
Thèmes :

Lieux :




** 10 ans après le drame survenu à Sivens, condamnation de l’Etat français”.
Le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse, jeune botaniste a été tué par les forces de l’ordre à Sivens alors qu’il participait à un rassemblement pour défendre la Zone humide du Testet sur le ruisseau du Tescou, zone humide menacée par le barrage de Sivens.
Le 27 février 2025 la Cours Européenne de Droits de l’Homme (CEDH) condamne la France pour ne pas avoir “assuré le niveau de protection requis pour éviter un risque pour la vie”, du fait des opérations de maintien de l’ordre qui ont conduit à sa mort.
Comme le déclare le père de Rémi dans un communiqué de presse :
« Cette condamnation établit de manière définitive que Rémi, qui n’avait que 21 ans, a été tué par la France en raison des ordres de maintien de l’ordre et d’usage de la force manifestement disproportionnés. L’Histoire lui a donné raison puisque le chantier de Sivens sur la zone Humide du Testet a été annulé par les juridictions administratives en raison de son illégalité manifeste…la France ne sort pas grandie de cette affaire. Elle le serait si elle mettait tout en œuvre pour que de tels faits ne se reproduisent pas »
Pour la mère de Rémi :
« Cette victoire, de la condamnation de la France par la Cour Européenne pour la mort de Rémi, est aussi la vôtre.
Nous n’oublierons pas cette date du 27 février 2025 marquée par cette double victoire, le TA annulant ce même jour l’autorisation environnementale du projet de l’A69.
Quelle joie ! quel soulagement ! »
https://www.collectif-testet.org/actualite-478-l-aoetat-mis-en-cause-par-2-juridictions.html