Le Groupe Communiste de Melbourne étend sa solidarité à la résistance palestinienne contre l’apartheid israélien. —-

 

Contrairement aux déclarations faites par les apologistes d’Israël, les attaques des militants du Hamas dans le sud d’Israël n’étaient pas «non provoquées». Les Palestiniens ont été provoqués, nettoyés ethniquement, emprisonnés, torturés, assassinés et soumis à des humiliations quotidiennes depuis des décennies. —-

 

Là où les attaques du Hamas (une organisation totalement réactionnaire) ont ciblé des civils, nous les rejetons totalement. La majorité de la classe ouvrière en Israël est certainement complice de l’apartheid, et nous ne nous attendons pas à ce que la solidarité des travailleurs juifs avec les Palestiniens devienne une force significative dans un avenir proche. Il n’en demeure pas moins qu’une telle évolution sera finalement nécessaire, et que cela n’est pas encouragé par des attaques injustifiables contre des travailleurs civils israéliens. Il est également important de reconnaître que les crimes du Hamas, bien que réels, ne sont qu’un pâle écho de ceux d’Israël. Les cimetières de Gaza regorgent de victimes civiles de la violence israélienne. La résistance armée contre l’État israélien et le fascisme qu’il entretient est une autre histoire. Les habitants de Gaza – habitants de la plus grande prison à ciel ouvert du monde – ont parfaitement le droit (quoi qu’on pense de la stratégie) de se libérer de l’enfer que le régime de l’apartheid leur a imposé. Les habitants de Gaza sont empoisonnés par leur approvisionnement en eau, économiquement étranglés et soumis à des bombardements réguliers. Aucune guerre n’a été déclenchée par le Hamas – la guerre est la réalité quotidienne du peuple palestinien. La réponse du gouvernement d’extrême droite en Israël sera presque certainement plus sauvage que tout ce que nous avons vu au cours des deux dernières décennies d’«opérations spéciales». Il existe un risque réel que les militaires commettent un acte monstrueux et mettent le monde devant le fait accompli. De plus, le mouvement fasciste en Israël parle de plus en plus en termes de génocide pur et simple – une solution finale au problème palestinien. Pour transformer leur immense courage en une défaite du régime de l’apartheid, les travailleurs palestiniens doivent agir indépendamment de leurs dirigeants autoproclamés. L’explosion de l’auto-organisation et de la participation populaire démontrée lors de la Première Intifada doit être répétée. Pendant ce temps, les travailleurs d’Israël doivent adopter une position de «Pas de guerre mais de guerre de classe». La mentalité coloniale, la collaboration de classe et le fascisme doivent être vaincus. L’État d’apartheid doit s’effondrer. En réalité, cela ne se produira pas sans une véritable solidarité internationale de la classe ouvrière. Cela nécessitera une lutte contre les différentes dictatures de la région, ainsi qu’un mouvement aux États-Unis pour mettre fin au soutien vital qui maintient le statu quo. Même si l’importance du soutien de l’Australie à Israël n’est pas comparable à celui des États-Unis, nous devons également mener le même combat ici.

 

La formation d’un État binational unique ne s’attaquerait pas aux causes profondes des conflits étatiques, du nationalisme raciste et de l’exploitation.

Seul un mouvement de la classe entière, uni contre les patrons et les politiciens, arabes et juifs, peut éliminer ces poisons, et libérer chaque être humain qui réside actuellement entre le fleuve et la mer, en terre de Palestine.

 

A BAS L’APARTHEID PAS DE GUERRE MAIS LA GUERRE DE CLASSE

 

https://melbacg.au/statement-on-gaza/