoneblog.over-blog.com