Grande marche pour le climat

Samedi 8 décembre, 14h
Miroir d’Eau – Nantes

Des associations et des citoyens préparent une grande marche pour le climat le samedi 8 décembre à Nantes.

Sécheresse en France et en Europe, démission de Nicolas Hulot , dernier rapport des scientifiques du climat qui nous recommande fermement à engager  » des transitions rapides et de grande envergure  » pour limiter le réchauffement climatique … Oui il est temps d’agir pour le climat et les citoyens se mobilisent. La prochaine conférence internationale sur le climat (COP24) aura lieu début décembre en Pologne ; les états devront proposer de nouvelles actions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Mais depuis la COP21 à Paris il y a déjà 3 ans, trop peu d’efforts ont été fait en se sens. Pourtant des solutions existent, notamment an niveau de l’énergie : favoriser partout les économies d’énergie et développer les énergies renouvelables.

Pour rappeler à leurs responsabilités nos élus et dirigeants et leur demander de s’engager plus fermement pour le climat, des actions et mobilisations auront lieu dans de nombreux pays et en France pendant cette COP24. A Nantes, un collectif qui regroupe des associations et des citoyens prépare pour le samedi 8 décembre une large mobilisation avec marche, défilé, animations …

Si vous souhaitez proposer une action, rejoindre le collectif , aider à préparer cette marche… :
Contact : ieet.climat.nantes@gmail.com

Malgré les dizaines de tribunes, d’appels publiées, le changement de trajectoire nécessaire à une lutte efficace n’a pas encore eu lieu.

Nous sommes aujourd’hui au stade où un autre monde est nécessaire.

Après les formidables mobilisations du 8 septembre et le 13 octobre une nouvelle marche pour le climat s’annonce dans toute la France, le 8 décembre 2018.

Malgré les dizaines de tribunes, d’appels publiées depuis plusieurs décennies pour agir contre le changement climatique, le changement de trajectoire nécessaire à une lutte efficace n’a pas encore eu lieu. Mais l’urgence s’avance : partout dans le monde, les effets de l’évolution du climat se font sentir.

Océans de plastique, phénomènes climatiques extrêmes, épuisement de la biodiversité et des terres arables, fonte des glaciers et des banquises, libération de gaz à effet de serre du fait du réchauffement des steppes, migrations climatiques…

Ces dernières années, le slogan « Un autre monde est possible » a souvent été entendu. Nous sommes aujourd’hui au stade où un autre monde est nécessaire.
Cet autre monde est à portée de main.

En démissionnant du gouvernement le 28 août dernier, Nicolas Hulot est devenu un lanceur d’alerte. L’alerte a été entendue le 8 septembre et 13 octobre, et nous y avons manifesté notre volonté de voir apparaître ce monde neuf, où l’activité humaine ne travaille pas contre l’environnement qui rend son existence possible, mais avec lui.

Ce monde, nombreux·ses sont celles et ceux qui, durant ces dernières décennies, ont contribué à l’imaginer et à le faire avancer. Lors de cette marche qui s’annonce comme une marche des solutions, nous voulons leur donner la parole, afin de commencer à bâtir ce monde pour tous, sans attendre.