Tagged with ‘coronavirus’

Feed-icon-28x28 Events   Feed-icon-28x28 Articles

Le Covid-19 a donné des ailes au développement de mesures de contrôle social

Gilets-jaunes-thumb

l y a un peu plus de deux siècles, en 1811 et pendant les cinq années qui ont suivi, l’Angleterre a été le théâtre d’une puissante révolte sociale connue sous le nom de « révolte des luddites » – en référence à son protagoniste éponyme, Ned Ludd – qui a détruit une partie des nouvelles machines textiles dont l’installation supprimait de nombreux postes de travail et condamnait une partie de l…

| Plus →

"Faut qu'ça sorte" - journal de réflexions autours du keufinement/"dékeufinement"

Hé !

C'est arrivé un soir d'orage, quand les éclairs éclataient dans le ciel.

C'était pendant une discussion sur ce soit-disant dékeufinement, et après avoir capté plein de personnes qui ressortaient dans la rue en mode "yipaaaaaa, c'est finiiiiiiiiit, on oublie tout et on recommence comme avant !!".

Comme une impression d'être décalés. Alors y'a eu l'envie de parler, dire, exprimer ce …

| Plus →

Eco-socialisme ou barbarie : une conférence de Daniel Tanuro

le samedi 6 juin 2020 à 18:00

Tanuro_online2-thumb

L’Association Table Rase, association marxiste d’échange et de débat, invite Daniel Tanuro, auteur et militant écologiste et anticapitaliste a venir nous présenter son analyse de la crise climatique globale et les stratégies qui s’offrent a nous pour l’arrêter.

La conférence aura lieu en ligne sur le lien indiqué plus bas.

| Plus →

Les amendes n'empêcheront pas la solidarité !

A propos des interpellations du 21 mai à la manifestation des soignants devant l'hôpital Robert Debré, et des verbalisations très abusives du 23 mai distribuées aux proches qui attendaient, en solidarité aux interpellés, devant le tribunal, pour leur libération.

| Plus →

[Vidéo] - Le monde d’après

Revue de presse expérimentale et oscillante autour du post-confinement et du pré-déconfinement. Couvrir le spectre le plus large possible, de la soupe propagandiste du journal d’État, aux blogs recensant méthodiquement les actions directes contre la techno-structure capitaliste. Bien évidemment, en oubliant volontairement tout le reste au milieu.

| Plus →

toulouse: fievre jaune contre ce monde

La dictature sanitaire en marche n’a pas su éradiquer le virus de la fièvre jaune qui habite nos corps.

Dans la nuit du 19 au 20 mai nous avons brisé les vitres de la banque LCL avenue Jean Rieux à Toulouse.

| Plus →

[St Nazaire] On ne se laissera pas intimider !

le samedi 23 mai 2020 à 15:00

23mai2020-saint-nazaire-liberte-manif-thumb

Place du Commando à Saint-Nazaire

| Plus →

Contre le virus capitaliste et sa société désolante

«Ce qui précipite si facilement les hommes vers les mouvements totalitaires et les prépare à une domination de ce type, c’est la désolation croissante.» Hannah Arendt

 

Les gardien-ne-s de l’ordre capitaliste martèlent à l’unisson qu’«il y aura un avant et un après cette épidémie». Or, rien ne garantit un futur préférable à la situation qui prévalait pour la majorité de la popu…

| Plus →

Délire policier à St Nazaire, 16 mai

1-thumb

Ce samedi 16 mai, un rassemblement devait avoir lieu à Saint-Nazaire, à l'appel d'un collectif pluriel de gilets Jaunes, salariés, étudiants et paysans et paysannes. L'enjeu ? Protester contre les reculs inouïs des libertés. L'Etat a répondu par une déferlante répressive délirante.

| Plus →

Le rapport à l’état, l’organisation collective et le validisme au temps du corona – Eléments de réflexions

Stay_safe-thumb

Le déconfinement a commencé. Les activités et lieux où les personnes peuvent se croiser ou pratiquer des activités rouvrent tout doucement, amenant son lot de questions et de tentatives d’adaptation. Ce texte, loin d’être complet et suffisamment approfondi n’a pas été écrit pour dicter des comportements mais plutôt pour se questionner les dérives éventuelles et les écueils que l…

| Plus →

Le retour des Gilets Jaunes ?

Samedi 16 mai c’est le premier samedi après les deux mois de confinement. Les Gilets Jaunes appellent à reprendre la rue avec le retour du traditionnel rendez-vous de 14 heures à Jean Jaurès. Cette semaine, pour la première fois, un an et demi après le début du mouvement, la Préfecture de la Haute-Garonne interdit totalement toute manifestation samedi dans les rues de Toulouse et menace : dispersi…

| Plus →

Crise du coronavirus : le capitalisme tue. Éradiquons-le !

01-01-chapead213-7d62f-thumb

Deux mois de confinement. Notre patience est à bout et la colère envers ce système s’en mêle. Travailleuses, chômeurs, galériennes et exploités, nous n’avons pas chômé pendant ces mois d’assignation à résidence généralisée. Nous avons compris que le capitalisme tue plus que le virus, que sous prétexte d’état d’urgence sanitaire des mesures autoritaires et pro-capitalistes sont là pour nous exploit…

| Plus →

Manif du 11 mai à la Boissière : encore une !

Photo4-thumb

Suite à la manif du 1er mai on avait envie de se refaire un truc dans le quartier. On a donc manifesté - deux fois ! - lundi 11 mai à 20H à l'occasion du déconfinement contre le retour à la normale et la gestion de merde par l'Etat de la crise du coronavirus. Mais aussi pour dire qu'en fait, nous on veut pas de retour à la normale parce que le quotidien avant la crise était déjà révoltant. Au pre…

| Plus →

11 mai à Nantes : solidarité déconfinée

1-thumb

- Environ 400 personnes rassemblées en musique pour les "premières lignes" -

Le rassemblement annoncé à Nantes comme dans de nombreuses villes ce lundi soir, premier jour du déconfinement, comportait de nombreuses inconnues. Qui allait braver les craintes sanitaires et sécuritaires ? Quelle seraient les réactions des forces de l'ordre ? Quelles seraient les expressions après deux mois de r…

| Plus →

Île de France : Premier jour de déconfinement, 3 rassemblements réprimés par les forces de l’ordre

Signal-attachment-2020-05-12-091302-850x566-thumb

Lundi 11 mai en région parisienne ont eu lieu des manifestations toutes réprimées par la police.

| Plus →

Post-confinement : le retour des milices?

L’Assemblée donne des pouvoirs de police aux gardes privés

| Plus →

[Rennes] Refusons le "retour à la normale

le lundi 11 mai 2020 à 11:00

11mai-rennes-thumb

Si la nouvelle règle "4m² par travailleur·euse·s" est applicable au boulot sans limite de nombre, alors nous ferons de même le 11 mai pour manifester !

On l’a bien compris, lundi prochain, c’est la vie productive qui reprend, pas la vie sociale. Les adultes vont reprendre leur fonction de main-d’oeuvre et les enfants retourneront à l’école pour que leurs parents puissent retourner …

| Plus →

Nous n'avons que nous-mêmes : appel d'un coursier de Manhattan.

Header-thumb

Pour une solidarité de condition et de position.

Bien que faisant référence à un contexte très particulier, celui de la ville de New York aux États-Unis, nous pensons qu’il est important de proposer ici cet article de crimethinc. Entre critiques de ses conditions de travail précaires et analyses du mépris et des violences de classe auxquels il est régulièrement confronté, ce coursier nou…

| Plus →

effet tunnel

 

Dans la nuit du 8 au 9 mai à Toulouse une caisse d’Epargne a été la cible d’un tag « Macronavirus à quand la fin ? » et les vitres ont été brisées.

| Plus →

Propagande, Technique et individu (libéral) à l’épreuve du confinement

Ce texte parle de la

propagande, des effets de celle-ci sur l’humain, de la mentalité que

développent les individus dans le monde numérisé entourés d’appareils

(ordinateurs, téléphones etc) et plus généralement de l’individu libéral

dans le contexte du confinement.

| Plus →

Après le confinement, l’explosion !

C’est un fait d’expérience peu contesté : la violence de la déflagration croît avec l’excès du confinement.

Tiqqun, Théorie du Bloom

Nous sommes fatigués de voir des gens souffrir à cause du manque d’humanité des institutions. N’appelez pas ça de la charité, nous partageons seulement ce que nous avons et nous vous invitons à faire de même car nous croyons que la solidarité p…

| Plus →

[St Nazaire] Pour nos libertés et notre droit de manifester, REPRENONS LA RUE !

le samedi 16 mai 2020 à 13:00

97152906_549943645706787_5820403048039579648_o-thumb

Place du Commando - 44600 Saint-Nazaire

 

| Plus →

[Radio] Prenez l'antenne avec l'Acentrale

le dimanche 10 mai 2020 à 20:00

Resized-7e680607b2d2b29e8154860f19ce5a9c-thumb

Prochaines antennes Acentrale

? samedi 9 mai 14h-17h

depuis Brest (Radio Pikez) et La Ferté

? dimanche 10 mai 20h-minuit

depuis Paris, La Ferté, Nantes (Le Bruitagène),

À l'antenne !

Le coronavirus agit comme un accélérateur des inégalités sociales. Il doit dès maintenant servir de déclencheur de nouvelles solidarités en actes. L'Acentrale se poursuit pendant le confinement comme un…

| Plus →

Fever : luttes de classe sous pandémie

Cropped-banni_rered-copie-minus_03x-thumb

Un projet lancé par des camarades de plusieurs pays afin d'échanger autours des luttes de notre classe de par le monde en ces temps de pendémie. Ce site comporte pour le moment des traductions en 7 langues et on s'efforce de traduire le plus de contenu possible en français. Il s'organise autours de plusieurs rubriques (brèves, analyses, tracts...)? Ci-dessous le texte de présentation. N'hésitez pa…

| Plus →

Le bel art du sabotage

Entre les idiots de la toile qui ne voient le capitalisme et l’État que sous forme de grandes figures médiatiques ou d’intérêts obscurs qui dirigeraient le monde, et les imbéciles heureux du mouvement rrrévolutionnaire incapables de saisir qu’un rapport social s’incarne aussi dans des hommes et des structures de la domination au coin de la rue, on assiste à un véritable concours de brassage d…

| Plus →

D'irréductibles lannionnaise·es manifestaient le 1er mai, « M. » nous explique sa présence

200502_-_manifestation_du_1er_mai_2020___lannion_06_-_la_d_viation-thumb

Une Lannionnaise nous livre son témoignage sur les raisons qui l'ont poussée à braver l'interdiction de déplacement pour manifester le 1er mai, pendant le confinement.

| Plus →

Radio Sans Contact - 72h d'antenne pour préparer la sortie du confinement et la reprise des hostilités

95916697_2947587318610755_6323708816391143424_o-thumb

ÉCOUTEZ RADIO SANS CONTACT : 72H D'ANTENNE POUR PRÉPARER LA SORTIE DU CONFINEMENT ET LA REPRISE DES HOSTILITÉS

– Radio Sans Contact sur Nantes et environs : www.sanscontactfm.com ou sur la bande FM 107.9 –

« Radio sans contact », c'est la radio qui émet de Nantes à Notre-Dame-des-Landes pendant le confinement. Alors que la fin de l'assignation à résidence généralisée touche approche, la…

| Plus →

Un système de croyances régi par la peur

Double-monde8-thumb

Agrippés à nos croyances normalisantes, nous nous retrouvons confinés dans nos certitudes. Le monde qu’on nous présente dans ses représentations spectaculaires, est une escroquerie, celui qu’on se représente soi-même une illusion. Cette réalité mise en scène sous air conditionné, réfléchit l’image de soi selon l’air qu’on lui donne dans les apparences trompeuses de la société du spectacle. Un deux…

| Plus →

Vote de l’état d’urgence | Lettre ouverte aux 577 députés et 348 sénateurs

Banc-thumb

Alors qu’avec le prolongement de l’état d’urgence, l’exécutif a donné au Sénat et à l’Assemblée nationale un os à ronger, pour les sortir du coma, en les associant pleinement à ce qui s’apparente de plus en plus à une dictature, il nous a semblé important de les interpeler directement et individuellement.



Nous n’en attendons rien si ce n’est de replacer le prolongement …

| Plus →

[St Nazaire] Du balcon à la rue, soutenons le personnel de santé

le lundi 11 mai 2020 à 19:00

Affiche-11mai2020-saint-nazaire-thumb

devant l'hôpital de Saint-Nazaire

| Plus →