Ce lundi 1er mai, comme partout en France, nous étions réuni.es massivement à Nantes pour manifester, se retrouver, partager, se donner de la force pour crier notre colère face à un gouvernement qui méprise sa population, faisant passer la réforme des retraites en force, continuant ainsi à désagréger les conquis sociaux.

Or, ce lundi 1er mai a atteint un niveau de violences policières insupportable. A coups de gaz lacrymogènes, de grenades désencerclantes, les forces de l’ordre ont semé la panique parmi les manifestant.es. A ce jour, on compte 2 personnes gravement blessées. Une femme de 17 ans a perdu son œil. Un autre a vu sa main mutilée, sans compter les blessures psychologiques, qui augmentent de manifestation en manifestation. De nombreuses personnes sont choqué·es allant jusqu’aux troubles du stress post-traumatique.

La dérive ultra sécuritaire du gouvernement passe aussi par un flicage de plus en plus massif, notamment par l’usage de drones, déjà samedi 29 avril à Saint Brévin, puis à nouveau ce lundi 1er mai, ou encore par toujours plus d’arrestations et gardes à vue.

Le virilisme, la violence des forces de l’ordre, n’ont décidément pas de limites. Tout comme les ambitions du gouvernement, qui continue dans le mépris le plus total ses politiques de répressions, comme en témoignent la loi Darmanin qui signe la systématisation des OQTF et des IRTF, ou encore l’opération Wuambushu, ses expulsions massives et la destruction des habitations des bidonvilles orquestrées.

Nous dénonçons la violence de l’Etat sous toutes ses formes, et pensons que cette dénonciation doit être unanime dans le mouvement social. Nous pensons qu’il faut renforcer nos liens, à la base, pour maintenir la pression dans la rue et pour nous organiser et décider ensemble des suites du mouvement. Nous soutenons les formes de mobilisation et notamment les temps collectifs qui nous aiderons notamment à construire des formes d’auto-défense contre les violences policieres, et apportons tout notre soutien aux personnes blessé.es.

La lutte continue !