L’AGENDA 21 Nantais, vaste programme !

Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est l’AGENDA 21.

Il s’agit d’un programme dévoilé en 1992, lors du « Sommet de Rio de Janeiro» que 179 gouvernements ont acceptés, en vue d’un développement durable. Ce programme était en préparation depuis trois années de négociations et consultations. En France, il sera appeler Action 21, dans un premier temps.
Il faut savoir que ce programme, découle en bonne partie d’un rapport dit « rapport de Brundtland », écrit par une commission commanditée par l’Organisation des Nations Unies, en 1983.
L’organisation des Nations Unies s’était questionnée sur l’environnement, suite à d’excellents livres tels que « Les limites de la croissance », écrit par le club de Rome, en 1972.
Questions préalablement soulevées par les « hippies », mais qui apparemment devais manquer de crédibilité !

Le développement durable consiste en la prise en compte de l’aspect environnemental, économique et social d’un projet. Afin de déterminer sa viabilité, il doit donc être bénéfique dans les trois domaines précités. En termes clairs, à l’origine, il a été défini ainsi :
« Le développement durable permet d’obtenir les besoins présents sans compromettre les besoins des générations futures ». Par besoins, on entend toutes les matières premières, que ce soit les aliments, les vêtements, le pétrole…

Lors de l’écriture de «Factor Four – Doubling Wealth, Halving Resource Use » par Ernst Ulrich Von Weizsäcker, Amory B. Lovins et L. Hunter Lovins (Le club de Rome), les auteurs déterminent le nombre de planète Terre, qu’il nous faudrait pour couvrir nos besoins, de façons à ne pas détruire les ressources, l’écosystème, bref notre planète. Il nous faudrait ainsi 4 planètes pour assumer nos besoins (en 1997). Depuis, ce chiffre ne cesse d’augmenter, malgré la considération de ce problème par notre gouvernement !

Ce terme extrêmement galvaudé, suite à une utilisation par les politiciens, les publicitaires et les médias, a beaucoup perdu de son sens.

Le terme « développement durable », devrait nous être familier, étant donné qu’il date de plus de vingt ans et provient d’un programme visant à changer de manière radicale nos conceptions de vie, de consommation…. Et pourtant, malgré toutes les « bonnes résolutions » de nos gouvernements, ce terme nous est inconnus (du moins en France).

Actuellement, l’Agenda 21 Nantais est en cours! Des décisions se sont prises avec concertation de la population. Au vu des actions envisagées, le programme Nantais apparaît comme nettement insuffisant pour atteindre le point de développement durable. 31 thèmes sont abordés et 15 thèmes d’actions seront « élus », à la fin de l’année (Je reposterais un article à Indymédia Nantes à cette occasion, afin de faire connaître les actions élues).

Espérons que ce ne soit qu’un début timide, réactualisé annuellement, car notre planète va mal, notre société flanche et l’économie est loin d’être mirobolante!

Il est aberrant que face à une situation critique, comme celle où nous nous trouvons, il nous faille autant de temps, pour avoir des débuts de réactions fébriles et insuffisantes.