Les Faucheurs Volontaires occupent le port de Saint-Nazaire !

Mot-clefs: Ecologie
Lieux: Nantes Saint-Nazaire

Communiqué de presse des faucheurs volontaires d’OGM

Saint Nazaire, Lundi 23 juillet 2007 -
Les Faucheurs Volontaires d’OGM occupent le terminal agro-alimentaire du port autonome de Nantes – Saint-Nazaire pour dénoncer l'importation massive de Soja génétiquement modifié et la contamination qui en résulte.

En réaction à l'annonce publique par le Gouvernement des 21 000 ha de maïs OGM en France en 2007 destinés à l'alimentation animale, une centaine de faucheurs volontaires bloquent plusieurs points d'accès du terminal et de ses entreprises (Cargill, Stockaloire, MTTM) . Ils empêchent le chargement et déchargement des camions ; des militants anti OGM sont venus les rejoindre et participent au blocage.

Du fait de l'activité de ces sociétés , le port de Saint-Nazaire est le plus gros port français pour l'importation de soja OGM Round-up ready (RR) destiné à l'alimentation animale : plus de 40% des tourteaux de soja importés en France, soit 2 millions de tonnes par an, y transitent. 85% du soja importé est génétiquement modifié. Le plus gros fournisseur d'alimentation animale des Pays de Loire , Terrena Ancenis, principal client du port ne peut garantir que 15% d'alimentation non contaminée.

La contamination fortuite lors du transport maritime et du stockage fait qu’il est impossible de garantir une filière de soja non-OGM. Les lots de soja tracé et non tracé devraient être séparés par des alvéoles bien définies, dont le site de Saint-Nazaire n’est pas équipé. Par conséquent, « il faudrait tout nettoyer à chaque changement, mais le coût est trop important ». (cf visite du port en déc 2005)

Or « le soja Roundup Ready (RR) a été modifié génétiquement pour résister à l’herbi­cide de marque Roundup (le plus utilisé dans le monde), de manière à ce que les agriculteurs puissent appliquer l’herbicide directement sur les plants et éliminer les mauvaises herbes, sans tuer le soja. Or, le Round-Up, est reconnu dangereux pour l’environnement et la santé. La Commis­sion européenne l’a classé en 2001 comme «toxique pour les organismes aquatiques», entraînant « des effets néfastes à long terme pour l’environnement ». L’équipe du professeur Séralini, à l’Université de Caen vient de publier les effets toxiques jusque là inconnus du Roundup sur des cellules embryonnaires humaines ».(doc de Cohérence)

Commentaire(s)

> moratoire

signez pour un moratoire sur les OGM:

http://www.moratoireogm.fr/spip.php?article1#sp1

> terre on t'egrene

TERRE, ON T’EGRENE

La folie humaine

Ravage sans peine

Ton manteau de laine

Où vit cette veine

Nourrissant la chaîne

Qui est notre rêne ;

Pourquoi tant de haine

Envers ton haleine

Qui emplit nos plaines

D’une eau sereine

Arrosant la graine

Contenant nos gènes

Henry CANAAN