Total salit avec EACOP, alors salissons Total et ses partenaires !

Dans la soirée du 10 mai, nous avons recouvert de peinture 2 agences du Crédit Agricole, avec des extincteurs et messages, pour visibiliser le projet climaticide et colonialiste d’oléoduc EACOP en est-afrique, mené par TotalEnergies

Carnage Total est une campagne nationale pour obtenir l’abandon du projet et le retrait des soutiens financiers de Total :

Le Crédit Agricole est le premier financeur de TotalEnergies avec 7.3 milliards $ accordés à la multinationale entre 2016 et 2020.
Il est également le deuxième actionnaire de Total, par sa filiale de gestionnaire d’actifs Amundi, avec 9.7 milliards $ d’actifs, mais a encore, l’année dernière, soutenu la stratégie climaticide du groupe pétrolier.

Tout comme la BNP Paribas et la Société Général, le Crédit Agricole a participé au prêt de 8 milliards $ accordé en mai 2022 au géant pétrolier, aggravant ainsi sa complicité dans le projet EACOP.

La science est claire : pas une seule nouvelle infrastructure d’énergie fossile ne doit être construite.

Le projet EACOP c’est aussi :
– 100 000 personnes expropriés par le trajet du pipeline, des journalistes et opposant.es arrêté.es par des milices gouvernementales
– Plus de 100 puits de forage dans un parc naturel, des écosystèmes protégés traversés, le bassin du lac Victoria menacé

Nous exigeons le retrait des banques de leur soutien financier aux projets d’énergie fossile.

Les banques nous mentent, alors nous continuerons à les harceler…. et ça marche ! La BNP vient aujourd’hui d’annoncer cesser de financer de nouveaux champs pétroliers et gaziers. Nous restons bien sûr vigilants, car les façons de soutenir les énergies fossiles dépasse le simple financement de projets.

crédit photo Maylis R.