Il frottait la lame de son couteau contre les barrières entourant la synagogue de Strasbourg (Bas-Rhin). Un adolescent de 15 a été interpellé jeudi à proximité de l’édifice religieux, puis placé en garde à vue, a appris Le Parisien de source proche de l’enquête.

Ce mineur d’origine tchétchène, né en 2008, avait été surpris par un CRS devant la synagogue. Il avait été interpellé après avoir tenté de dissimuler l’arme – un opinel muni d’une lame de douze centimètres de long – dans sa manche. Placé en garde à vue, l’adolescent a indiqué qu’il avait retrouvé le couteau par hasard dans sa poche, et qu’il ne savait pas que le bâtiment était une synagogue.« Je vais allumer à la kalache »

Les enquêteurs ont découvert dans son téléphone portable un message envoyé sur Snapchat indiquant « attends je viens dans votre lycée je vais allumer à la kalache je serai le tchétchène le plus connu ». Ils ont également trouvé une recherche Internet sur le prix d’une kalachnikov. L’adolescent s’est justifié en expliquant qu’il souhaitait faire l’acquisition de cette arme pour lancer un réseau de trafic de drogue. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait indiqué le 12 octobre qu’une « centaine d’actes antisémites » avaient été recensés en France, et 24 personnes interpellées depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre. Le ministre avait évoqué « des tags, des croix gammées, de morts aux juifs, des appels à l’intifada contre Israël… ». Mais « des actes plus graves » avait également été constatés, dont « des gens arrêtés avec des armes blanches à l’entrée d’une école ou d’une synagogue » ou encore un drone aperçu volant au-dessus d’un lieu cultuel juif.

 

https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-adolescent-de-15-ans-arrete-avec-un-couteau-pres-dune-synagogue-a-strasbourg-20-10-2023-J6CED4DIXRH3RG3IU44ZUFRUOU.php