Quand la fRance relaie la propagande israélienne et empêche toute solidarité avec la Palestine
Catégorie :
Lieux :
Manifestations de solidarité interdites partout.
A Toulouse, Moudenc, allié indéfectible d’Israël, ne fait pas exception. Interdiction du rassemblement prévu :
https://iaata.info/Halte-aux-feux-et-aux-massacres-Pour-une-paix-juste-et-durable-entre-6175.html
Communiqué unitaire avec les premiers signataires. N’hésitez pas à le relayer publiquement.
Nous, associations, collectifs, syndicats et partis politiques de Toulouse organisatrices du rassemblement toulousain en soutien au peuple palestinien du 12 octobre 2023, prenons acte de la décision de la préfecture d’interdire ce rassemblement. Celle-ci intervient alors qu’une série d’interdictions de rassemblements et réunions publiques en soutien à la Palestine dans plusieurs villes de France a lieu.
Alors que des victimes civiles israéliennes comme palestiniennes sont à déplorer et qu’une terrible offensive militaire israélienne est en cours à Gaza, nous condamnons la répression contre le mouvement de solidarité avec la Palestine en France menée par les autorités françaises.
Ces entraves à la liberté d’expression et de manifestation sont un dangereux précédent qui doit être dénoncé le plus largement. Plus que jamais, nous réaffirmons notre engagement anticolonialiste aux côtés du peuple palestinien ; pour la levée du blocus de Gaza, l’arrêt des bombardements, l’ouverture d’un couloir humanitaire.
Premiers signataires : Collectif Palestine Vaincra, Solidarité Palestine Toulouse, AFPS 31, NPA 31, Solidaires Etudiant-e-s Toulouse, Union Juive Française pour la Paix, Le Poing Levé Toulouse, Révolution Permanente Toulouse, Union Syndicale Solidaires 31, Secours Rouge Toulouse, Comité 31 du Mouvement de la Paix, Toulouse Anti-CRA, Révolte Décoloniale, ANC Midi-Pyrénées, Action Antifasciste Tolosa, Collectif Populaire contre l’Extrême droite, ATTAC, Union Syndicale Solidaires 31, CGT Educ’action 31, Union des Etudiant-es de Toulouse, CGT SELA 31
Mais la répression ne concerne pas seulement l’attaque du Hamas sur Israël, tout ce qui concerne la Palestine est censuré :
Mariam Abudaqa à la Maison de Quartier de Bagatelle le lundi 16 octobre à 19h
Mariam vient de Gaza pour une tournée d’une quinzaine de dates en France. Malgré les pressions des soutiens d’Israël, la soirée à Lyon a pu se tenir ce soir. Nous nous attendons aussi à des tentatives de censure à Toulouse, nous aurons besoin de votre soutien.
- L’événement Facebook : https://fb.me/e/1jlq6ZFbl

Réponse de la Maison de quartier de Bagatelle :
Monsieur le maire,
La maison de quartier de Bagatelle accueille de nombreux débats depuis 50 ans, dont certains sur la Palestine. Elle remplit ainsi sa fonction de facilitation de la liberté d’expression à laquelle nous sommes farouchement attachés ; comme nous sommes farouchement opposés à toutes exactions sur des populations civiles quels que soient les groupes ou les États qui en sont à l’origine. Nous étions et restons résolument dans le camp de la paix.
Après avoir l’avoir appris par la presse, nous avons reçu votre courrier demandant d’annulation d’une réunion publique prévue de longue date sur les droits des femmes palestiniennes organisée par les associations Palestine Solidarité Toulouse, Palestine vaincra, l’Afps et les amis de Jalboun.1 – Nous pensons que votre interpellation publique dans un communiqué, citant nommément notre président, met en danger non seulement sa personne et sa famille, mais aussi la maison de quartier. Vous nous exposez ainsi à d’éventuelles exactions antisémites ou antimusulmanes.
2- Nous regrettons que personne de votre cabinet ou de vos équipes n’ait pris la peine de nous contacter pour échanger sur le sujet avant d’en faire une campagne de presse, ce qui nous aurait évité de nous inquiéter sur la nature exacte des « répercussions dommageables» que vous évoquez pour la maison de quartier.
3 – Contrairement à ce que laisse entendre votre communiqué de presse, nous ne sommes pas organisateurs de cette réunion mais nous prêtons les locaux que nous gérons à des associations adhérentes. Aussi, vous auriez pu vous adresser directement aux organisateurs.
En conséquence devant la situation de danger dans laquelle votre communication nous met, le CA de la maison de quartier s’est adressé aux organisateurs pour leur demander de déplacer leur réunion, tout en regrettant qu’un débat sur les droits des femmes palestiniennes, mené par une conférencière féministe invitée en France et disposant d’un visa en règle, ne puisse avoir lieu dans nos locaux.
Veuillez recevoir, monsieur le maire, nos salutations,
La Maison de quartier de Bagatelle

Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Les organisations signataires invitent à une conférence de presse vendredi 13 octobre à 9 heures place Héraklès.
surpublication