Soutien aux 4 de Bure (55) le lundi 13 novembre 2006 à parti

Mot-clefs: Archives
Lieux: Bure

 
Soutien aux 4 de Bure (55) le lundi 13 novembre 2006 à partir de 14 h à Bar-le-Duc , Meuse (55)

Depuis des années, à Bure, dans la Meuse, des collectifs luttent contre les projets d'enfouissement de déchets radioactifs. Cet été 2006, pour la deuxième année consécutive, un festival a eu lieu à Bure, rassemblant un grand nombre de personnes soucieuses du danger que représente la solution de l'enfouissement et dénonçant la « réversibilité supposée » d'une telle option.
Parmi les personnes concernées, beaucoup de jeunes, directement interpellés par les choix irresponsables de leur aînés, ont manifesté le 27 juillet 2006 devant le laboratoire d'enfouissement de l'Agence Nationale de gestion des Déchets Radio-Actifs (ANDRA). Après cinq jours de prison, quatre militants anti-nucléaires (Thyl DAEM, Blanche VERNAY, Rémi FROUARD et Mickaël ABRAHAM) furent jugés en comparution immédiate et condamnés pour avoir mis le feu à de la paille, jeté des cailloux en direction des forces de l'ordre et proféré des propos outrageants.
Le tribunal de Bar-le-Duc leur a infligé les peines suivantes : 6 et 10 mois de prison (avec sursis), 2 ans d'interdiction de sortie du territoire, 2 ans de mise à l'épreuve avec contrôle judiciaire et restrictions de circulation et 500 € de dommages et intérêts à chacun des quatre gendarmes constitués partie civile.
Les jeunes interpellés bénéficient du soutien des associations locales : collectif Bure-stop et du réseau sortir du nucléaire même s'ils n'étaient pas organisateurs de cette « manifestation spontanée ». En effet, aux alentours de Bure, une pétition regroupe plus de 60 000 signatures pour exiger un référendum sur l'enfouissement des déchets radioactifs mais les autorités refusent ce référendum : où est la démocratie, de quel coté est la dérive et la véritable violence ?...
Mais ce n'est pas tout :
L'ANDRA leur réclame une provision de 10.000 euros sur la somme exorbitante de 127.400 euros !!! qu'elle estime en dommages et intérêts.
Cette demande sera examinée le lundi 13 novembre 2006 par le tribunal de Bar-le-Duc.
Appel des comités de soutien à une présence forte, avec élus, en silence, pas de manif, à partir de 14 h.
plus d'infos sur
Pour soutenir ces 4 jeunes (déjà très lourdement condamnés) face à ces demandes de dédommagement exhorbitantes : signez la pétition sur
Si vous souhaitez apporter un soutien financier (des aides de quelques euros peuvent être précieuses) pour aider les associations qui les défendent, envoyer un chèque à :
CACENDR 54 / 5 rue du 15 septembre 1944 / 54320 MAXEVILLE avec mention « solidarité procès Bar-Le Duc » inscrite sur un post-it joint à votre chèque (spécifier si vous voulez un reçu fiscal)