La politique de préemption de la mairie de nantes
Catégorie :

Thèmes :

Lieux :

depuis 4 mois à la recherche d’un local commercial sur nantes, je me heurte au fait que la mairie préempte sur tous les locaux devenant disponibles et ce au centre ville. Tout celà pour un implanter des associations, dont je ne conteste pas l’utilité d’ailleurs, mais ces associations ont t’elles réellement besoin d’une vitrine sur les artères principales de la ville.
j’ai toujours pensé qu’une ville était destinée à des commerce, qu’adviendra t’il du centre de nantes quand il n’y aura plus que des associations, des magasins de téléphonies, des banques, et des magasins d’optiques, et les succursalistes et autres franchisés.
je prends pour exemple le magasin habitat qui doit déménager sur l’ile aux boucheries, la cession de cet ancien local avait été confié à un cabinet parisien en exclusivité, la mairie de Nantes à contacté celui-ci en lui “proposant” d’abandonner toutes recherches de locataires, mais qu’elle s’engageait tout de même à lui verser des honoraires.
Quand à la politique immobilière, je viens de constater la construction boulevard prairie au duc d’un immeuble destiné à des logements pour étudiants, je vous invite à “l’admirer” on dirait plutot une prison, si toute l’ile de Nantes doit être transformée de la sorte, je me demande ce que va devenir ce grand projet
Field44
Franchement, se plaindre sur indymedia de ne pouvoir implanter un commerce dans le centre (!) pour ensuite critiquer le potentiel futur centre rempli “
” (si je ne m’abuse, il n’est quasiment question que de magasins, là !), c’est un peu énorme, non ? Et les logements sociaux, c’est peut-être une questions plus pertinente ? Le prix de la vie qui augmente, la “sélection” d’un type de population au détriment des autres, la place donnée aux autres alternatives et aux autres identités, à la pluralité ?… Sincèrement, un commerce de plus ou de moins, personnelement, ça ne me parle pas trop…
Personnellement je fais la différences entre commerces de vie ( épiceries boulangers bouchers etc etc ) et les commerces comme la téléphonie, banques …
Et je pense que plus il y a dans le centre de commerce de vie plus ça favorise l’habitat du centre ville et ce pour des classes sociales mixtes.
Mais je pense que la cible n’est peut être pas la bonne, et que plutôt que de hurler sur la politique de préemption de la ville de nantes sans en donner vraiment les raisons, et sans le prouver, il serait plus intéressant de pointer les autorisations données au mégalo-centres-commerciaux qui en plus d’être laids et abrutissants, éliminent franchement la “concurrence” des petits commerces, et en bouquets final exploitent leurs employés ( horaires décalés, salaires de misère, flicage …).
field 44, tu as peut-être lu la charte d’indy, mais tu as oublié ses principes implicites:
-commerce = argent = satan
-quand on est pas d’accord avec ce que font les élus, on ne vote pas, on hurle à la révolution, c’est plus constructif
-plus t’es pauvre, plus t’es gentil
-etc…