Libertad, personnage exceptionnel, singulier dans l’histoire de l’anarchisme. Homme d’action plus que théoricien, il fut pourtant à l’origine d’un renouvellement complet de la problématique anarchiste.

Jusque là les compagnons se démenaient par divers moyens, pas toujours pacifiques, pour hâter le « matin du grand soir », cette révolution qui allait résoudre tous les maux de la société capitaliste

Libertad ne se situe pas dans cette perspective, même s’il ne la réfute pas. Pour lui, la vie ici et maintenant doit être le lieu où vivre en anarchiste, sans concession avec le système.

Cette conception de la vie : concordance entre les idées et l’action nécessitait une énergie farouche.

C’est cette énergie qui en permanence émane de la personnalité de Libertad : une puissance vitale se manifestant au travers de son discours mais surtout de son corps et c’est en cela que Libertad fut aussi un précurseur : il mit le corps, le sien aussi, au centre de sa démarche politique. Il savait transformer sa faiblesse apparente en une arme redoutable, grâce à ses célèbres béquilles et avec quelle fougue!

Lorsque cette énergie le quitta, la mort était proche. Cet homme apparemment indestructible ne se remit jamais de la brouille avec son ami Paraf-Javal et du conflit qui s’en suivit. Lui qui avait mis l’amitié, la camaraderie, disait-on à l’époque, au coeur de ses préoccupations politiques, voyait celle-ci se transformer en inimitié féroce.

La rupture de cette amitié le détruisit moralement et physiquement, faisant perdre trop tôt au mouvement anarchiste, un de ses esprits les plus novateurs.

Aucune biographie complète et sérieuse n’avait été jusqu’ici publiée, le travail de Gaetano Manfredonia comble cette lacune. Espérons qu’elle suscitera d’autres études sur les apports de Libertad à l’action anarchiste et donnera l’envie d’éditer ses écrits.

 

Téléchargement

Page par page

Cahier

 

Chou blanc éditions