Indymedia a dix ans... et (presque) toutes ses dents

Mis a jour : le samedi 6 juillet 2013 à 23:32

Mot-clefs: Médias indymedia
Lieux: Angers Nantes

Publié par le groupe: Groupindymedia nantes

C'était il y a dix ans, à l'occasion du contre sommet de l'OMC de Seatle, que indymedia c'est créé. Le but étant de fabriquer un outil de contre information basé sur la publication ouverte. Celle ci permettant aux personnes en luttes de poster directement sur leurs réflexions (textes d'analyses, critiques...) et actions (rendez vous, tracts, compte rendu). Aujourd'hui indymedia est un réseau installé sur tous les continents, ou environ 200 collectifs autonomes unies autour de principes unitaire s'activent pour faire ressortir les échos des luttes locales ou globales.

Eisenstaedt1960sm6-medium

C'était il y a dix ans, à l'occasion du contre sommet de l'OMC de Seatle, que indymedia s'est créé. Le but était alors de fabriquer un outil de coordination très rapide entre les différents groupes qui tentaient de bloquer le sommet de l'OMC. Très vite, à la suite de cette réussite, Indymédia s'est transformé en un outil de contre information basé sur la publication ouverte (open publishing). Celle-ci permettant aux personnes en luttes de poster directement des contributions sur leurs réflexions (textes d'analyses, critiques...) et leurs actions (rendez vous, tracts, compte rendu). Aujourd'hui, indymedia est un réseau installé sur tous les continents, ou environ 200 collectifs autonomes unis autour de principes unitaires s'activent pour s'organiser et faire ressortir les échos des luttes locales ou globales.

En dix ans, bien des luttes et des résistances contre l’ordre capitaliste et dans lesquelles Indymedia a pris toute sa place. On peut citer entre autres :

  • Les grande batailles et contre-sommets (Gênes, Evian, Prague, Rostock, Strasbourg);
  • La répression (de la mort de Brad Will à Oaxaca, en passant par les poursuites judiciaires de Nantes à Londres en passant par Lille)
  • Les luttes étudiantes et lycéennes, des sans-papiers et des migrant-e-s,des intermittent-e-s, des salarié-e-s, retraité-é-s etc.
  • La diffusion d’idées, de débats, de rencontres autour des luttes,
  • La diffusion de luttes globalisées (exemple du climat de la planète et le sommet de Copenhague) ou localisé à la résistance d'un quartier, d'une prairie, d'une rue, ou d'une maison ;
  • L'interrogation sur les média meanstream et alternatifs, sur les pratiques du net (sécurisation des échanges sur internet, autonomie numérique...)...
  • Les tentatives de sortie du tout numérique (plusieurs collectifs élaborent des émissions de radio, des vidéos, des journaux papiers...);


Deux évenements sont prévus pour fêter ces 10 ans et soutenir notre mode d'organisation et l'outil qu'est Indymedia :

  • jeudi 14 janvier à l'étincelle d'Angers, soirée sur l'autonomie de l'information dans nos luttes avec alter49.blogspot.com
  • vendredi 22 janvier à B17 sur Nantes, Soirée d’anniversaire d’Indymedia, avec des discussions, des projections, des ateliers techniques, un bar et plus selon envies.... Cet événement contribuera aussi à aider à financer les serveurs qui permettent le fonctionnement d'Indymedia et la participation au frais à B17 qui nous accueille pour nos réunions.


Et si vous souhaitez apporter votre contribution et vous investir à maintenir vivant cet outil important des luttes au-delà de cette soirée, le collectif se réunit régulièrement sur Nantes (prochaine réunion le mercredi 10 février à 19h à B 17).

Pour restez toujours offensifs, participez, publiez !

 

Commentaire(s)

> le 29 janvier et non le 22 ?

Sur cet article, la soirée prévue à Nantes est marquée le 22, mais sur l'affiche c'est le 29...

J'imagine donc que c'est plutôt le 29.

> non non

non c'est bien le 22. J'ai pas mis la bonne version de l'affiche je l'enléve maintenant.

merci bien