Religion & modernité/Et maintenant qu’on choisisse

Mot-clefs: contrôle social
Lieux: ici-bas
Religion-32p-a5-pageparpage

Le dit «?retour du religieux?» est un phénomène planétaire, certainement plus tonitruant que fondamental, mais avec de lourdes conséquences pratiques, comme des vies entières soumises à sa domination, des événements atroces et des quotidiens mutilés. De plus en plus isolée et théologiquement affaiblie à travers les siècles, la religion se fait paradoxalement et conséquemment, plus agressive. Elle fait du bruit, elle fait de la politique, elle se sent en perpétuel danger, elle montre les crocs face au péril, entretient et diffuse son vécu persécutif imaginaire. […] Les temps ont changé. Nous pensions que le rationalisme techno-scientiste avait d’une certaine manière «?remplacé?» la religion dans le domaine de la gestion sociale et politique de la «?vérité??» et de la morale, ce n’était pas entièrement faux, dans certaines parties du monde. Ce n’était pas entièrement vrai non plus, nulle part, en fait. Nous avons imprudemment baissé la garde et pris nos rêves pour des réalités, car il est certainement plus réconfortant de s’imaginer victorieux. Mais les religions avançaient à pas de loup (de loup géant) parallèlement au rationalisme froid et scientifique, qui, quant à lui, avançait avec tambours et trompettes, chacun avec sa propre fulgurance, se complétant pour reconstituer les aspirations et les nouvelles promesses des arrières mondes de la postmodernité, ainsi que pour offrir un peu de chaleur et d’irrationalité aux laissés-pour-compte spirituels du capital et de l’État sous toutes leurs formes, désormais incapables d’assurer à eux-seuls la perspective d’un avenir radieux au nom duquel faire accepter un présent mortifère. [EXTRAIT]

 

https://ravageeditions.noblogs.org/post/2019/06/28/religion-et-modernite-de-nouvelles-analyses-pour-de-nouveaux-enjeux-aviv-etrebilal/


Download this zine as PDF | Retour vers la liste des zines

Commentaire(s)

> Critique

Sublime merci

> Et le bouddhisme ?

Le texte est vraiment brillant, mais je ne comprend pas pourquoi vous ne vous en prenez pas plus au boudhisme ? Certes il est moins present, mais c'est certainement la religion la plus pratiquée aujourd'hui dans le monde.

> suite

Je voulais dire moins present en Europe bien sur.

> à anar

D'après la plupart des sources, il y a environ 5 fois plus de chrétiens (toutes obédiences confondues) et 3 fois plus de musulmans (idem) que de bouddhisme. De même, il y a deux fois plus d'hindouistes que de bouddhistes. Donc non on ne peut clairement pas dire que le bouddhisme est la religion la plus pratiquée et la plus présente, même si elle est une des religions majeures dans le monde.

Je suis néanmoins tout à fait d'accord que les critiques à son égard manque parfois en particulier vu son attrait en occident, attraits probablement dû au différences importantes qu'elle a vis à vis des monothéismes et aussi par simple exotisme.

> A cup of

Sérieusement, ce truc va être publié ici ? Les tabassages contre des gens qui n'ont pas les mêmes points de vue que ce monsieur et sa clique ces dernières années devraient être suffisants pour refuser de publier quoi que ce soit venant de ce sale type. D'autant que la critique de la religion ne date pas d'aujourd'hui, qu'il y a des anarchistes qui ont écrit de bons textes là-dessus, y compris ces dernières années, et qui l'ont fait parce qu'ils pensent réellement ce qu'ils écrivant, contrairement à Aviv Etrebilal qui n'écrit que pour servir un plan politique (parfois tracé par d'autres) ... en l'occurence, s'accaparer la critique de la religion et des identités, pour que lui et sa bande deviennent une référence (drôle de façon de pallier à son besoin de reconnaissance).

On ne devrait jamais différencier les moyens des idées (je ne parle pas de but, parce que leur seul but est d'avoir une hégémonie sur le milieu). Et avec cette bande on peut voir que les moyens utilisés pour s'imposer sont complètement autoritaires.

> On va voir

On est pas au courant de toutes les histoires dans le milieu parisien, et on valide sur le contenu de l'article en général plutôt. Alors on va lire la brochure et on verra bien, pas la peine de commencer à râler alors que le texte est même pas validé encore.

> @thé

Ces calomnies sont ignobles. Vous etes une personne dégoutante et perverse. Vous n'avancez aucune preuve parce que vous n'en avez pas et que votre seul but est de nuire à une personne qui n'a pas voulu de vous. Par ailleurs ce texte est très interessant, que vous le vouliez ou non.

Ras le bol de la saleté virtuelle incessante. Vous n'etes qu'une bande de harceleurs et vous ne vous en prenez qu'à un anarchiste dont vous etes jaloux, depuis des années, vous etes pathetiques.

> Tabassage?

Les tabassages ? c'est n'importe quoi....

Il y a eu une bagarre dans un bar entre un anar qui discutait avec ses potes et un gauchiste bourrré qui est venu les emmerder, ils se sont battus, ils ont été séparés. Personne n'a été tabassé, et ce fait divers a été relaté en details ici : https://www.non-fides.fr/?Et-Claude-Guillon-crea-l-excommunication-et-oublia-le-negationnisme

C'etait il y a plusieurs années, et ca ne vous regarde pas. Faites autre chose de vos vies.

Par ailleurs Aviv Etrebilal est une signature collective de texte, pas un anarchiste parisien, ni meme une personne, qui tabasserait des gens ou chercherait à prendre le pouvoir (sur quoi au juste, elle est bonne celle la).

Merci donc aux personnes concernées de prendre soin d'elles-memes et de laisser tranquille les militants qui ne leur conviennent pas ou qui ont refusé leurs avances.

> Commentaires cachés, modé à priori

Bon vu que ça continue en ping pong sur tout sauf le contenu de la brochure on a supprimé les commentaires les plus récents, et on les a passé en modé à priori.

La brochure est encore en débat parce qu'on a pas fini de la lire, voilà pourquoi.