Journal d’un gréviste enseignant nazairien non-syndiqué

Vendredi 15 octobre 2010

8h30 Réunion avec les collègues grévistes.
Moral en berne, jusque-là, même si l’immense majorité des collègues soutient le mouvement, ça a du mal à se relever des claques infligées en 2003 par Fillon puis en 2008 par Darcos. Entretemps, il y a eu la victoire des 500 postes en Loire-Atlantique mais beaucoup y ont laissé des plumes sans aucun soutien d’autres corporations, ni même des collègues du secondaire… Bref, soutien mais pas première ligne!

10h00 Distribution de tracts pour la manif de samedi.
Nombreuses personnes déjà au courant, d’autres bien contentes d’avoir l’info, quelques rares indécrottables insultants…pas de quoi déclencher une révolution!

11h Manif devant la CCI de Saint-Nazaire

Environ 1000 personnes, c’est interpro et intergénérationnel (pas plus de 50 lycéens -ils sont très occupés sur les blocus) . Les nouvelles AG pleuvent, dès lundi matin d’autres salariés d’entreprises privées et publiques entrent dans la lutte. (Sides, Cram, services municipaux, sous-traitants des chantiers, etc.).
Annonce 1 : les salariés EDF de la centrale de Cordemais ont voté la grève reconductible. Depuis ce matin, elle est complètement arrêtée !
Annonce 2 : Malgré les injonctions élyséennes, le dépôt de carburant de Donges est toujours bloqué les renfort pour tenir les barricades sont les bienvenus.
Annonce 3 :
Compte-tenu de l’attitude des forces de répression à St-Nazaire depuis un certain 29 janvier 2009 qui fait que depuis, les affrontements sont courants.
Compte-tenu du nombre d’arrestations et de condamnations iniques suite aux affrontements de mardi 12.
Compte-tenu de la façon dont les jeunes sont traités dans ce pays (à 13 ans tu es responsable pénalement et on peut t’encabaner mais si tu manifestes à 17 ans tu es un irresponsable donc on t’encabanne aussi !) il a été décidé que les manifestants adultes ne quitteraient la manif qu’en toute fin et non pas immédiatement après l’arrivée du début du cortège comme la fois précédente!
On protègera nos gamins…comme il le faudra…

12h30 Participation au blocage du dépôt pétrolier de Donges.

Ambiance détendue, vigilante et déterminée.
Là-encore, contrairement à ce que proclame la propagande, sont présents salariés du site, bien sûr… mais aussi salariés de la navale, cheminots, enseignants, transporteurs routiers, etc…
Les mouvements policiers sont signalés en temps réel !
Vers 14h, 4 camions de gardes mobiles sont repérés à 2 km. Très vite, le piquet et les barrages augmentent en nombre. Disparition des gardes mobiles…
15h 2 RG tentent d’arriver discrètement…
Un manifestant les identifie immédiatement avant même qu’ils aient pu commencer à compléter leurs albums photo…
Tension dans leurs yeux quand ils se font interpeler: « Vous êtes en lutte ? » « Non… » « Alors vous dégagez! ».
Quelques dizaines de manifestants les encerclent aux cris de « Les RG dehors! ».
Très grosse tension…
On calme le jeu, ils finissent avec des drapeaux de la CGT au bout du bras flashés dans tous les sens… (Promis, j’envoie la photo prochainement). Ils savent que désormais ils pourraient très vite finir au fond d’une cuve de pétrole brut stratégique…
15h30 Info
Les pipelines qui alimentent la région parisienne depuis le Havre et Lyon sont coupés… Les avions arrêteront de voler d’ici 3 jours en France…Faute de kerosène.
15h45 News
Une journaliste de chaîne nationale m’aborde. Elle me fait part de son étonnement de voir que le blocage regroupe beaucoup de gens différents. Aïe!
Je lui rappelle un peu d’histoire sociale du 20ème siècle dans la région…
Elle me promet que ce soir, elle dira que même des enseignants participent aux blocages pétroliers…Je n’y crois pas une seconde, j’irai pas vérifier!
16h Départ du piquet
Des centaines de personnes se relaient sur ce blocage. L’affrontement avec les forces du pouvoir devrait avoir lieu en fin de nuit. Si ils osent, on les fera courir et ce dépôt n’est pas près de rouvrir !

16H30 La grève est reconduite dans mon établissement. Je reprendrai le boulot lundi pour assurer le roulement mais d’autres se mettront en grève à ce moment. Mardi,on ferme !