blablaDN

Mot-clefs: Répression Resistances actions directes anti-repression
Lieux:
Blabladn-livret

Pourquoi cette brochure ?

La preuve par l'ADN est aujourd'hui largement utilisée par le système judiciaire comme outil de répression. Dans ce contexte-là, la circulation d'informations pas vérifiées comme "l'acétone détruit les traces ADN" met en danger les personnes face à la répression. Le but de cette brochure est à la fois de comprendre comment les flics identifient une personne avec l'ADN, et de proposer des pistes pour s'en protéger.

On aimerait voir disparaître les taules, les tribunaux et les comicos et toutes celles et ceux qui participent à la machine à réprimer. L'idée ici est de participer à construire une culture de la sécurité autour des empreintes génétiques. On va surtout parler d'ADN, qui n'est qu'une question parmi plein d'autres autour de la sécurité face à la répression.

La preuve par l'ADN est un élément de croyance scientifique. Peu importe notre état de croyance par rapport à la science, les juges, elleux, enferment des personnes sur ces bases. On va utiliser un point de vue scientifique, qui est un point de vue partiel. On ne propose pas ici de réflexion critique sur l'usage des techniques scientifiques autour de l'identification par l'ADN, ni sur la science en général. Et pourtant y'a de quoi.

Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?

C'est une brochure à vocation pratique, mais on va faire des détours (pas trop longs) par des trucs théoriques. On va d'abord parler de comment les keufs travaillent avec l'ADN. Ensuite on va donner des pistes sur comment rendre leur taf le plus difficile possible, aussi bien en donnant des clefs pour se faire ses propres protocoles de sécurité qu'en proposant un protocole qui nous parait pertinent. À la fin, on a rajouté des annexes plus théoriques sur la biologie de l'ADN et sur certains aspects techniques de son utilisation par les keufs scientifiques.

En bonus, une petite annexe avec une liste de labos et fabricants de matériel servant à l'identification ADN, avec des adresses.

De l'ADN théorique à son nettoyage pratique : en savoir plus pour éloigner les flics.


Email Email de contact: blabladn_AT_riseup.net

Download this zine as PDF | Retour vers la liste des zines