Site de la CNT FTE:

www.cnt-f.org/fte

Non à la préparation militaire pour les élèves des écoles primaires
(ou n’apprenons pas à nos enfants à devenir des bourreaux)

Construction et utilisation d’une gégène en technologie, étude des parties sensibles du corps en biologie, apprentissage de la cartographie des colonies françaises en Afrique, salut du drapeau tous les matins : ce qui précède n’est pas encore le programme de l’école primaire, mais la collusion entre l’armée et l’école est en bonne marche pour qu’il le devienne.

Voici ce que le recteur envoie aux inspecteurs d’académie :

Messieurs les Inspecteurs d’Académie,

L’association Solidarité Défense a pour but de contribuer à resserrer les liens entre la société civile et la communauté militaire. Près de 13000 soldats français sont actuellement engagés dans les opérations extérieures pour la restauration ou le maintien de la paix. Chaque année, à l’occasion de la fête de Noël et du Nouvel An, l’association envoie un colis à ces soldats. À chacun d’eux est joint un dessin d’enfant. Avec l’accord de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, vous pourrez solliciter les Professeurs d’Écoles primaires pour participer à cette action.

1)- Les objectifs de cette action sont doubles :
Cette initiative est citoyenne parce qu’elle recèle une forte dimension civique. Les enfants mettent leur générosité au profit d’une cause qui les éveille à leur environnement. Ces soldats se battent pour la liberté et la paix dans le monde, mais aussi pour notre sécurité. Cette action est un facteur de cohésion nationale : les militaires, surtout quand ils servent en opérations extérieures, ont besoin de sentir qu’ils sont soutenus.
Cette initiative est formatrice parce qu’elle entre dans le dispositif de mise en œuvre du protocole d’accord signé entre le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Défense (BOEN n°7 du 15/02/2007, circulaire de mise en œuvre BOEN n°32 du 30/09/2007) : nous avons pour obligation de « former des citoyens conscients et actifs, autonomes et engagés, aptes à contribuer à la vie politique, économique, intellectuelle et sociale de notre pays, à défendre sa liberté et ses valeurs ». Dans ce contexte, la définition du socle commun de connaissances et de compétences fait de la Défense l’une des connaissances que tout élève doit avoir acquise. […]

Rappelons en quelques mots ce que signifie « opérations pour la restauration ou le maintien de la paix » dans la bouche des militaires français :

Soutien au régime génocidaire au Rwanda, puis rapatriement de principaux responsables et enfin propagation des thèses négationnistes.

Soutien de nombreuses dictatures en Afrique(le général Eyadéma assassin du président Olympus au Togo, Blaise Compraoré assassin de Thomas Sankara au Burkina Fasso, Lansana Conté en Guinée, Sassou N’Guesso au Congo…)

Encadrement d’élections truquées au Tchad en 1996

Tir à balles réelles sur des manifestants (au Togo le 24 avril 2005 ; en Cotes d’Ivoire le 9 novembre 2004, bilan:57 morts)

La liste est malheureusement très longue et nous nous arrêterons là avant d’être atteint définitivement par la nausée.

Pour nous un soldat est un assassin en puissance, un homme transformé en machine à tuer. Les armées sont le lieu de préparation des prochains génocides et crimes contre l’humanité. Rappelons d’ailleurs que depuis la deuxième guerre mondiale les conflits militaires font plus de morts parmi les civils que parmi les soldats.

La CNT-FTE dénonce cette initiative et appelle à son boycott. Plus généralement nous dénonçons l’ensemble des partenariats et des protocoles entre l’armée et l’éducation nationale depuis le protocole Armée/ éducation nationale (Hernu/Savary) signé en 1982 par le gouvernement socialiste de l’époque.

L’éducation a pour nous vocation à faire des enfants des individus autonomes qui comprennent et peuvent agir sur leur milieu, qui développent curiosité, intelligence, sensibilité, savoir et esprit critique. L’armée et son éducation à la soumission, la servilité, à l’obéissance sont à l’exact opposé des valeurs d’une éducation épanouissante et émancipatrice.

L’état tente toujours de faire à travers l’éducation nationale de nos enfants des petits soldats prêts à lui obéir et servir ses intérêts. De la mythique école de la 3ème république qui a élevé des générations dans la haine « du boche » et a grandement contribué à la boucherie de la guerre 14-18 aux derniers partenariats école/armée/entreprise, la logique reste la même : refusons là.

L’armée hors de nos écoles, hors de nos vies !

CNT FTE