Barcelone: procès contre les détenus au consulat français.
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
Le 10 mai prochain aura lieu à Barcelone le procès contre les 5 personnes qui furent détenues le 12 novembre 2005 à la fin du rassemblement devant le consulat français. Le rassemblement dénonçait les détentions et persécutions raciales de centaines de personnes lors de la révolte dans les banlieues marginalisées de France.
_ A la fin du rassemblement, un fourgon de mossos d’esquadra (flics catalans) va retenir un groupe de personnes qui quittaient les lieux. Les mossos vont arrêter 5 personnes et les jeter dans les furgons avec violence, au point d’étrangler un détenu en le saisissant par le col. Durant le transfert au comissariat, les mossos vont donner des coups de pieds et de poings à un autre détenu qui lui ont laissé des marques en différents endroits du corps.
Nous avons d’abord été inculpés des délit d’attentat contre l’autorité, de désobéissance et de résistance. Nous avons été libérés la même nuit, sans avoir fait de déclarations ni au comissarat ni devant un juge. Nous sommes maintenant portés devant la justice mais le juge a rabaissé les accusations de délit à faute. Le juge semble n’avoir pas cru les accusations des mossos de blessures à quelques agents, accusations portées sans aucune preuve. Malgrès tout, nous craignons un jugement qui nous condamnera au minimum à payer des amandes injustes.
_ C’est encore un autre cas d’abus de l’autorité policiaire. Alors que le rassemblement s’était déroulé sans incidents, les mossos vont nous arrêter avec l’objectif de réprimer les mouvements sociaux qui luttent contre les injustices du systhème. Nous considérons donc être victimes d’un procès politique.
_ Nous vous invitons à un rassemblement de soutien mercredi 10 mai à 10h15, devant le Tribunal: Passeig Lluis Companys à Barcelone (metro: Arc de Triomf). Nous démontrerons que, même s’ils inventent des accusations pour nous arrêter et nous jeter en prison, jamais ils ne pourront changer notre manière de penser.
_ Vous pouvez aussi nous envoyer un soutien finacier sur le compte de la “Caixa Catalunya” (Barcelone, Espagne): 2013 0281 14 0201153420.
Comments
Les commentaires sont modérés a priori.Leave a Comment