Les Raffineries ne redémarreront toujours pas !

Mot-clefs: Retraites2010
Lieux:

nantes le 26 octobre 2010

Une fois encore il c'est avéré que l'infos médiatisé manque de précisions importantes et qu'il est intéressant d'aller chercher l'infos a la source, en l'occurrence chez les professionnel du domaine. Un nouvel échange avec un délégué cgt de la raffinerie de Donges a permis d'éclaircir a nouveau la situation.
La seule raffinerie qui est autonome en alimentation en pétrole brut c'est celle de Donges qui possède ses propres appontement. Toutes les autres dépendent soit du terminal pétrolier de Fos sur mer soit de celui de l'entreprise SIM. Et c'est 2 sites sont toujours dans le mouvement. Les seuls endroits ou se trouve du pétrole brut, ce sont dans les cuves tampons des raffineries, mais a peine redémarré il faudrait déjà les arrêter. L'état a d'ailleurs commencé a se servir dans les stocks « stratégique ».

L'attitude du gouvernement qui nous explique que tout ira bien et que la contestation s'essouffle dans les raffinerie n'a qu'un seul but : celui de démobiliser pour le jeudi 28! il est indéniable que certaine raffinerie ont suspendu le mouvement. Mais ce n'est pas pour autant que le raffinage est repartie. Tant que la Raffinerie de Donges, le terminal pétrolier de Fos sur mer et celui de l'entreprise SIM tiendront il n' y aura pas de raffinage possible. Pour la raffinerie de Donges une ag aura lieu vendredi 29 a 13H30 et décidera de la suite. Elle a été la première a s'arrêter, sait quelle est très observé et a bien conscience quel tiens le gouvernement entre ses mains. Des caisses de solidarités continu a affluer et a soutenir les grévistes.