Depuis juillet dans les squats nantais, les pros de l’immobilier envoient des commandos détruire les sanitaires, les fenêtres pour rendre les logements inutilisables.
| Plus →Dimanche 20 septembre, Nantes Métropole tenait son « Forum du projet urbain de Doulon-Gohards ».
L’occasion, pour eux, de vendre leur projet d’urbanisme.
L’occasion, pour nous, de proposer un contre-forum, où d’autres points de vue puissent se faire connaître.
Pour éviter toute ambiguïté, une banderole joliment décorée, à l’entrée du jardin, portait la mention claire « CONTRE FORUM »…
| Plus →Le géant du commerce en ligne Amazon cherche depuis un certain temps à s’installer près de Nantes. Un site près de Notre-Dame-des-Landes avait été envisagé. Puis annulé, face au risque trop important de contestations et de résistances sur place. Mais la multinationale n'a pas abandonné : c'est au sud de Nantes, sur la commune de Montbert qu'Amazon veut imposer un « méga-projet » aussi inquié…
| Plus →
- Une "collaboration" hebdomadaire pour contrôler les passagers-
C'est la première annonce politique depuis que le Parti Socialiste a remporté les élections municipales à Nantes, sur fond d'abstention ultra majoritaire. La police nationale déployée chaque semaine dans les transports en commun, en plus des contrôleurs.
Selon Ouest-France, « la police nantaise collabore avec la Tan…
| Plus →LE SQUARE FLEURIOT REMPLACÉ PAR UN GRAND MAGASIN : UNE HISTOIRE MÉTROPOLITAINE
Il y a, en ce pont de l'Ascension, une file d'attente dans le centre-ville de Nantes, devant un bâtiment flambant neuf et particulièrement laid. Une nouvelle enseigne cubique, évoquant un immeuble administratif d'après guerre. Il abrite une multinationale du vêtement, qui vient d'ouvrir. La métropole a détruit un…
- Des caméras partout : fuite en avant sécuritaire à la mairie -
Premier bilan à la veille des élections municipales. Ces dernières années, la gauche a couvert tout Nantes de caméras de surveillance. Une véritable fuite en avant sécuritaire, avec une surveillance et une militarisation de l'espace inédite. Quelques chiffres pour comprendre :
| Plus →Arbres qui se dénudent, premiers poireaux mangés, salades d'hiver qui grossissent à vue d'oeil dans la serre, stolons de fraisiers replantés, paillage pour protéger du froid à venir, fèves plantées en vue du printemps...autant de signes que l'automne se termine et que l'hiver est proche !
La douceur automnale couplée au retour des précipitations à redonné de la vie et de la couleur …
Week end contre la métropolisation (discussions, BLAD, fête au jardin des ronces, chantiers/ateliers). Tout le programme ici http://metropole-en-luttes.org/
| Plus →Tous les lieux concernés ici:
http://metropole-en-luttes.org/?tribe_events=ateliers-et-chantiers-des-collectifs-a-nantes
| Plus →Jardin des ronces, 24 rue de la papotière, 44000, Nantes
| Plus →Vendredi 27 à 19h30 Table ronde des collectifs en lutte contre les projets métropolitains (GPII) à la gare de l'Etat dans la maison des syndicats
Samedi 28 à 10h : Balade à vélo des lieux en lutte et alternatifs - Départ de l'Oasis du Cens, chemin de la censive du tertre
Dimanche 29 : ateliers dans différents lieux de la ville
| Plus →Suite à la mort de Steve Maia Caniço, les journaux s’émeuvent naïvement de la morgue et de l’indifférence du préfet de Loire-Atlantique : Claude d’Harcourt. « Une forme d’indifférence qui confine au mépris » lance Libération.. C’est ignorer qui est réellement le personnage.
| Plus →L'AlterTour (https://www.altercampagne.net/) est une joyeuse balade de citoyens qui part à la rencontre de ceux qui font les mondes de demain. Tout à vélo, du 12 juillet au 20 août, des pays de Loire à Pau, 3 à 4h de route par jour et à chaque étape découverte de lieux et de collectifs qui portent des projets de transition.
Et cette année il passe à Nantes . C'est pour nous l'occasion de…
| Plus →La presse annonce aujourd'hui une « transformation radicale » au cœur de Nantes. Dans le cadre d'un grand projet d'aménagement du secteur de la Place du Commerce, tous les arbres qui entourent la croisée des trams vont être abattus. Les tronçonneuses seront à pied d’œuvre toutes les nuits cette semaine. Le projet : couper 70 platanes à l'épicentre de la ville.
| Plus →Avec des airs paternalistes de bon ton et une générosité sociale s’apparentant plus à de la démagogie ou du contrôle social, on t’autorise des miettes pour survivre.
On te ghettoïse dans des tours, loin de tout et de tous, ou on te laisse traîner ta misère endémique de chômeuse ou de chômeur – ou bien de gagne petit – dans des quartiers quasi insalubres, pas si loin du centre ville……
Dans le cadre de la « World Clean up day », le 15 septembre dernier s’est donc déroulé la première journée citoyenne nantaise de la propreté à grand renfort d’affichage invitant les nantaises et nantais à venir nettoyer leur quartier. Cette initiative relayée par la Ville de Nantes et portée par les services de la métropole ont ainsi organisé 12 points de collecte permettant à…
| Plus →Pas encore de lutte en cours mais un projet à surveiller.
Ce projet vise à détruire 50 ha de forêt ( celle situé entre la route de Carquefou, la prison et l’ICAM ), pour y construire 1800 logements.
Plus d’informations sur les sites dédiés : http://www.champdemanoeuvre.fr/public/index.php?rub=publication&id=1 http://www.nantes-amenagement.fr/projet/champ-de-manoeuvre/.
Le problème…
| Plus →