Tagged with ‘social’

Feed-icon-28x28 Events   Feed-icon-28x28 Articles

Le vrai « drame de Condé-Sur-Sarthe », c'est son existence même

Maton_metier_de_merde-thumb

Communiqué de l’Envolée suite au mouvement de blocage des #MatonsQuiPleurent

Les prisonniers et leurs familles pris en otages

« Avec cette lettre motivée, je viens à vous qui êtes à l’extérieur afin de faire entendre nos voix. Je suis un des détenus longues peines de France actuellement incarcérés dans une des maisons centrales (MC) ou quartiers maison centrale (QMC) telles que Valence,…

| Plus →

[B] Liebig34.Restera.Bruyante.Sale. Résistante… et plus que jamais! + Video

 

Vous l‘avez probablement déja entendu: le bail du squat anarchiste, queer et féministe „Liebig34“ situé à Berlin-Friedrichshain prend fin aujourd‘hui, le 31/12/18. Dès demain, le 01.01.19, le projet est menacé d‘expulsion. Mais juridiquement, avant que nous puissions être expulsé.es, Gijora Padovicz, spéculateur immobilier et propriétaire de notre maison, doit porter plainte contre l‘associati…

| Plus →

LBD: les cœurs arides et les armes de guerre

Lbd_lyon-thumb Les LBD, exportés de Suisse comme « armes de guerre », deviennent des « armes intermédiaires » en France. Ce tour de passe-passe sémantique facilite un usage massif et dangereux. Bien que les autorités internationales des droits de l’Homme pressent nos gouvernants d’ouvrir les yeux, ils commandent des LBD plus dangereux. Qu’en est-il de leurs coeurs arides ? | Plus →

L'impase autoritaire - Micro texte de merde d'inspiration libertaire

L'impasse autoritaire.

Micro texte de merde d'inspiration libertaire.

| Plus →

8 mars à Bordeaux

La répression policière à Bordeaux d'une manif non mixte de nuit: où sont les vrais ennemis?..Dans la chambre à coucher ou dans la rue et au gouvernement...

| Plus →

soutien aux occupantEs suites aux dernieres destructions

Oxiaerodromio-thumb?1552983932

en soutien face aux destructions

| Plus →

En réponse aux « Juives et Juifs révolutionnaires » mise au point sur notre antiracisme politique

Nous souhaitons ici répondre au communiqué des Juives et Juifs Révolutionnaires (JJR) [1], rendu public le 03 mars 2019, lequel prend violemment à partie notre organisation (ainsi que le Parti des Indigènes de la République (PIR)). Si nous pouvons avoir quelques points d’accord avec certaines idées portées par les JJR, nous avons aussi de sérieux désaccords. Malheureusement, le débat est large…

| Plus →

Luttes et Résistances. Rencontres documentaires 2019

Rencontres du film documentaire : Luttes et Résistances les 22, 23 et 24 mars, salle Stevenson à St Jean du Gard.De l'Ukraine à l’Égypte, de l'Australie à l'Algérie, de l'univers du squat à la forêt de Bornéo, d'un siècle à l'autre... multiples invitations au voyage à la source du questionnement et de l'engagement.

Ouverture des Rencontres le vendredi 22, samedi et dimanche : expos…

| Plus →

Les éditocrates éblouis par Macron... et en rage contre les gilets jaunes

Depuis le début du « grand débat » lancé par le gouvernement à la mi-janvier, Emmanuel Macron est omniprésent dans les médias. Ses déplacements sont scrutés, et ses interventions lors de « débats » (qui prennent rapidement la forme de monologues) sont retransmis en direct par les chaînes d’information en continu. Et surtout, sa « performance » fait l’objet de tous les commentaires éblouis des édit…

| Plus →

Impunité des gendarmes qui ont assassiné Angelo Garand

Non-lieu confirmé pour les gendarmes qui ont abattu Angelo Garand

 

Le non-lieu des gendarmes qui ont abattu Angelo Garand le 30 mars 2017 a été confirmé en appel. La famille d’Angelo continue à réclamer que les deux gendarmes mis en cause soient jugés.

 

| Plus →

Contre les alliances, contre la centralité

Ces périodes de troubles mettent en évidence que nous sommes seul.es, et que cela est nécessaire que l’on se casse la tête pour réussir à mettre en pratique tout ce que nous pouvons faire contre ce qui tente de nous dé- vorer, nous éradiquer, nous assimiler.

| Plus →

Les loups dans la bergerie, banalités de base sur la révolte en cours

000_dv1675831-thumb Nous sommes ce que nous faisons 

La seule façon de définir une révolte, qui ne dispose pas d’une théorie préalable partagée par l’ensemble de ses participants, est de s’en tenir à ses pratiques. C’est une méthode qui s’oppose à celle de tous les commentateurs extérieurs qui s’imaginent encore que la pensée consciente, c’est-à-dire individuelle, prime sur les actes. L’essence de la révolte …

| Plus →

Toulouse la Canaille

-1080-a9dc8-thumb

Avec Bordeaux, Toulouse est une des villes où les manifestations des Gilets jaunes ne désemplissent pas. Tour d’horizon « subjectif, par un protagoniste qui ne pouvait être partout et qui en oublie à coup sûr ».

| Plus →

Défonce ta ville et ses promoteurs !

A Besançon comme partout ailleurs, les villes sont en transformation constante. Elles n'ont jamais été (et ne sont pas) des espaces neutres mais plutôt modelées à l'image de l'Etat et du capital. Elles ressemblent de plus en plus à de gigantesques zones commerciales et carcérales à ciel ouvert, où tout pas de côté est durement sanctionné.

 

| Plus →

« Le sens de l’effort » (M6), ou comment « divertir » en humiliant de jeunes chômeurs

M6-thumb

Mardi 19 février, M6 diffusait le premier épisode de l’émission « Le sens de l’effort », produite par Studio 89 Productions [1]. Le concept : vingt-deux jeunes « inactifs », au chômage ou en situation de décrochage scolaire, participent à un « stage » organisé par un ancien militaire (avec le renfort d’une conseillère d’orientation) afin de leur inculquer la « motivation » et le goût d…

| Plus →

Les 7 ambitions du gouvernement pour prévenir et punir les manifestations

Le 23 octobre 2018, le sénat proposait 7 mesures pour encadrer encore plus les manifestations. S’emparant de ce projet « clef-en-main » qui lui était servi par la frange la plus réactionnaire de la droite, le gouvernement a su profiter de l’aubaine pour apporter une réponse répressive et liberticide au mouvement des « gilets jaunes ». Voici l’analyse effectuée en novembre, un peu remaniée.…

| Plus →

[B17] Projection anti-carcérale Galères de femmes

le vendredi 8 mars 2019 à 21:30

Gal_re-thumb

En attendant de bruler toutes les prisons, venez assister à une projection du film Galère de femmes de Jean-Michel Carré

| Plus →

16 mars, contre le racisme et les violences policières : Marche des solidarités !

Arton6934-thumb

Nous serons dans la rue à Paris comme dans les autres capitales européennes. A l’appel des familles de victimes des violences policières, des collectifs de sans-papiers, des résidentEs des foyers, des collectifs et associations de l’immigration et des quartiers. Parce que la riposte est dans la solidarité et la solidarité dans la riposte.



| Plus →

La « loi anti casseurs », la gauche et la question raciale

 

La « loi anti casseurs », la gauche et la question racialePublié le 4 mars 2019 

A propos de la nouvelle loi « anticasseurs », outils de répression du mouvement social en cours, et en particulier du délit de « dissimulation du visage », on peut lire la chose suivante dans la presse :

« Ce nouveau délit de dissimulation volontaire (totalement ou partiellement) sera assorti d’…

| Plus →

[Nantes] Rassemblement contre les expulsions

53003735_371655123423633_588841656959107072_n-thumb

Le jeudi 7 mars 2019 à 9h au TGI (19 Quai François Mitterrand)

Depuis le 26 octobre 2018, le gymnase du lycée Jeanne Bernard, à Beauséjour, est réquisitionné et occupé pour empêcher que des hommes, des mineurs isolés, des femmes et des enfants dorment à la rue. Les conditions sont très précaires mais permettent un maigre abri.

| Plus →

Comment les violences policières ont (difficilement) percé le mur médiatique

Images-thumb

Nous évoquions fin décembre, plus d’un mois après le début de la mobilisation des gilets jaunes, le « voile médiatique » sur les violences policières – pourtant largement documentées par ailleurs. À partir de la mi-janvier, on assiste cependant à un revirement subit : en quelques jours, cette question s’impose dans les grands médias, à travers des interviews, des débats, ou des émissio…

| Plus →

Les « mecs de gauche »

12669659_10154491135209068_2127205953297588451_n-f39e1-thumb

MeToo est comme une vague immense, qui ne cesse de se gonfler à partir des minuscules gouttes-d’eau-qui-font-déborder-le-vase, qui font qu’il n’est plus possible de se taire, que le spectacle d’hommes paradant dans leur coolitude, voire leur féminisme, à coup de rouge à lèvres comme D. Baupin, ou de ralliement bruyant et intéressé à la cause des femmes, est soudainement insupportable. Chacun ses m…

| Plus →

Un féminisme décolonial. Françoise Vergès à Terra Nova

Françoise Vergès militante féministe anti colonial, elle a écrit récemment le Ventre des femmes, capitalisme, racialisation et féminisme. Partant du cas emblématique de La Réunion où, en juin 1970, des milliers d’avortements et de stérilisations sans consentement pratiqués par des médecins blancs sont rendus publics, elle retrace la politique de gestion du ventre des femmes, stigmatisées en raison…

| Plus →

La subordination du journalisme au pouvoir économique

Tandis qu’au tournant des années 2000 se développent en France des analyses structurales du champ journalistique qui connaissent une importante diffusion internationale, la dernière décennie a été marquée par une perte de vitesse de ces enquêtes au profit de travaux centrés sur les contenus et le supposé bouleversement des médias « à l’ère numérique ». Tenant peu compte des conditions sociales de …

| Plus →

Gilets jaunes : la politique revient dans la rue

Depuis quelques semaines, les incursions fascistes dans les cortèges des Gilets Jaunes amènent beaucoup de personnes à s’interroger sur la manière de gérer ces conflits. Si la plupart considèrent ces actes commes des agressions pures et simples, nécessitant une réponse vive et rapide, d’autres renvoient dos à dos antifas et fascistes arguant du fait qu’ils injectent une dimension politique dans un…

| Plus →

Flixbus, flexible avec les droits humains !

« Flixibus, complice d’arrestations de sans-papiers ? » L’ambiance était plutôt sereine au départ de Lyon-Perrache le matin du 13 février 2019 malgré l’habituelle surchauffe économique matinale de la ville et la ronde de quelques militaires lourdement armés dans les couloirs de la gare routière. Nous sommes maintenant en route sur la ligne 716 de Flixbus pour Clermont-Ferrand, Ussel, Tulle et Toul…

| Plus →

Macron choisit le lobby sioniste israélien et américain contre la cause palestinienne

Lors de son intervention au dîner annuel du mal nommé Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Macron a annoncé son intention de faire adopter par la France la définition de l’antisémitisme défendue par l’IHRA, laquelle inclut l’antisionisme. Il a par ailleurs réitéré des propos amalgamant antisionisme et antisémitisme. L’UJFP dénonce cette offensive contre le mouvement de s…

| Plus →

La liberté d’informer selon LREM : chronique d’un quinquennat autoritaire (2017 - …)

En juin 2018, nous publiions une chronologie des différentes initiatives d’Emmanuel Macron et de La République en marche portant atteinte à l’indépendance des médias ainsi qu’à la liberté d’informer. Nous l’actualisons aujourd’hui – de l’événement le plus récent au plus ancien – et le ferons régulièrement à l’avenir. Une manière de rappeler d’où viennent les menaces les plus pressantes et systéma…

| Plus →

Ménilmontant : rassemblement contre l’antisémitisme, contre son instrumentalisation

Arton15012-4eec2-thumb

LE VÉRITABLE RENDEZ-VOUS DE L’ANTIRACISME

 

Ce mardi, 19h, à Ménilmontant, la place Jean-Ferrat était noire de monde. A l’appel de plusieurs partis et associations de gauche, dont l’Union juive française pour la paix (UJFP) ou encore le NPA, le comité Vérité et Justice pour Adama, le collectif Rosa Parks, près de 500 personnes, dont quelques Gilets jaunes, étaient rassemblées pour dénoncer l…

| Plus →

De la nécessité de la fin d'un monde

Lapocalypse-thumb

Plus on a une connaissance des catastrophes que le système enchaîne, des détériorations désastreuses, plus on cherche à s'adapter et essaient de survivre dans des conditions devenues extrêmes. Notre adaptation à la machine nous intègre peu à peu à son fonctionnement, elle nous machinise à son programme.

| Plus →