Tous les articles

Au delà de l’écriture inclusive: un programme de travail pour la linguistique d’aujourd’hui

En réponse à une tribune publiée par Marianne, 65 linguistes signent un texte inédit par l'ampleur et la qualité de ses signatures. Cette publication montre au grand jour des divergences idéologiques et politiques. « Face à cette effervescence actuelle des pratiques, les linguistes n’ont pas à se lamenter, ni à renoncer à faire leur travail. C’est-à-dire : observer et étudier la langue telle …

| Plus →

Virus, le monde d’aujourd’hui

Jusqu’aux premiers jours de 2020, quand il entendait parler d’un « virus », c’est d’abord à son ordinateur que pensait l’Occidental (l’Asiatique était sans doute mieux avisé). Bien sûr, personne n’ignorait le sens médical du mot, mais ces virus-là restaient loin (Ebola), relativement silencieux malgré les 3 millions de morts annuels du Sida, voire banals (grippe hivernale, cause de « seuleme…

| Plus →

N° écrou de personnes en taule à toulouse

Voilà les numéros d'écrou de personnes qui ont été condamnées à 2mois de taule pour des tags, affiches, refus de signalétique et identité imaginaire.

 

| Plus →

20h de GAV pour avoir retiré des pubs : retour sur les exploits de la police nantaise

120163636_3350491041653712_7146840531819765263_o-thumb

- "Éloge du pas de côté"-

C'est le groupe Extinction Rébellion de Nantes qui rapporte les faits. Samedi 12 septembre, 5 écologistes participent à une action de retraits d'affiches commerciales des panneaux publicitaires. Une initiative assez courante et régulière, qui jusqu'à présent n'avait pas posé de problèmes au delà de simples contrôles d'identité. Mais ce soir là, c'est une débauche …

| Plus →

Grenades de désencerclement (GMD) : il n’y a pas de bonnes grenades !

Illustration_241_grenades_gmd-thumb

Le sinistre mis en cause pour viol qui nous sert de ministre de l’Intérieur vient d’annoncer des mesures censées nous préserver de la brutalité policière, tout en accordant l’anonymat aux policiers en rendant délictuelle la diffusion d’images de policiers commettant des violences.

Parmi ces mesures, Darmanin annonce que tout tir de LBD serait désormais supervisé par un autre ag…

| Plus →

Appel à rejoindre la confluence des luttes sur les bords de loire!

Semaine_confluence_estuaire-thumb

Nouvel évenement de la confluence des luttes de l'ouest (et d'ailleurs!) se déroulant cette fois entre la ZAD du Carnet et le Village du Peuple à Donges. Du 3 au 11 octobre.

| Plus →

Vincennes (Val-de-Marne) : Incendie nocturne devant le Château de Vincennes

Le monde a eu vent, par leurs conséquences directes et par les voix inquiètes dans les médias, d’un grand nombre d’attaques incendières sur l’infrastructure de communication. Des revendications indépendentes et partiales dessinent, depuis longtemps, l’image d’activités rebelles clandestines, pas seulement sur le territoire francais, contre une société de la putréfaction organisée. Ces activités so…

| Plus →

Solidarité en acte

Dans la nuit du 17 au 18 septembre, une antenne-relais à Fenouillet au nord de Toulouse, a brûlé.

| Plus →

Contre la construction d'une nouvelle prison en Seine-Saint-Denis, perturbation de l'enquête publique

Mardi 22 septembre à 19h, on s'est donné rendez-vous à une douzaine pour se rendre dans une salle polyvalente de Villepinte où se tenait la réunion publique de présentation du projet de construction d'une prison sur les communes de Villepinte et de Tremblay en France. Le projet sur le papier consiste à joindre à la maison d'arrêt déjà existante 20 ha de plus et au moins 700 nouvelles places.…

| Plus →

Suicide de Doona : le Crous nie toute faute, des manifs contre la transphobie prévues partout en France

Justice-pour-doona-thumb

Doona, une étudiante trans de 19 ans, s’est suicidée le 24 septembre à la gare Saint-Roch de Montpellier. Des mobilisions contre la transphobie sont prévues dans toute la France. Le Crous, pointé du doigt, rejette toute responsabilité.

| Plus →

France : La répression judiciaire des manifestant·es continue

Lbd-850x544-thumb

La répression judiciaire des manifestant·es continue en France. Deux affaires récentes illustre ce phénomène.

| Plus →

Appel au mois international d’actions pour la libération de Georges Abdallah - du 22/09 au 24/10/2020

Nous tous, - anarchistes, autonomes, antifascistes, anti-impérialistes, antisionistes, communistes, démocrates, écologistes, internationalistes, libertaires, marxistes-léninistes, marxistes-léninistes-maoïstes, républicains insoumis, révolutionnaires, trotskystes ; engagés dans des partis, syndicats, fronts, campagnes, associations, collectifs, comités, mouvements et réseaux multiples ; engagés au…

| Plus →

Nous crachons sur l'Etat... pourvu qu'il en crève !

Mardi 15 septembre, des personnes se sont baladé.e.s dans le quartier des Minimes (Mazade) à Toulouse et ont recouvert les murs d'affiches et de tags

| Plus →

“Réapproprions-nous l’espace public”

“Réapproprions-nous l’espace public” : Extinction Rébellion reprend ses actions anti-pubs à Montpellier

| Plus →

Intimidation et répression : le dialogue social façon Macron

Le président Macron et ses gouvernements successifs ont une bien curieuse façon de construire le dialogue social en France. Au delà de la répression des manifestations, accompagnée de multiples violences policières et des condamnations de manifestant-e-s par l’appareil judiciaire, le gouvernement augmente son arsenal de contrôle des personnes par l’intimidation.

| Plus →

Plus d'articles
Toutes les publications de ce mois